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Message Publié : 08 Jan 2012 23:51 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Et au lieu d'un message aussi péremptoire que diriez-vous d'argumenter? Je vous rappelle que nous sommes sur un forum de discussion...

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Message Publié : 09 Jan 2012 18:29 
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Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Perso,je vois les voies romaines en activité comme les routes du Maroc,etc ...
La route proprement dite assez étroite mais en "dur" ou "simili dur" .
Les bas côtés réservés aux troupeaux,etc qui multiplie l'assise au sol de 3 ou 4 fois la largeur de la route proprement dite ,mais sans modification du sol autre que le piétinement .

Un avantage "parasite" sans doute,mais néanmoins bien là ; les bas côtés de la route sont bien dégagés sur une vingtaine de m de part et d'autres,ce qui diminue la probabilité de rencontres "imprévues et non souhaitées" ...

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Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


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Message Publié : 16 Jan 2012 1:34 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 08 Mai 2011 18:05
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Localisation : Samarobriva
ALMAYRAC a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Snorri a écrit :
En Belgique, certains trassés de chaussées romaine sont encore utilisés (la chaussée Brunehaut pour ne citer qu'elle...).


Je pense que la chaussée Brunehaut fait également partie de la route romaine Bavay-Cologne.

Il doit y avoir plusieurs chaussée Brunehaut. Celle qui croise l'autoroute A15 et qui rejoint Noyelles en chaussée est un tronçon Amiens-Boulogne
Grace à Google Hearth ou Geoportail il est facile de la suivre grace aux tracés agricoles. Par contre on la pert de vue au passage de vallée. Y a avait-il des ponts ou de simple gués?



Entre Senlis et Laon il me semble qu'il y en a une portant aussi ce nom..Elle pass au sud de Pierrefonds et non loin de Chelles. ( si je me souviens bien, j'ai lu cela dans un rapport de fouille ou un rapport d'un musée concernant un habitât mérovingien de Chelles, en ligne sur Persée.. )

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Message Publié : 16 Jan 2012 14:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
Une carte serait la bien venue. J'ai cherché sur wikipedia, il sont en attente de publication d'une carte des chaussée Brunehaut. Je n'ai pas trouvé de site cartographique sur ce sujet spécifique. Je cherche aussi un tracé précis du littoral de la mer du nord au haut moyen age (transgression flandrienne). Dés que je trouve cela je le publie ici...

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(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 17 Jan 2012 16:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
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j'espère que ça va fonctionner

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Message Publié : 24 Jan 2012 13:34 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je pense que les voies romaines n'ont pas été abandonnées à la fin de l'Empire... elles ont surtout été peu entretenues. Pendant la période féodal, les petits seigneurs ne se donnaient pas la peine de dégager de la main d'oeuvre pour les rénover en profondeur... ça devait surtout être du rafistolage. Aujourd'hui, de nombreuses routes nationales correspondent à d'anciennes voies romaines... Ce sont généralement, dans le nord de la France en tout cas, de belles routes bien droite, peut être même encore plus droite que nos autoroutes. En territoire conquis, les romains traçaient leurs voies romaines en rectiligne (sauf obstacle naturelle sur le tracé bien entendu).

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Message Publié : 24 Jan 2012 16:58 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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il est assez curieux de voir comment les voies secondaires pointent parfois vers des points de la côte submergée des ménapiens ou des bataves la régression flandrienne a quand même été assez importante


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Message Publié : 24 Jan 2012 18:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
Elles allaient probablement vers le litus saxonicum. Je me demande à partir de quand elle ont été submergée par la transgression dunkerquienne ?

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Message Publié : 24 Jan 2012 18:36 
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Tite-Live
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Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
pourquoi pas dès la deuxième transgression dunkerquienne (IIIe s.-VIe s.).
cordialement,

Hervé

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Message Publié : 02 Déc 2012 1:57 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
quand on voie les cartes romaines aussi inexacte et approximative comme celle de petinger on a du mal à imaginer comment les ingénieurs de l'époque arrivaient à tirer des lignes quasi droite entre St Quentin et Amiens (par exemple).

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Message Publié : 02 Déc 2012 3:11 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Je suis d'une nullité stupéfiante en mathématique et autre géométrie mais en tout cas ils faisaient sans doute de cette façon : http://www.aqueducs-romains.fr/ecole_de ... /groma.php

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Message Publié : 02 Déc 2012 8:51 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Pédro a écrit :
Je suis d'une nullité stupéfiante en mathématique et autre géométrie mais en tout cas ils faisaient sans doute de cette façon : http://www.aqueducs-romains.fr/ecole_de ... /groma.php

Voila un problème intéressant, mais le système que vous présentez ne résout pas tout.

Ce système permet de garantir un alignement en ligne droite, en reportant de proche en proche une ligne perpendiculaire à la route. (C'est le petit schéma géométrique tout en bas à gauche sur l'image n°2) Pour donner une image, ça vous permet de tracer un passage clouté à respecter tous les 100 m, et d'aligner la route sur ces repères.

Une chose est de savoir tracer des routes en ligne droite, une autre de connaître la direction à respecter. Comme ils ne disposaient pas de boussoles, je suppose qu'ils prenaient une direction générale en prenant un repérage sur les étoiles, ou une méthode de ce genre, ce qui nécessitait un autre équipement, évidemment, mais sans doute assez simple. (le problème consiste à positionner le premier "passage clouté" avec la bonne orientation, et à vérifier de loin en loin, mettons tous les 3 ou 4 km, qu'on ne dérive pas trop de l'orientation initiale. ) Ce qui permet par ailleurs de retrouver la direction souhaitée après avoir fait des virages pour contourner un obstacle. (colline ou autre.)
Outillage assez simple : En gros, il faut disposer d'un rapporteur, ou simplement d'une équerre découpée avec le bon angle, ce qui permet de conserver une direction, du style "15 degrés" à gauche de la direction de l'étoile polaire, par exemple.

Savoir respecter tout du long la direction choisie ne résout pas le problème de base : quelle est l'orientation nécessaire pour aller d'Amiens à Abbeville ? Comment déterminaient-ils cette direction sur de pareilles distances - mettons 50 km ? Là je dois dire que je ne vois guère que des méthodes empiriques, comme par exemple de faire des essais piétons avec des angles légèrement différents, pour trouver celui qui tombe pile sur Abbeville. En plaine, on peut aussi allumer un feu qui serait visible à grande distance, mais 50 km ça fait loin, malgré tout. J'imagine aussi qu'il s'agissait le plus souvent d'améliorer un chemin existant, ce qui simplifie le problème : il suffit d'éliminer un maximum de détours.

Au total, je doute que les voies romaines aient été parfaitement rectilignes, mais après tout nos autoroutes actuelles ne le sont pas non plus, pour des raisons topographiques évidentes : la plus grande partie du territoire n'est pas parfaitement plate, loin de là. Mais on comprend bien que les Romains aient cherché la ligne droite, vu l'ampleur des travaux que représente l'empierrage et le pavage d'une voie romaine. Problème identique à celui des autoroutes, dont le coût au km est effrayant. (avec les ouvrages d'art, c'est plusieurs millions d'euros par km)

Est-ce que les Romains ont été les premiers à se soucier de tracer les routes les plus courtes ?

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Message Publié : 02 Déc 2012 19:05 
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Pierre de L'Estoile
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Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
:?: une idée à gérmé dans mon esprit quand vous avez écrit
Citer :
Est-ce que les Romains ont été les premiers à se soucier de tracer les routes les plus courtes?

j'ai pensé au étrusques et à l'expérience des Augures et je vous propose le scénario suivant.
Les ingénieurs de l'époque achètent à un oiseleur d'Amiens un couple de pigeons. Ils gagnent la région de St Quentin à pied en passant par des chemin gaulois qui longent la Somme. Puis ils lachent les pigeons. Au bout d'un moment les oiseaux prennent une direction rectiligne et nos deux ingénieurs-augures nottent le point de fuite à l'horizon. Ce qui leur permet un premier tracé au cordeau. Lorsque la route arrive à mi chemin ils refont un lacher de pigeons et réajustent le tracé de quelques degrés.

En fait sans boussoles c'est trés difficiles à faire. Mais les oiseaux et en particulier les pigeons ont une sensibilité aux champs magnétiques et sont capables de suivre des trajectoires rectilignes qu'il corrigent de temps en temps avec des éléments visuels sauf la nuit.

Les romains étaient colombophiles B)

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Message Publié : 02 Déc 2012 19:15 
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ALMAYRAC a écrit :
Les romains étaient colombophiles B)


Mais pas vous, visiblement. Ou alors, vous ne suivez pas l'actualité scientifique. ;)

Bon honnêtement, quand j'ai lu votre post, je me suis bien que c'était pas une mauvaise idée, puis je me suis souvenu qu'on avait équipé des pigeons avec des GPS pour savoir le secret de leur sens de l'orientation.

Voici un article assez documenté : http://www.colombophiliefr.com/PhotosIndex/Reportage.htm

Je vais me permettre de poster 2 images.

La première, on a lâché 4 pigeons à environ 30 km de leur colombier après les avoir équipés de GPS.

Image

Au début, les pigeons font des cercles pour trouver leur route. Mais vous constaterez qu'ils ont choisi 2 chemins différents.

Second essais avec 6 pigeons. Et 6 routes différentes ...
Image

Citer :
Un deuxiéme test, réalisé sur le même parcours, mais avec six pigeons d'un seul colombier montre l'écart que peut atteindre la route choisie par les pigeons par rapport à la route directe.


On peut en déduire que ce n'est pas la méthode qui fut choisie par les romains.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 02 Déc 2012 19:41 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Pédro a écrit :
Je suis d'une nullité stupéfiante en mathématique et autre géométrie mais en tout cas ils faisaient sans doute de cette façon : http://www.aqueducs-romains.fr/ecole_de ... /groma.php


Effectivement, ils utilisaient la groma pour tracer leurs routes. Mais, ils l'utilisaient conjointement à un second outil (un odomètre) qui permettait de mesurer de manière précise (à quelques centimètres près) la distance entre 2 points.

Sur une autre discussion quelqu'un a posté ce documentaire anglais qui explique comment ils faisaient : http://www.youtube.com/v/qceZ_dqfrfI

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