Merci de la réponse.
Je vais apporter ma modeste contribution.
nezcureoeil a écrit :
ce n'est pas un sujet évident car il est vaste à mon goût. Ma problématique était En quoi les rois carolingiens ont donner de la puissance à l'Eglise par les différentes réformes, de la mort de Charles Martel à la mort de Louis le Pieux? Quel est l'importance des rois carolingiens dans la réforme de l'Eglise?
Je présume que comme il y'a "ET" on attend un questionnement sur une double influence, les carolingiens influent sur l'eglise via les réformes, mais ils en retirent aussi un avantage. On ne peut pas voir seulement une Eglise qui prend de la puissance grace aux carolingiens, il faut aussi voir des carolingiens qui affermissent leurs pouvoir grâce à l'Eglise.
Citer :
I)Une réforme nécessaire
A/Rétablir l'orde
Rétablir la morale chrétienne, mieux organiser la hierrachie ecclésiastique,...
B/Rendre à l'Eglise ce qui lui appartient
Dilapidation des biens de l'Eglise, laics aux postes ecclésiastiques
Necessaire, ça dépend pour qui, c'est une question de point de vue!
Cette partie ne me choque pas, hormis comme le fait remarquer Jean-Marc Labat le terme de "dilapidation" qui est un peu fort. Certes les laïcs s'approprient les biens du clergé et les postes ecclesiastiques mais c'est aussi un moyen de contrôler l'aristocratie. Je pense que c'est bien d'aborder ce théme sous forme de constat.
Citer :
II)Les carolingiens aux services de l'Eglise
A/Protecteurs de L'Eglise
B/Organisateur de l'Eglise (importance de charlemagne)
Oui, ici c'est un coeur important du sujet, j'espère juste que vous n'avez pas oublié Louis le Pieux qui cherche à continuer l'oeuvre de son père. En paralléle il donne un peu plus de liberté au Pape même si il faut noter qu'il se fait sacrer empereur à Reims! Peut-être faut-il se questionner sur le rôle et la place du Pape d'autant que c'est à votre période d'étude que sont créés les etats pontificaux (autour de 770).
Il aurait peut etre fallu insister sur le "donnant-donnant" dans cette partie.
Citer :
III)Les limites de la Réforme
A/L'Eglise dans les institutions du pouvoir royal ou impérial
Influence des clercs sur les décisions du roi
B/La réforme donnant trop de pouvoir à l'Eglise
C'est bien dans un sujet de pointer les limites, surtout lorsqu'on parle de réforme, par contre je ne vois pas trop en quoi ce que vous notez s'intégre dans des limites. C'est surtout une manifestation des réformes, un effet de celles-ci. Dans les limites il aurait peut-etre fallu se questionner sur la difficulté de faire appliquer les réformes, de les diffuser sur une large zone géographique. Egalement insister sur l'obligation pour les rois de composer avec les grands aristocrates qui sont les premiers touchées par les réformes.
D'une manière générale carolingien et réforme religieuse chez moi ça allume l'ampoule du modéle impérial où l'empereur detient l'autorité religieuse et le pouvoir politique. C'est lui qui doit élargir l'horizon de la chrétienté, réorganiser le clergé dans son empire, etc.. mais il s'appuie aussi sur le clergé pour contrôler les bases de son empire dans les différentes principautés. N'oubliez pas que chez les missi dominici il y'a toujours un clerc et un laïc (enfin en théorie!) et que les évêques ont un rôle important, sans oublier la réforme des chanoines qui va de pair avec celle des moines. Il légitime aussi son pouvoir par la "religion", etc... c'est donc une question de donnant-donnant.
Ce modéle perdure ensuite chez les ottoniens par exemple.