Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2008 9:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Huyustus a écrit :
Jean.D a écrit :
Bonjour,

Huyustus a écrit :
Les Carolingiens, aux 7è, 8è et 9è siècles


Je ne connais pas très bien cette période mais je suis surpris que vous fassiez remonter les Carolingiens au 7è siècle.
Il me semblait que la visite de Fulrad à Rome, visite destinée à faire reconnaître Pépin, datait de 749 et que le pape soit venu en 751 ou 752. (date pourtant importante mais ma mémoire me fait défaut).
Quel évènement prenez vous comme charnière entre les 2 dynasties ?

Cordialement

Jean


Grimoald et Pépin de Landen ont exercé le pouvoir dès le 7è siècle, même s'ils n'étaient pas rois. La première tentative de coup d'état a été le fait de Grimoald vers 660. Il a fallu presque un siècle et trois coups d'état pour arriver au changement effectif de dynastie et au couronnement de Pépin le bref.


Oups : il s'agit de Pépin de Herstal, pas Pépin de Landen :oops:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 12:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Huyustus a écrit :

Grimoald et Pépin de Landen ont exercé le pouvoir dès le 7è siècle, même s'ils n'étaient pas rois. La première tentative de coup d'état a été le fait de Grimoald vers 660. Il a fallu presque un siècle et trois coups d'état pour arriver au changement effectif de dynastie et au couronnement de Pépin le bref.


Oups : il s'agit de Pépin de Herstal, pas Pépin de Landen :oops:[/quote]

Merci pour ces précisions.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 14:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, appeler ça des coups d'état me semble un peu abusif. Le premier, oui, sans aucun doute. Les deux autres ne le sont pas. C'est plus une rupture douce que des coups d'état. On laisse d'abord la royauté vacante en datant les diplômes de la "xème année suivant la mort du roi Thierry", puis on met un fantoche à l'origine plus que douteuse sur le trône avant de faire avaliser le changement par le Pape qui a besoin d'un coup de main contre les Lombards. A part le premier, il n'y a eu ni révolte, ni combat. C'est la révolution de velours, ces coups d'état.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 14:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Disons que ça montre que même chez les "barbares moyenâgeux", il peut y avoir des "coup d'état" pacifiques... :wink:

J'avais pris cette formule de trois coups d'état dans le Charles Martel de Jean Deviosse. Disons qu'il y a trois tentatives de mettre fin définitivement au règne des mérovingiens, et que la troisième est la bonne (Charles Martel ne remplace pas le dernier roi mort, et règne sans être couronné jusqu'à sa propre mort - puis Pépin remet un mérovingien sur le trône, avant plus tard de décider qu'il est assez fort pour renverser une bonne foi pour toutes la dynastie de Clovis, et créer la sienne).

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 14:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu ce livre, fort intéressant au demeurant, mais j'ai trouvé que le terme coup d'état était trop fort pour les deux derniers.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 22:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Bonjour,

On est bel et bien dans du hors sujet, mais Stéphane Lebecq dans sont livre "Les origines franques", intitule une de ces parties "Le coup d'Etat de Novembre 751".
Childéric fut quand même tonsuré (sa crinière étant le symbole de sa puissance) et envoyé au monastère sans ménagement et avec l'appui du Pape. A mon (très) humble opinion, ça ressemble quand même beaucoup à un coup d'Etat.

Cordialement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 22:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Nous pourrions ouvrir un sondage sur le forum Haut-Moyen Age pour essayer de trancher cet épineux sujet ! :mrgreen:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 23:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
He he :mrgreen: Mais j'avoue aussi que dans un sens Jean-Marc Labat a raison. Comme l'explique justement le Pape, c'est celui qui détient le pouvoir qui doit être appelé Roi. Hors, de facto, c'est Pépin qui possède ce pouvoir. Sur ce plan là, il est vrai qu'on peut difficilement parler de coup d'Etat, ou alors de "Coup d'Etat légitime" :mrgreen: ?

Du reste, il s'agit quand même du renversement volontaire d'un souverain... préparé qui plus est.

Mais effectivement, il est difficile de trancher :wink:
C'est surement dû au fait que le concept de "coup d'Etat" est anachronique et donc s'accorde mal avec la pensée politique d'alors. Il faudrait lire ce que les chroniqueurs contemporains en ont pensé, je crois, pour vraiment saisir la réalité de cet événement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Clichés sur le Moyen-Age
Message Publié : 27 Août 2008 23:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Aspasia a écrit :
He he :mrgreen: Mais j'avoue aussi que dans un sens Jean-Marc Labat a raison. Comme l'explique justement le Pape, c'est celui qui détient le pouvoir qui doit être appelé Roi. Hors, de facto, c'est Pépin qui possède ce pouvoir. Sur ce plan là, il est vrai qu'on peut difficilement parler de coup d'Etat, ou alors de "Coup d'Etat légitime" :mrgreen: ?


Oui enfin, le Pape a tellement besoin du soutien de Pépin contre les lombards, qu'il ne faut à mon avis pas trop accorder de profondeur philosophique à ses propos légitimant ledit Pépin... Disons qu'il s'agit de propos diplomatiques de circonstance...

Aspasia a écrit :
Mais effectivement, il est difficile de trancher :wink:
C'est surement dû au fait que le concept de "coup d'Etat" est anachronique et donc s'accorde mal avec la pensée politique d'alors. Il faudrait lire ce que les chroniqueurs contemporains en ont pensé, je crois, pour vraiment saisir la réalité de cet événement.


Je ne suis pas certain que ce soit anachronique ; c'est plutôt vieux comme le monde. Quant aux chroniqueurs contemporains, ils sont rares, et en général clercs ; je me risque à supposer qu'on doit plutôt les trouver du côté du protecteur de l'Eglise et du pape...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 2:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ce n'est pas si souvent que cela arrive, mais nous avons un débat, que dis-je, une controverse, voire une terrible polémique (je plaisante bien sûr :wink: ), sur le forum Haut Moyen-Age (eh oui, vous avez bien lu).

La question a été abordée dans plusieurs fils au "fil du temps"; et récemment dans la bibliothèque et dans les clichés, en particulier.

Nous discutions des trois tentatives successives des carolingiens de transformer leur pouvoir de fait en pouvoir légitime, tentatives avortées de Grimoald puis de Charles Martel, avant que Pépin le bref ne "transforme l'essai".

Le débat porte sur la qualification de ces tentatives, et en particulier de la dernière, celle de Pépin. Coup d'état, ou pas coup d'état ?

Afin d'éclairer cette épineuse question, ce sondage est ouvert.


_____________________________

Curieusement, sauf erreur de ma part, l'option de création d'un sondage n'est pas disponible pour moi...

Voici les questions que j'aurais voulu y insérer :

Le couronnement de Pépin le Bref peut-il être qualifié de Coup d'Etat à l'encontre de la dynastie mérovingienne ?

1) Oui, tout à fait, c'est un coup d'état, même si c'est la conséquence naturelle des événements du siècle précédent

2) Non, ce n'est pas un coup d'état, ce n'était que l'aboutissement logique des événements du siècle précédent

3) Pépin qui ?

4) Sans opinion

5) Ne se prononce pas

6) Chez les barbares moyen-âgeux, qu'attendre d'autre ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 5:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Ni pour moi, je vais voir avec Auguste, ce doit être un oubli.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2008 19:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2008 10:26
Message(s) : 67
Localisation : Cévennes
Moi je côcherai les six cases.
Sauf qu'à la place de Pépin qui? Je préfére Pépin de quoi? lol

Bref c'est quant même lui qui a dissous la Mérovée-Corps, c'était plus qu'une OPA à mon sens, m'enfin pour qu'il y ai coup d'état il faut à minima qu'il y en ai de l'état!

Mouai, je les côche toutes finalement.

_________________
Un vieillard qui meurt c'est une bibliotéque qui brûle
proverbe touareg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB