Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2012 11:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2012 10:58
Message(s) : 1
Bonjour à tous!
Je suis en master d'histoire médiévale et je travaille sur l'histoire de la peine de prison à l'époque carolingienne. Je voudrais introduire dans mon mémoire de recherche des informations archéologiques, n'ayant pas de base en archéo, je galère un peu et je voulais vous demander si vous auriez des informations sur l'archéologie du bâti carcéral médiéval, depuis l'Antiquité tardive jusqu'à l'an mil.
Je prend toute info, merci de votre aide

Margottte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2012 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
c'est une période ou on construit essentiellement en bois, pour ce qui est de l'architecture militaire. On ne devait pas faire beaucoup de prisonnier. Il restait deux choix possible si on voulait se débarasser de quelqu'un : l'aveuglement ou la tonsure et le confinement dans une communauté religieuse ou bien l'esclavage encore assez fréquent avant l'an 1000.
C'est à partir des chateaux forts en pierre on voit fleurir les salles de gardes et les cul de basse fosse et autres oubliettes.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 4:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La prison est essentiellement préventive, il n'y a pas de prisons à temps. Ce devait être de petits bâtiments.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 9:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ALMAYRAC a écrit :

C'est à partir des chateaux forts en pierre on voit fleurir les salles de gardes et les cul de basse fosse et autres oubliettes.


Les oubliettes sont une invention du romantisme ! A cette époque on était plus expéditif. Si on était condamné c'était la plupart du temps le gibet ! Pour les rois mérovingiens, si on ne les poignardait pas, ont les tonsurait et on les envoyait finir leurs jours dans un monastère. C'est plus tard et surtout los de l'inquisition qu'on pouvait être condamné "au mur"

Maintenant les prisons on existé de tous temps, mais au moyen-âge, elles étaient surtout utilisées pour les prévenus en attente de jugement, ou alors pour les prisonniers de guerre, en attente du paiement de leur rançon.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2012 9:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:36
Message(s) : 155
Effectivement, les sources concernant l'emprisonnement au haut Moyen Âge sont quasiment inexistantes, à l'exception de celles qui concernent l'enfermement en monastère (qui sont, pour le coup, assez nombreuses et concernent également les détenus laïcs envoyés au monaastère; cf. à ce sujet Mayke De Jong, "Monastic prisoners, or opting out? Political coercion and hounour in the Frankish kingdoms", in: M. de Jong, F. Theuws & C. van Rhijn (dir.), Topographies of Power in the Early Middle Ages (Leiden/Boston/Köln 2001), p. 391-328).

Il reste quelques très rares mentions concernant les détentions en d'autres lieux, par exemple celle qui évoque la veuve Plectrude, "enflammée d’une haine incommensurable envers Charles (Martel), son beau-fils, à tel point qu’elle ordonna de le mettre dans une prison publique" (Annales Fuldenses, 715). Mais les sources sont bien trop rares pour que l'on puisse localiser ces espaces, donc écrire quoi que ce soit à propos de leur architecture.

Par curiosité: dans quelle université effectuez-vous ce travail?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2012 14:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Je sais qu'on ne peut pas assimiler un esclave à un prisonnier, mais comme Almayrac citait l'esclavage comme peine, il faudrait peut-être voir du coté de Verdun qui fut la plaque tournante du commerce des esclaves sous les carolingiens.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2012 14:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il me semble que dans ce cas là, ce sont des camps de transit qui sont nécessaires, et que des lieux en dur sont parfaitement inutiles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB