Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2012 16:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu autrefois que l'usure prononcée des dents était due à la farine, il fallait ajouter un peu de sable pour que le blé puisse être écrasé efficacement. Je ne sais si des études récentes ont confirmé la chose.

J'ai été voir un peu ce qu'était une périostite, que je pensais être un simple décollement du périoste, et j'ai vu que cela était du à des efforts constants qu'on ne rencontre plus guère que chez les sportifs dans nos contrées, ce qui explique mon ignorance, car le sport m'est chose totalement inconnue. Les travaux agricoles, notamment le béchage, doivent en être la cause.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 17:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Wiomade a écrit :

atlante: vous avez lu le livre de Charlier? Vaut-il vraiment le coup d'achat? (j'hésite à cliquer sur l'icône d'achat en ayant lu le résumé, mais j'avoue ne pas connaitre du tout cet auteur)



Médecin des Morts vaut le coup (à la fois intéressant et suffisamment vulgarisant pour être lu par n'importe qui).
Male Mort est d'un abord plus difficile, mais beaucoup plus pointu quant aux analyses et aux résultats de fouille (toutefois, uniquement tourné vers l'Antiquité).
Les Secrets des Grands Crimes de l'Histoire... surtout documentaire et plus... comment dire ?... "médiatique" ?

Il y en a d'autres que je n'ai pas lus. Sinon, il y a le lien que je donnais plus haut qui renvoie à son blog (et celui de son équipe - ils sont une quinzaine, en fait) où il faut fouiller, mais où on trouve pas mal de choses intéressantes. Il y a eu aussi des documentaires auxquels il (ils) a (ont) participé, mais je ne sais pas trop comment les retrouver. Il faudrait que j'essaie, tiens.

Sinon, sur le même thème, j'ai lu aussi celui-là : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=5706
et celui-là : http://www.amazon.fr/Le-Congr%C3%A8s-momies-H-Pringle/dp/2709623013

Ainsi qu'un ouvrage beaucoup plus contestable sur la "malédiction" d'Ötzi (qui donne néanmoins une description très détaillée de son état général, la malédiction n'étant que la cerise inutile sur le gâteau).

Celui de l'Inrap que je citais dans un autre post m'a paru très intéressant. Je regrette de ne pas avoir pu l'acheter il y a une quinzaine de jours aux Rendez-Vous de l'Histoire (la fille du stand s'était absentée pour la soirée...). Sinon, dans la même collection, il y en a deux sur l'archéologie médiévale en France, le premier concentré sur les VIe - XIe siècles, le second sur la période ultérieure. J'ai le premier, j'ai mis des mois à le lire, mais c'est très très intéressant, notamment en ce qui concerne les populations rurales. Je pense que toute la collection doit être disponible à la Fnac ou sur Amazon car on en trouve pas mal d'exemplaires déjà dans les espaces culturels Leclerc... Sinon, l'Inrap a un site mais j'ignore s'ils font de la vente en ligne.

Enfin, j'ai eu l'occasion de visiter le site de Larina il y a deux ans, au-dessus de Hyères-sur-Amby (38). De là-haut, il y a une vue imprenable sur la centrale nucléaire du Bugey... La partie médiévale s'étage du Ve au VIIIe siècles et, en été par beau temps, c'est une balade absolument fabuleuse. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter le musée installé dans le village...

@ Jean-Marc : l'histoire du sable dans la farine est avérée, mais pas parce que le sable était nécessaire. Il y a différentes sortes de moutures (encore qu'avant le VIIIe siècle, le moulin n'est pas chose répandue, bien qu'on connaisse l'usage des meules depuis le Néolithique, donc j'ignore s'ils consomment beaucoup d'aliments panifiés). Le système, pour les meuniers, consistait à rendre à leurs clients boisseau pour boisseau. C'est-à-dire qu'à un boisseau de blé (ou autre céréale panifiable) donné, ils devaient rendre un boisseau de farine et garder le surplus. Les plus roublards faisaient donc en sorte de gruger en allongeant la farine de toutes les façons possibles et imaginables afin d'augmenter leur bénéfice personnel. Par ailleurs, la fragmentation des meules à grain peut introduire des cristaux dans la farine (on en a trouvé trace, par exemple, à l'examen de la dentition d'Agnès Sorel, malgré un très bon état bucco-dentaire). Enfin, en période de famine, les affamés sont capables d'avaler n'importe quoi et d'ajouter tout ce qui leur tombe sous la main à leur farine pour avoir de quoi manger.

Juste une petite citation à propos des médecins pour finir, issue du Dictionnaire de Trévoux, ouvrage satirique de 1743 : "Un médecin est une sorte d'homme payé pour dire des fariboles dans une chambre auprès d'un malade jusqu'à ce que la nature l'ait guéri, ou que les remèdes l'aient fait crever". Le remède préféré des médecins, sous l'Ancien Régime, étant la saignée, on imagine les dégâts...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2012 21:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
Atlante a écrit :
Médecin des Morts vaut le coup (à la fois intéressant et suffisamment vulgarisant pour être lu par n'importe qui).
Male Mort est d'un abord plus difficile, mais beaucoup plus pointu quant aux analyses et aux résultats de fouille (toutefois, uniquement tourné vers l'Antiquité).
Les Secrets des Grands Crimes de l'Histoire... surtout documentaire et plus... comment dire ?... "médiatique" ?

Il y en a d'autres que je n'ai pas lus. Sinon, il y a le lien que je donnais plus haut qui renvoie à son blog (et celui de son équipe - ils sont une quinzaine, en fait) où il faut fouiller, mais où on trouve pas mal de choses intéressantes. Il y a eu aussi des documentaires auxquels il (ils) a (ont) participé, mais je ne sais pas trop comment les retrouver. Il faudrait que j'essaie, tiens.

Sinon, sur le même thème, j'ai lu aussi celui-là : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=5706
et celui-là : http://www.amazon.fr/Le-Congr%C3%A8s-momies-H-Pringle/dp/2709623013


Je me suis permis d’écourter un peu la citation pour ne pas avoir 40pages en 2jours ;)
Merci de votre réponse, je vais lire ça calmement un par un, et aller faire maigrir le portefeuille.. ( ils m'aideront d'ailleurs peut être pour ma thèse, un jour, si je la fais bien sur quelques chose d'historique! )
Celui sur les nonosses me plait aussi.
Quant à celui de l'inrap, je vais contacter un de leur membre ( merci facebook! pour une fois) pour voire ou je pourrai le trouver (je ne pense pas qu'aux journées du patrimoine, à moins de tomber sur un lieu ou ils vendent, je puis en avoir facilement un exemplaire..)

Atlante a écrit :
Juste une petite citation à propos des médecins pour finir, issue du Dictionnaire de Trévoux, ouvrage satirique de 1743 : "Un médecin est une sorte d'homme payé pour dire des fariboles dans une chambre auprès d'un malade jusqu'à ce que la nature l'ait guéri, ou que les remèdes l'aient fait crever". Le remède préféré des médecins, sous l'Ancien Régime, étant la saignée, on imagine les dégâts...


Hélas, j'ai vu aussi ce qu'on faisait en terme de maquillage pour les XII°/XIV°, ca révèle souvent plus du suicide qu'autre chose..
Après, a médecine plus antique, s'opposant à celle dite "magique" puis celle dite "des saints", semble un peu plus "responsable". ( mais peut être due au long passé empirique de l'antiquité et de tous les "cobayes" morts?). La médecine chrétienne, avec ses rejets de tout ce qui a pu être assez mauvais une fois la religion bien implantée, a du tout recommencer une fois le carcan théologique légèrement relâché.. comment s’étonner alors que même encore au 18°, on en soit à tenter des soins dignes de perlinpinpin au lieu d'avoir progressé? Là pour le coup, je suis tenant de la vision du "sombre" moyen âge,du moins au niveau médical et avec une descente en pente douce dès le VI°siècle.. (sans aller non plus dans l'anticléricalisme).


Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai lu autrefois que l'usure prononcée des dents était due à la farine, il fallait ajouter un peu de sable pour que le blé puisse être écrasé efficacement. Je ne sais si des études récentes ont confirmé la chose.



La seule chose que je sais là dessus concerne les lapins: ce qui use leurs dents est avant tout la silice contenue dans les végétaux. Plus le végétal est sombre, plus il en contient. (bon, mettre "lapin" dans un tel forum fait un peu risible, j'en suis désolé ;) )

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2012 14:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
A noter dans Archeologia de novembre, un grand article sur un cimetière mérovingien d'Île de France (Ve - VIIe) visiblement immense. Je suis en train de le lire. C'est intéressant. Lui fait suite un autre article sur les sceaux mérovingiens et carolingiens signé (en partie) par... Philippe Charlier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2012 14:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Je viens de le lire, effectivement, deux bons articles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB