Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2012 11:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Merci pour toutes ces précisions !

Sur la distinction opérée entre Romains et Germains : certes, les Romains qui combattent Pyrrhus ne sont pas les mêmes que ceux qui affrontent Théodoric ou d'autres, de même que pour les Germains ; ce qui fait la différence, c'est que les Romains du IIIème siècle av. J.-C. et ceux du IVème siècle ap. J.-C. sont tous englobés dans un Etat clairement défini. Il ne semble pas que ce soit le cas des Germains : si ceux du IIIème siècle ap. J.-C. sont regroupés sous formes de ligues fédérales ou tribales (il est parfois difficile de faire la différence, j'en conviens parfaitement :wink: travaillant moi-même sur les ligues italiques du Vème au Ier siècle av. J.-C., je comprends votre hésitation et je rencontre les même difficultés...), comme cela semble être le cas (pour les Francs au moins, d'après ce que vous dites, je ne prétends en rien que des ligues n'ont pas existé, mais elles ne se forment réellement qu'à partir de ce moment, visiblement), il n'en va pas de même pour ceux d'avant, même au Ier siècle ap. J.-C. Lorsque Tacite décrit la Germanie, il semble distinguer trois grands groupes, mais les archéologues et historiens sont partagés sur la réalité de ce classement : il s'agit visiblement plus d'une organisation répondant à un souci littéraire que d'une véritable connaissance (Tacite n'a, d'ailleurs, sans doute jamais mis les pieds en Germanie...) des structures germaniques.

Quoiqu'il en soit, il semble distinguer l'ensemble des Chattes de celui des Chauques et de celui des Suèves (ou Suèbes). Or, si l'on suit les découvertes archéologiques (et certaines remarques de Tacite qui semble se contredire), l'ensemble de la Germanie serait comparable à l'Italie des VIème et Vème siècles av. J.-C. : il s'agit de diverses ligues tribales. Le passage à des ligues fédérales, nettemment plus structurées et politisées (dans le sens où elles peuvent mettre en oeuvre une véritable politique extérieure), va renverser le cours des choses et permet peut-être (là, il ne s'agit que d'une idée personnelle qui demande à être davantage argumentée) à ces groupes de se déplacer tout en restant uni - ce qui n'était pas le cas des anciennes structures germaniques qui disparaissaient dès que le limes était franchi.

Qu'en pensez-vous ? Ceci correspond-il avec l'idée des ligues germaniques dont vous parliez ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
A noter que l'empire ne devient germanique qu'au XVème siècle et Saint que sous Barberousse.

Pour le reste, ma foi, je n'ai guère de religion. Théodoric est citoyen romain et dirige les Ostrogoths, le père de Clovis l'est probablement aussi et mène les Saliens. Sont ils Romains, sont ils Germains ? Probablement un peu des deux :mrgreen:

Les contacts ont été longs, nombreux et rapprochés et les deux entités se sont influencées, et je pense qu'il y a eu une acculturation partielle des Germains. Ce ne sont plus ceux de Tacite, mais ils détonnent quand même vis à vis du Romain traditionnel si on en croit Sidoine Apollinaire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 11:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2011 18:05
Message(s) : 138
Localisation : Samarobriva
A peu de choses près, oui :)

Comme quoi, on est en fait d'accord!
Après, n'ayant jamais fait de latin, je dois me contenter des traductions déjà faites, donc je suis assez limité, hélas.

Pour en revenir au sujet principal, si déjà on a du mal ( la preuve! ^^ ) sur 3siècles, reprendre les germains du Ier siècle et les originels "germaniques" d'une personne du XXI°, impossible.. :/

JM.Mabat résume bien (mieux que moi ^^) la "situation"..

_________________
<< Croire l'Histoire officielle, c'est croire les criminels sur parole>>
S. Veil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 11:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Que dire alors du plombier polonais ? lol lol lol

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 12:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Diviacus a écrit :
Mais, à ma connaissance, tous les Indo-Européanistes, les archéologues et les historiens continuent à employer le qualificatif de "Germain" pour qualifier et les Germains du 3ème siècle av.JC et les Germains du 5ème siècle ap.JC.
L'habitude est effectivement d'appeler Germains les peuples qui parlaient une langue germanique. Et le fait de parler des langues d'une même famille implique souvent, à une même époque, de partager également d'autres composantes de ce qu'on peut appeler culture. Quand on applique ce même mot à des peuples d'époques différentes, ces peuples partagent aussi, dans certains cas, une histoire commune.


Comme je l'ai indiqué certains préfèreraient qu'on parle de peuples de culture germanique. Mais, même si c'est plus juste, le terme est long et déstabiliserait pas mal de personnes, on reste donc dans le terme de germains, même si on reconnait que ça ne recouvre pas la même réalité en fonction des époques et des lieux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB