Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2008 7:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Cuchlainn a écrit :
Est-ce à ce point scandaleux d'oser imaginer qu'il y ait pu y avoir l'espace de deux ou trois siècles un "recul", même limité (et délimité) dans le temps, l'espace et un certain nombre de domaines techniques ou culturels ?



Non, bien sûr.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 9:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Cuchlainn a écrit :
J'ai lu dans l'Histoire de la France rurale, tome 1, (...) Il est assez tentant de penser qu'avec un outillage moins performant, les rendements agricoles ne se sont pas maintenus.

Ceci me paraît intéressant et qu'en est-il au juste ? Par exemple, que sait-on du rendement d'une parcelle de blé sous l'empire et sous le haut Moyen-Age ? Avez-vous ou a-t-on seulement quelques éléments de réponse ?

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Le rendement est évalué entre 1,5 et 2 grains pour un semé. J'ai trouvé celui-ci dans plusieurs livres, dont celui de Duby sur l'économie rurale au Moyen-Age. C'est un peu supérieur pour les céréales de printemps.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 11:34 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Jean-ClaudeP a écrit :
Cuchlainn a écrit :
J'ai lu dans l'Histoire de la France rurale, tome 1, (...) Il est assez tentant de penser qu'avec un outillage moins performant, les rendements agricoles ne se sont pas maintenus.

Ceci me paraît intéressant et qu'en est-il au juste ? Par exemple, que sait-on du rendement d'une parcelle de blé sous l'empire et sous le haut Moyen-Age ? Avez-vous ou a-t-on seulement quelques éléments de réponse ?


On a des éléments, au Moyen Age, à partir du moment où on dispose d'archives et de comptes, notamment d'abbayes. Autant dire rien pour les VIe-VIIe. Ce sont les chiffres que donne JM Labat. Autant dire qu'il suffit d'une année pourrie (et le début du haut MA correspond aussi à une péjoration climatique) et la récolte ne rapporte rien. Avec des rendements pareils, on est en situation de disette quasi chronique.
Je n'ai pas les chiffres pour l'Empire, mais qui dit villes dit obligatoirement surplus alimentaires.

Citer :
Il y a peut-être aussi un autre élément à prendre en compte : le torchis est un meilleur isolant thermique que la pierre. Dans des régions où il peut faire très froid une partie de l'année, ça peut être tout simplement un choix de confort pour les habitants, indépendamment d'une éventuelle régression technologique.


Toujours la même réponse... dans ce cas pourquoi verrait-on réapparaître des formes d'habitat disparues depuis mille ans ? ou plus exactement pourquoi auraient-elles été abandonnées ? Pas tant d'ailleurs dans le matériau (ter repetita...) que dans le plan et l'étendue du bâti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 13:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Jean-Marc L a écrit :
Le rendement est évalué entre 1,5 et 2 grains pour un semé. J'ai trouvé celui-ci dans plusieurs livres, dont celui de Duby sur l'économie rurale au Moyen-Age.

A titre indicatif, voilà ce que j'ai trouvé sur Internet
Cicéron dans les Verrines, III, 47 rapporte
Lorsque les terres (de Catane) rendent huit pour un, c’est un bon produit. Lorsque toutes les circonstances sont favorables, on obtient dix pour un.
Columelle dit positivement (Libri De Re Rustica, III, XXI, 4) que le produit des terres à blé dans la majeure partie de l’Italie n’est que de quatre pour un.

Le produit moyen en blé de la France était estimé de cinq à six grains pour un en 1780, par Necker et Lavoisier.
Origine de ces données :http://www.mediterranee-antique.info/Dureau/E_311.htm#_edn4.

Aujourd'hui, on arrive à un rapport de 1 pour 53
http://painyveline.free.fr/infoconso.php.

Le rapport de production dépend de nombreux facteurs et en particulier de la qualité de terroir mais à partir de ces données on peut remarquer qu'un rapport de 1,5 /2 parait très bas.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Oui, en Italie, dont le climat est plus favorable. Mais je me suis toujours interrogé sur ce rapport de 1,5 2 pour un.

Image

Je me suis toujours demandé si ce n'était pas "net de taxes".

Mais bon, n'ayant pas trouvé depuis le temps, je suis bien obligé d'admettre ce rapport.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Il y a peut-être aussi un autre élément à prendre en compte : le torchis est un meilleur isolant thermique que la pierre. Dans des régions où il peut faire très froid une partie de l'année, ça peut être tout simplement un choix de confort pour les habitants, indépendamment d'une éventuelle régression technologique.


Toujours la même réponse... dans ce cas pourquoi verrait-on réapparaître des formes d'habitat disparues depuis mille ans ? ou plus exactement pourquoi auraient-elles été abandonnées ? Pas tant d'ailleurs dans le matériau (ter repetita...) que dans le plan et l'étendue du bâti.


Il n'y a pas que le confort. On peut chauffer des maisons en pierre, suffit de chercher en quantité suffisante du bois de chauffage et d'avoir ensuite des personnes qui alimentent en permanence le foyer.

Si je me souviens bien, la période est touchée par un refroidissement assez spectaculaire. Or, qui dit refroidissement dit: baisse du rendement agricole. Cette baisse du rendement explique les famines et la désorganisation sociale qui s'en suit. Les famines, expliquent la baisse démographique et donc, moins de personnel disponible pour les taches annexes. Mais aussi, moins de personnes disponibles pour les travaux des champs. Les machines agricoles requièrent un entretient régulier, pour ne pas dire permanent. Mais requièrent aussi du bois (ça, il devait y en avoir en quantité), mais aussi du métal qui lui est très cher. Donc, à un certain moment, il a fallu choisir si on continuait à produire des machines agricoles ou si on se servait du peu de métal disponible pour d'autres usages.

Pour tailler des grosses quantités de pierre, il faut des outils en fer. Le chantier du château fort de Guédélon montre que la présence permanente d'un forgeron est requise pour la production et l'entretien des outils liés au chantier. Un potier travaille aussi en permanence sur le chantier, on devrait plutôt dire un tuillier, bien qu'il réalise aussi pas mal de briques. Et il y a aussi un vannier pour les paniers qui servaient en transporter la terre et le mortier.

Les maisons de pierre, les machines agricoles, l'entretien des villes requiert en permanence la présence d'artisans. Or, quand la nourriture vient à manquer, ils font parti des populations qui vont souffrir en premier puisqu'ils dépendent des producteurs agricoles pour leur nourriture, ceux-ci en disposant de moins, il n'y a plus les surplus nécessaires à l'entretien des populations non directement productrices.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Le raisonnement est bon. Sauf que d'importantes épidémies ont eu lieu au VIème siècle (peste de Justinien), et que c'est à celà que l'on attribue généralement la baisse démographique de ce siècle. Je dois avoir les dates des famines du temps du bon Grégoire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 17:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
On retient actuellement que les épidémies touchent d'autant plus fortement que la situation sanitaire n'est pas optimale. Donc, à mon sens, les diverses causes se complètent, elles ne sont pas en concurrence les unes avec les autres. Toute la difficulté est ensuite de déterminer quelles sont leurs importances respectives.

Il me semble aussi que dans certaines régions, lors des invasions, certaines villes ont été abandonnées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, les habitants allant se réfugier dans des régions plus difficiles d'accès, mais en abandonnant leurs récoltes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
L'épidémie touche surtout le midi, jusqu'à l'Auvergnr. Ce n'est pas la région la plus touchée par les invasions. Nos sources sont écclésiastiques et ont tendance à noircir le tableau. Pour elles, la fin des temps est proche et le retour du Christ imminent. C'est une constante durant tout le MA.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2009 22:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Pour commencer deux ouvrages de synthèse très intéressant dans le cadre de cette discussion:

-CONTAMINE Philippe, BOMPAIRE Marc, LEBECQ Stéphane, SARRAZIN Jean-Luc, L'Economie médiévale, Paris, 2004.
-FERDIERE Alain, MALRAIN François, MATTERNE Véronique, MENIEL Patrice, NISSEN-JAUBERT Anne, Histoire de l'Agriculture en Gaule, 500av. J.C. - 1000 apr. J.C., Paris, 2006.

Et je voudrai rectifier un point. Même si les bâtiments en bois sont rarement découverts en élévation, il n'en reste pas moins les trous de poteaux. A noter aussi que la fouille des sites du haut Moyen Age n'étant ni des nécropoles ni des églises sont très récentes par rapport aux fouilles de sites gallo-romains. Les raisons sont les suivantes: pour trouver et fouiller du trou de poteaux il faut fouiller en utilisant la stratigraphie, et jusqu'à récemment la France avait gardé la culture du "intéressant uniquement si en pierre" due à notre passé romain.

En outre, certaines structures gallo-romaines que ce soit des structures civiles (villa) ou "collectives" (aqueduc) sont toujours en usage au Haut Moyen Age. Certains sont remployés comme on peut le voir dans la crypte de la basilique de Saint-Denis.

La charrue n'est pas une invention romaine, et selon Palladius, le vallus (la "moissonneuse") est toujours en usage en Gaule au Ve siècle, vallus qui selon Contamine était une invention germaine. Tout l'outillage agraire n'était pas non plus en métal mais aussi en bois donc très rarement retrouvé en cours de fouille.

Comme le fait remarqué Narduccio, l'Antiquité tardive et le début du haut Moyen Age sont marqués par un changement climatique avec famine pour toute l'Europe et peste pour le sud de l'Europe. Ce phénomène a eu un impact sur la démographie, la peste, elle, a permis de passer un monde centré sur la Méditerranée à un monde centré sur l'Europe du nord avec ce qui donnera des siècles plus tard la Hanse.


Concernant la fin des temps, cette fixation ne commence qu'au XVIe siècle et a été mis en exergue au XIXe siècle selon l'article de Philippe Genequand paru dans le dernier thématique de Histoire et Images médiévales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 8:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Fylgja a écrit :
Concernant la fin des temps, cette fixation ne commence qu'au XVIe siècle et a été mis en exergue au XIXe siècle selon l'article de Philippe Genequand paru dans le dernier thématique de Histoire et Images médiévales.


C'est curieux, selon les auteurs, on ne trouve pas la même fixation. Celui-ci ne fait pas commencer celle-ci au XVIème siècle.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2009 23:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
dom calmet a écrit :
c'est vrai sur la moissonneuse c'est pour moi un mystére , pourquoi cette technologie a disparu de -50 avt jc à 1850 environ


Image

Cet engin ne devait pas être très pratique ; je le vois comme une "arracheuse" d'épis et la perte en grain devait être élevée.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB