Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2011 18:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2011 17:46
Message(s) : 6
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de premier cycle, je dois préparer une dissertation (8/10 p.) sur le sujet :
"Clercs et moines dans la vie politique/social du monde franc" (VIe-Xe s.)"

Je dois dire que les ouvrages de qualité et la documentation sur le sujet ne manquent pas, néanmoins, j'ai du mal a trouver un axe de travail satisfaisant.

L'enseignant s'attend, j'imagine, a ce que nous insistions sur le rôle central, tant d'un point de vue politique que culturel, de certains de ces personnages dans la société franque, ainsi que l'enjeu stratégique que représente ces deux institutions. Cela dit, je ne vois pas bien comment je pourrais balayer, en 3 parties, un aussi large spectre. 'Clercs dans la société franque', ou 'moines dans la société franque' ne poseraient pas de problème, mais les deux ensembles, je ne vois pas comment je pourrais poser le problème pour que ma réflexion demeure équilibrée.

Je ne sais pas trop si ma demande présente "une réflexion préalable suffisante", j'ai fait de mon mieux.

Merci de votre aide :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 8:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011 14:37
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
Avant toute chose, pour un tel travail, je pense qu'il faut respecter une bonne méthode historienne.

1- Lire, apprendre, découvrir : Lisez les ouvrages généraux, qui vous permettront de vous imprégner du sujet, mais également d'obtenir sources et références.

2- "Problématiser" : Une fois le sujet assez maitriser, il est important de réaliser une problématique qui vous permettra de faire votre démarche documentaire.
Exemple rapide: Vous avez un thème (La participation des U.S.A. à la guerre en Europe, dès 1942) que vous devez "problématiser" (Comment la participation américaine à la guerre en Europe s'est-elle concrétiser? Est-ce uniquement par l'envoi de troupe? Y'a-t-il eu des accords commerciaux entre plusieurs nations? Ces accords étaient-ils exclusifs? Etc...). En transformant un thème en un problème à plusieurs questions directement liées, ceci vous permettra de garder un fil conducteur durant votre travail, ainsi que de facilliter la recherche de documents qui doivent répondre à vos question.

3- Rechercher : Il est maintenant venu le temps des longues heures passées dans les bibliothèques. Analysez chaque mot de votre problématique, et cherchez des documents qui définissent les termes, qui répondent aux questionnements, qui illustrent les images, etc... C'est la phase qui prend le plus de temps, que l'on appelle la démarche heuristique.

4- Ecrire : Personne ne peut rien faire pour vous, à vous de trouver les mots, de synthétiser les idées, et surtout à la fin, de conclure en répondant au problème grâce aux apports documentaires.

Historiquement vôtre,

Apologie...

_________________
Le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.
Bloch M.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 13:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2011 17:46
Message(s) : 6
Monsieur, c'est une blague ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Le séculier et le régulier sont deux choses fort différentes et je ne vois guère comment les traiter ensemble, si ce n'est pour montrer leurs divergences.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 15:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
glitch a écrit :
Monsieur, c'est une blague ?

Non, jeune homme , ce sont les conseils judicieux et éclairés de quelqu'un qui a du métier et qui vous apprend par gentillesse ce que vous devriez savoir depuis longtemps. :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 18:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans le monde franc l'église étend considérablement son influence, comblant le vide créé par le retrait de l'empire et l'inexpérience des nouveaux souverains francs qui vont s'appuyer sur elle pour gérer le territoire.
Les Evêques, dans les villes, deviennent des administrateurs liés au roi franc, échelons du pouvoir royal et dépendant de lui pour les nominations, originaires de familles puissantes qui trustent les Evêchés, créant une bureaucratie de clercs encore cultivés, organisateurs d'écoles et de bibliothèques préservant la culture antique.
Les monastères fondés par les rois et les nobles ont plutôt une tache de mise en valeur et de christianisation du milieu rural. Puisamment dotés, ils acquièrent des terres et constituent des foyers d'invention de la culture chrétienne, objets d'un culte important pour les grands monastères. Ces monastères sont indépendants, l'abbé a rang d' Evêque et ne dépend que de son ordre, ils possèdent parfois des territoires considérables. Ils vont défricher le territoire.
Juste un point de départ pour lancer le sujet.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2011 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2011 17:46
Message(s) : 6
Jean-Marc Labat a écrit :
Le séculier et le régulier sont deux choses fort différentes et je ne vois guère comment les traiter ensemble, si ce n'est pour montrer leurs divergences.


C'est justement la vastité du sujet qui me pose problème, mais il me faut bien produire un truc...

Alain.g a écrit :
Dans le monde franc l'église étend considérablement son influence, comblant le vide créé par le retrait de l'empire et l'inexpérience des nouveaux souverains francs qui vont s'appuyer sur elle pour gérer le territoire.
Les Evêques, dans les villes, deviennent des administrateurs liés au roi franc, échelons du pouvoir royal et dépendant de lui pour les nominations, originaires de familles puissantes qui trustent les Evêchés, créant une bureaucratie de clercs encore cultivés, organisateurs d'écoles et de bibliothèques préservant la culture antique.
Les monastères fondés par les rois et les nobles ont plutôt une tache de mise en valeur et de christianisation du milieu rural. Puisamment dotés, ils acquièrent des terres et constituent des foyers d'invention de la culture chrétienne, objets d'un culte important pour les grands monastères. Ces monastères sont indépendants, l'abbé a rang d' Evêque et ne dépend que de son ordre, ils possèdent parfois des territoires considérables. Ils vont défricher le territoire.
Juste un point de départ pour lancer le sujet.


Je vous remercie, voila qui serait un bon point de départ pour mon introduction. Néanmoins, tout ceci ne m'avait pas vraiment échappé, et c'est davantage dans l'élaboration d'un plan pertinent/équilibré que je pêche.

Clercs (en fait évêques) et moines sont des entités structurantes de la société franque. Ces deux institutions constituent un enjeu majeur, tant d'un point de vue familiale que politique, pour les princes et l'aristocratie. Par ailleurs, malgré les définitions théoriques, ce qui distingue un moine d'un clerc reste flou : il est fréquent de recruter des évêques issus du monde monastique ; aussi, le prodigieux succès rencontré par le monachisme (cf. action de Colomban) va conduire l'institution ecclésiastique à imposer une partie des modèles ascétiques aux membres du clergé (cf. clercs canoniques)...

Bref, c'est un sujet très (trop ?) riche, il y a beaucoup à dire. Et c'est moins "quoi dire" que "comment le dire" qui me pose problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2011 9:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Le sujet est quand même borné au politique et au social, ce qui réduit fort l'étude.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2011 18:41 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Une problématique importante: clercs et moines deviennent des auxilliaires du pouvoir royal. Ils recueillent une puissance considérable et sont le pouvoir, la richesse, attirent l'élite, tout aboutit à l'église: l'éducation, le social, le culturel ...
Mais l'église paye en retour un prix tout aussi considérable pour son histoire future. Elle aliène son indépendance (le roi nomme Evêques et Abbés et marque la religiosité de l'empreinte du pouvoir et de la richesse. Une facilité dangereuse à terme que cette anticipation de l'alliance du trone et de l'autel.
Est-ce que l'église n'a pas ainsi choisit la mauvaise voie en se compromettant avec le pouvoir ? On sait ce qui va ensuite advenir, les abus du clergé et des moines, une réaction, la Réforme, les Lumières, l'anti-cléricalisme ....
Quelles sont les conséquences du choix pour le pouvoir de l'église à l'époque franque, en continuant le pacte avec Clovis ? Elles sont nombreuses et de plusieurs ordres.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2011 17:46
Message(s) : 6
Effectivement, c'est un élément sur lequel insiste l'historiographie : il eut fallut être un saint pour ne pas être tenté d'abuser de cette accumulation de pouvoirs temporels.
Une des trois sections (la dernière) pourrait y être consacrée.

En ce qui concerne les deux autres parties, que pensez-vous de cela :

- Dans une partie : je vous cite, "accroissement considérable de l'influence de l'Église, comblant le vide créé par le retrait de l'empire et l'inexpérience des nouveaux souverains francs qui vont s'appuyer sur elle" pour assurer le contrôle du territoire et l'encadrement de la population. Clercs et moines "recueillent une puissance considérable".
- Dans une autre partie : relations entre clercs et moines (notamment influence du monachisme colombanien)

Un plan thématique, avec une composante chronologique. Néanmoins, je ne suis pas très sur de la pertinence de la section sur les relations entre clercs et moines. Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 12:32 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai du mal moi aussi à appréhender l'ensemble du sujet et ne suis pas historien, loin de là.
Il faut certainement dissocier davantage le clergé séculier et les monastères qui ont en charge la christianisation des campagnes et vont faire un travail extraordinaire de réinvention du christianisme, créant de nouveaux concepts.
Ne pas oublier l'influence en Gaule de la tradition irlandaise qui introduit plus d'ascétisme voire de mortification dit un auteur, ainsi que l'idée de devoir parcourir le territoire. Colomban est irlandais, il est têtu et parfois en conflit avec les Evêques qui n'aiment pas tous ces monastères qui surgissent de partout et ne dépendent pas d'eux, pratiquant au surplus chacun sa conception religieuse. Parfois les moines construisent des églises paroissiales sous leur autorité.
Evêques et moines sont deux mondes différents, souvent en conflit.
Des foules immenses se dirigent vers les pélerinages créés par les monastères autour de reliques, ce qui reconfigure le milieu rural dans les vici.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2011 19:45
Message(s) : 2
Bonsoir/bonjour,

je suis assez d'accord avec vous Alain et vous exposez très bien les faits pour un non historien. En ce qui concerne votre idée de plan glitch je vous déconseille toutefois l'idée de traiter une deuxième partie sur les relations qui peuvent exister entre moines et clercs car cela semble, à mon sens, s'éloigner un peu du sujet. "Clercs et moines dans la vie politique/social du monde franc" (VIe-Xe s.)" le sujet est vaste. Cependant, comme déjà dit plus haut, il se limite au cadre social et politique. Vos bornes chronologiques sont importantes couvrant mondes mérovingien et carolingien, pour ma part je ferais un plan chronologique, c'est certes classique mais il me semble qu'il s'y prête bien (il est toujours possible de le remanier bien entendu, à condition qu'il s'accorde bien avec votre problématique). D'autant plus que l'évolution entre période mérovingienne et carolingienne éclatera. Social, au VIe siècle le royaume mérovingien est loin d'être entièrement christianisé et les relents de paganismes sont bien présents (en témoigne, je pense, les canons des conciles qui sont répétés de nombreuses fois comme on peut le constater avec le synode d'Auxerre de 561-605 mais aussi les nombreux pénitentiels, pratique apportée par nos fameux Irlandais sur le continent). De plus les clercs sont des séculiers et sont donc proches du peuple avec lequel ils vivent, ils doivent par conséquent souvent s'adapter aux conditions du milieu pour être acceptés par ces communautés et c'est pourquoi certains se marient et ont des enfants (l’illettrisme et l'incompréhension des Écritures de certains jouent aussi beaucoup, je ne justifie pas le nicolaïsme cependant il faut aussi prendre ces données en compte). Je pense que démontrer l'adaptation du clergé séculier, en collaboration avec les moines (qui sont soumis à l'évêque franc avant l'arrivée de la "règle irlandaise" qui, en effet, engendre des conflits, Colomban n'étant pas réputé pour son tact) pourrait être une bonne chose et ce du VIe au Xe siècle (la période carolingienne étant tout simplement l'apogée pour le clergé du Haut Moyen Âge avec encore de gros problèmes cependant au niveau du clergé local). Au niveau de la politique je pense que dire que les rois Francs étaient inexpérimentés est un peu fort (n'oublions pas que les évêques sont soumis au roi franc et que ce dernier use d'eux plus habilement qu'on ne l'a longtemps pensé) je pense notamment à Clotaire II et son édit de 614 et à Dagobert. Vous pouvez montrer l'évolution que prend le pouvoir royal à partir de 614 où le roi s'arroge des pouvoirs religieux, mais surtout le lien fort et indispensable existant entre clergé et royauté et ce dès Clovis (la France devient la "fille aînée de l’Église"). Les évêques ont besoin des rois pour l’œuvre de christianisation et pour contrer la menace arienne (encore très présente), et les rois Francs ont besoin des évêques pour garder le contrôle sur l'aristocratie gallo-romaine. En outre comme il l'a été très judicieusement dit, ils sont les gardiens du savoir antique avec le trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) et plus tard quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Politique donc, car ils sont l'indispensable outil du roi (c'est encore plus vrai pour les Carolingiens, Pépin étant élevé à Saint Denis et ses envoyés auprès du pape étant eux mêmes deux clercs, l'un d'eux Fulrad n'est autre que l'abbé de Saint Denis). Le roi accorde ainsi des immunités à ces hommes de Dieu pour les récompenser (ainsi se forme le fameux capital foncier de l’Église franque). Il vous faut donc traiter de ces deux thèmes dans vos parties, je pense qu'il faut éviter de les traiter séparément et de confronter clercs et moines ils sont tous deux des réponses efficaces de l’Église pour contrer paganisme et hérésie, deux outils pour les rois francs. J'espère que cette intervention vous aura été utile ! (je me rend compte que c'est un pavé infâme maintenant). Il est toujours très complexe d'établir un plan et je dois moi même me torturer de nombreuses heures avant d'en trouver un (que je change en moyenne trois à quatre fois avant de n'être toujours pas satisfait). Bon courage !

_________________
La révolution est glacée

Saint Just


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2011 17:46
Message(s) : 6
Zarastro, je vous remercie beaucoup de votre contribution.

Il s'agissait pas de mon plan, juste un projet que je soumettais à l'avis des intervenants de ce forum.
Voila celui sur lequel je me suis arrêté (ca n'a rien de définitif cela dit) :

I. Clercs et moines : pôles structurants de la société franques
a. Évêques, garants de l'unité du monde franc
b. "L'invasion monastique" (P. Riché), 8e et 9e s.
c. Évangélisation et encadrement des fidèles

II. Vers l'Église universelle : tentatives d'uniformisation
a. Clercs et moines : une distinction floue
b. La réforme de l'Église franque

III. Conflits d'intérêt
a. Évêché et monastère : des enjeux de pouvoir
c. L'Église au service de l'État

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2011 21:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2011 19:45
Message(s) : 2
Ma foi je pense que vous devriez consulter votre professeur concernant votre plan. Certes il ne vous donnera pas de corrigé mais il peut très bien vous orienter si vous n'êtes pas sûr de la tournure. En général les professeurs d'université vous apportent une aide précieuse. Il désire peut être que vous m'étiez certains éléments plus en avant que d'autres.

_________________
La révolution est glacée

Saint Just


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2011 16:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Zarastro a écrit :
Il désire peut être que vous m'étiez certains éléments plus en avant que d'autres.

et que vous mettiez la bonne orthographe, en plus... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB