Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2012 8:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mars 2007 11:10
Message(s) : 17
ALMAYRAC a écrit :
Godewaert a écrit :
Bauduin bdf est le fils d'Odacar, Saxon exilé près de Metz


Quelles sont vos sources sur ce point. Je ai trouvé qu'il était le fils d'Odoacre le forestier. Lui-même dit traditionnellement fils d'Ingelram (Enguerrand). Il succède à son père comme forestier à sa mort (837) Qu'il avait en charge la forêt charbonnière.
Mais je n'ai rien trouvé sur des origines saxonnes.
Par contre sa femme judith a été marié à un saxon du Wessex.

Je vous les citerai ce soir; j'ai relu ça récemment dans le bouquin de G de Verrewaere (Histoire secrète de la Flandre et de l’Artois, Albin Michel, 1982)
Odocar serait selon les sources fils de Waltbert ou d'Ingelram.

Sinon concernant le language des nobles de cette époque on peut affirmer avec quasi certitude que la plupart maitrisaient la langue germanique entre eux (haut allemand, Francique, Nordzeegermanisch, langues encore proches à cette époque) et une langue romane avec le clergé et la population locale (ex gallo romaine).
Voir le fameux Ludwigslied et le cantilène se ste Eulalie
les travaux de Jens Schneider (et son merveilleux article sur le Ludwigslied en francais dispo ici http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _53_4_1453) ou ceux de W Haubrisch.
Bref tous les nobles Francs ou Saxons devaient parler le Francique (ou langue germanique) ; maintenant quant à affirmer laquelle ils maitrisaient le mieux... J'imagine qu'on fera une différence avec le sud et le Nord de la "France" de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB