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Message Publié : 09 Mai 2008 18:23 
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Inscription : 14 Déc 2007 13:07
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Shinji:
Hum ... dans une société où 99% de la population est rurale (dont encore une bonne part de semi-nomades), je ne sais pas si prendre la dynamique intellectuelle comme unique indicateur est vraiment fiable pour mesurer le rayonnement et la prospérité (= c'est ce que j'entends par un "âge de lumières") d'une période. Enfin, cela n'engage que moi.

Sur la question des élites, le livre de Léopold Génicot "Les lignes de faîte du Moyen Âge" est assez bien fait je trouve (même si c'est un livre "généraliste"). Du reste, même dans le monde des élites, on peut difficilement affirmer qu'il s'agit de la période la plus brillante du moyen âge ... ce qui n'exclut pas des exceptions.

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"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


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Message Publié : 09 Mai 2008 19:26 
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Salluste
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Inscription : 12 Avr 2008 10:34
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Localisation : Paris
Aspasia a écrit :
prendre la dynamique intellectuelle comme unique indicateur

Où as-tu lu cela ?

Aspasia a écrit :
dans une société où 99% de la population est rurale (dont encore une bonne part de semi-nomades)

Le monde rural n'empêche pas la réflexion, les découvertes ou "la dynamique intellectuelle" que tu évoques, heureusement pour l'humanité ! :wink:

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Message Publié : 09 Mai 2008 22:24 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
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Quand on parle de "dynamique intellectuelle" ou de "progrès intellectuel", il faut déjà savoir sur quel domaine on s'appuie pour juger d'une dynamique ou d'un progrès: littérature, agriculture, artisanat, musique, économie?


Concernant mes propos sur les épidémies, je vous renvoie au livre de Contamine sur l'économie au Moyen Age.


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Message Publié : 09 Mai 2008 22:35 
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Philippe de Commines
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Inscription : 23 Avr 2008 9:32
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Localisation : région de Meaux
quand vous dites "antiquité tardive", a priori vous pensez tous aux territoires héritiers de l'empire romain d'occident ? En orient, la question ne se pose pas ? A priori non...
Donc parlons de l'occident : qu'est-ce qui change, qu'est ce qui se maintient ?

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Message Publié : 10 Mai 2008 1:34 
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Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Localisation : France
Liber censualis a écrit :
quand vous dites "antiquité tardive", a priori vous pensez tous aux territoires héritiers de l'empire romain d'occident ? En orient, la question ne se pose pas ? A priori non...
Donc parlons de l'occident : qu'est-ce qui change, qu'est ce qui se maintient ?


En effet, je pense plutôt à l'occident comme l'indique l'intitulé de ce fil.

Si je reprends les sujets qu'examine Henri Irénée Marrou dans son petit livre Décadence romaine ou Antiquité tardive ?, Seuil 1997 :

Extraits de la table des matières :
. La révolution du costume
. La passion des jeux
. La nouvelle reliogisté (aussi bien chrétienne que païenne)
. L'art
. Christianisme et culture classique
. La science sacrée
. L'Histoire sainte
. L'expression de la transcendance
. Le monde invisible
. Le culte
. La basilique chrétienne
. L'invasion de l'entrelacs
. Le déchet (ce qui disparaît ou s'amondrit)
. Ce que l'Antiquité tardive nous a légué

Je cite ces éléments à titre d'exemples des sujets sur lesquels on peut débattre. On pourrait y ajouter la philosophie, la guerre et le militaire, la langue, etc...

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Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 14 Mai 2008 20:33 
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Philippe de Commines
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Localisation : région de Meaux
ce livre de marrou ne concerne t/il pas les 3e et 4e siècle ?

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Message Publié : 14 Mai 2008 20:45 
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Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Localisation : France
Liber censualis a écrit :
ce livre de marrou ne concerne t/il pas les 3e et 4e siècle ?


Du IIIè siècle à la fin du VIè siècle.

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Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 14 Mai 2008 20:52 
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Philippe de Commines
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Localisation : région de Meaux
exact , le site où j'ai cherché s'est trompé en reproduisant le titre... je cours l'acheter, car ça me tente vraiment... j'ai hâte de savoir si les lumières du haut moyen age n'étaient que des "loupiotes"

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Message Publié : 14 Mai 2008 20:55 
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Salluste
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Localisation : Paris
(Achetez aussi son remarquable De la connaissance historique, si vous ne l'avez pas déjà, en Points Seuil aussi !)

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Message Publié : 14 Mai 2008 21:10 
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Philippe de Commines
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Localisation : région de Meaux
de lui j'ai "l'église de l'antiquité tardive", héritage de ma licence, un cours sur le Ve siècle en occident, j'ai adoré !!!

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Message Publié : 16 Mai 2008 12:41 
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Thucydide
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Bonjour,
Liber censualis a écrit :
quand vous dites "antiquité tardive", a priori vous pensez tous aux territoires héritiers de l'empire romain d'occident ? En orient, la question ne se pose pas ? A priori non...
Donc parlons de l'occident : qu'est-ce qui change, qu'est ce qui se maintient ?


Intéressante et même cruciale question en effet. Je vois que ce thème est l'apanage de l'enseignement historique de licence. Déjà, si l'on parle de l'Occident, la situation est différente en Gaule, en Bretagne, en Espagne... Il semble que ce soit la Bretagne qui se démarque le plus de la romanité, non? La Gaule est pénétrée de christianisme missionnaire d'origine irlandaise (travail de Saint Colomban par exemple), quant à l'Espagne wisigothique, on peut dire qu'elle s'attache à perpétuer un certain savoir antique (Isidore de Séville, mais c'est le VIIe)...

Enfin je pense ne pas vous apprendre grand chose, il est vrai que Marrou est quand même le spécialiste, personnellement je trouve que le points seuil sur la période de Stéphane Lebecq est plutôt complet, même s'il se focalise sur la Gaule.

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On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


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Message Publié : 16 Mai 2008 14:18 
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L'Espagne n'est pas entièrement Wisigothique, la Bétique est sous domination byzantine pendant toute la seconde moitié du VIème siècle, ce qui favorise le maintien d'une culture classique, alors que la Bretagne est abandonnée aux barbares dès le début du Vème.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 16 Mai 2008 17:20 
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Philippe de Commines
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Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
c'est vrai que les nuances géographiques ont leur importance... Même en Gaule, on doit pouvoir différencier le "Nord" du "Sud"...

J'ai lu ds le petit Lebecq que la forêt gagnait du terrain sur les terres cultivées dès la mise en place du royaume franc... c'est un recul de la civilisation (pour employer une expression provocatrice) ??

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Message Publié : 16 Mai 2008 17:26 
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Localisation : Région Parisienne
Je pense que la forêt gagnait dès la crise du IIIème siècle.

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Message Publié : 17 Mai 2008 8:13 
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Philippe de Commines
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Inscription : 23 Avr 2008 9:32
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Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Je pense que la forêt gagnait dès la crise du IIIème siècle.


là j'ai appris quelquechose ! effectivement, après recherches il semble que l'ager ait reculé en Gaule dès le III e siècle (c'est l'étude des polens qui le dit, et l'archéologie of course )

des territoires abandonnés, c'est la marque palpable d'un recul de la civilisation ça ?

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