Merci pour toutes ces précisions !
Sur la distinction opérée entre Romains et Germains : certes, les Romains qui combattent Pyrrhus ne sont pas les mêmes que ceux qui affrontent Théodoric ou d'autres, de même que pour les Germains ; ce qui fait la différence, c'est que les Romains du IIIème siècle av. J.-C. et ceux du IVème siècle ap. J.-C. sont tous englobés dans un Etat clairement défini. Il ne semble pas que ce soit le cas des Germains : si ceux du IIIème siècle ap. J.-C. sont regroupés sous formes de ligues fédérales ou tribales (il est parfois difficile de faire la différence, j'en conviens parfaitement
travaillant moi-même sur les ligues italiques du Vème au Ier siècle av. J.-C., je comprends votre hésitation et je rencontre les même difficultés...), comme cela semble être le cas (pour les Francs au moins, d'après ce que vous dites, je ne prétends en rien que des ligues n'ont pas existé, mais elles ne se forment réellement qu'à partir de ce moment, visiblement), il n'en va pas de même pour ceux d'avant, même au Ier siècle ap. J.-C. Lorsque Tacite décrit la Germanie, il semble distinguer trois grands groupes, mais les archéologues et historiens sont partagés sur la réalité de ce classement : il s'agit visiblement plus d'une organisation répondant à un souci littéraire que d'une véritable connaissance (Tacite n'a, d'ailleurs, sans doute jamais mis les pieds en Germanie...) des structures germaniques.
Quoiqu'il en soit, il semble distinguer l'ensemble des Chattes de celui des Chauques et de celui des Suèves (ou Suèbes). Or, si l'on suit les découvertes archéologiques (et certaines remarques de Tacite qui semble se contredire), l'ensemble de la Germanie serait comparable à l'Italie des VIème et Vème siècles av. J.-C. : il s'agit de diverses ligues tribales. Le passage à des ligues fédérales, nettemment plus structurées et politisées (dans le sens où elles peuvent mettre en oeuvre une véritable politique extérieure), va renverser le cours des choses et permet peut-être (là, il ne s'agit que d'une idée personnelle qui demande à être davantage argumentée) à ces groupes de se déplacer tout en restant uni - ce qui n'était pas le cas des anciennes structures germaniques qui disparaissaient dès que le
limes était franchi.
Qu'en pensez-vous ? Ceci correspond-il avec l'idée des ligues germaniques dont vous parliez ?