Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2010 20:22 
Sur le site Hérodote.net, on peut lire: "Avant de devenir pape en 999 sous le nom de Sylvestre II, le savant Gerbert d'Aurillac a introduit en Europe les chiffres arabes (on le surnomme parfois pour cela le «pape des chiffres»). Gerbert avait découvert ces chiffres lors de ses études en Espagne."

C'est aussi ce qu'écrit Malek Chebel par exemple dans L'Islam expliqué. Il semblerait donc que Gerbert d'Aurillac ait introduit, après un voyage qu'il avait effectué en Espagne, les chiffres arabes en Europe occidentale. Pourtant, Ivan Gobry, dans son dictionnaire des papes, ne semble pas convaincu de cela. Ainsi écrit-il qu'il "inventa de nouveaux chiffres, beaucoup mieux utilisables que les chiffres romains dans les calculs arithmétiques. Certains historiens ont imaginé que Gerbert, à cause de son séjour en Espagne, avait tiré ces chiffres de l'écriture arabe. Les ressemblances sont faibles".

Peut-on donc penser que Sylvestre II ait inventé ces nouveaux chiffres ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2010 20:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait l'expression "chiffres arabes" définit un système de numération qui tire son origine en Inde, et transmis en Occident par le biais de la civilisation arabo-musulmane, vers l'époque de Gerbert d'Aurillac ou plus tard. L'autre grand acteur de cette transmission serait un italien dont j'ai oublié le nom, qui vit plus tard et passe lui aussi pour avoir transmis le système des chiffres indo-arabes en Occident. Que la graphie ait changé est à mon avis anecdotique. Quant à retrouver le véritable initiateur de ces changements graphiques, cela me paraît compliqué tant qu'on ne sait pas vraiment qui a transmis le système. D'après mes vagues souvenirs la graphie des chiffres ne se fixerait d'ailleurs que vers la fin de Moyen-Âge voire le début de la Renaissance, mais cela demande à être précisé, je n'ai pas mes sources à portée de main pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2010 22:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le grand professeur américain, Carl B. Boyer, consacre un paragraphe à Gerbert dans son A history of Mathematics, écrit en 1968, et réédité plusieurs fois, car c'est un très bon ouvrage de référence. Dans son édition de 1985, page 275, et d'après ma traduction, il écrit :
Citer :
Gerbert fut peut-être le premier en Europe à avoir enseigné l'utilisation des nombres Hindu-Arabes. Il n'a pas été éclairci comment il en eu connaissance. Une explication possible est qu'il alla en Espagne en 967, où, peut-être à Barcelone, il aurait appris le savoir des Maures, qui incluait la numérotation arabe dans sa forme occidentale ou Gobar (poussière), bien qu'il y ait très peu d'indices de l'influence arabe dans ses documents qui ont subsisté jusqu'à nos jours. Une copie espagnole des Origines de Isidore, datant de 992, contient les chiffres, sans le zéro, et Gerbert n'a probablement jamais connu cette dernière partie du système Hindu-Arabe. Dans certains manuscrits de Boèce, cependant, des formes numériques similaires, apparaissent en tant que compteur sur un plateau ou une abaque ; et peut-être que c'est de là que Gerbert aurait eu sa première connaissance du nouveau système. Les pièces de Boèce, d'un autre côté, pourraient elles-mêmes être des interpolations tardives. La situation concernant l'introduction des chiffres en Europe est à peu près aussi confuse que celle de son invention, peut-être un demi-millénaire plus tôt. De plus, il n'est pas certain qu'il y ait eu une continuité dans l'usage des chiffres en Europe dans les deux siècles qui suivirent Gerbert. Ce n'est pas avant le 13e siècle que le système Hindu-Arabe fut définitivement adapté en Europe, et cela ne fut pas l'oeuvre d'un seul homme, mais de plusieurs (voir G. F. Hill, The Developement of Arabic Numerals in Europe (1915), et D. E. Smith et L. C. Karpinski, The Hindu-Arabic Numerals (1911).)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2010 15:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:36
Message(s) : 155
Il y a un article à ce sujet, dont un extrait est disponible en ligne (NB: je ne l'ai pas lu):
Guy Beaujouan, "Les chiffres arabes selon Gerbert : l'abaque du Pesudo-Boèce", dans Olivier Guyotjeannin et Emmanuel Poulle (dir.), Autour de Gerbert d'Aurillac: le pape de l'an mil, Genève : Librairie Droz, 1996, p. 322-329.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB