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Message Publié : 09 Jan 2013 15:50 
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Polybe
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Inscription : 03 Août 2011 10:56
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Il y a une troupe de reconstituion de bretons du Haut Moyen Age (et aussi de l'an mil) "Letavia", Vous trouverez peut être des informations sur leur site :

http://letavia.canalblog.com/

Et aussi ce forum :

http://schnucks0.free.fr/forum/viewforum.php?f=39

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Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


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Message Publié : 09 Jan 2013 19:24 
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Plutarque
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Mab an tourc'h a écrit :
Il y a une troupe de reconstituion de bretons du Haut Moyen Age

Merci beaucoup, Mab an tourc'h! J'adore les reconstitutions historiques! Est-ce que vous êtes membre de cette troupe de Bretons du Haut Moyen Age?

Mon beau-père est membre d'une troupe des montagnards américains… les trappeurs, explorateurs, guides du 18ème et du 19ème Siècles. Il est fusilier et archer.

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Message Publié : 09 Jan 2013 20:37 
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Localisation : Samarobriva
Ils ont aussi un groupe facebook où ils postent leurs photographies: http://www.facebook.com/letavia.teulu?fref=ts

Cependant, ils sont plutôt bretons du continent, plus ou moins entremêlé d'émigrés de l'archipel suite aux troubles de la suite de la domination romaine sur place.
Si je me souviens bien, leur "époque" est aux alentours de 500-520 après JC.

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Message Publié : 09 Jan 2013 22:33 
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Wiomade a écrit :
Ils ont aussi un groupe facebook où ils postent leurs photographies

Merci, Wiomade!

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Message Publié : 10 Jan 2013 0:41 
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Pierre de L'Estoile
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cette illustration qui provient de leur site serait représentative du guerrier gallo-romain du Vème siècle : Image avec des braies tenue avec des guettres, une lorica squamata (d'origine sarmate, à la mode à cette époque) un bouclier rond, et un casque assez bizarre (phrygien ?)

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 10 Jan 2013 2:24 
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ALMAYRAC a écrit :
cette illustration qui provient de leur site serait représentative du guerrier gallo-romain du Vème siècle

Une belle illustration, ALMAYRAC! Je remarque que les guerriers à gauche portent leurs capes avec ses broches sur les épaules droites, mais les guerriers à droite les portent sur les épaules gauches. Aussi… un guerrier avec une cape violette… peut-être un chef?

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Message Publié : 10 Jan 2013 13:16 
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Possible, le violet est très prisé et assez difficile à faire dans les conditions d'époque.
Après, il s'agit d'une représentation, avec stylistique et autres: ne pas prendre au pied de la lettre. Exemple: si c'est bien leur poitrine qu'on voit, ceux de droite seraient tous gauchers?^^
Les casques phrygiens, ca peut tout aussi bien être des bonnets?

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Message Publié : 10 Jan 2013 16:01 
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Wiomade a écrit :
Après, il s'agit d'une représentation, avec stylistique et autres: ne pas prendre au pied de la lettre. Exemple: si c'est bien leur poitrine qu'on voit, ceux de droite seraient tous gauchers?^^ Les casques phrygiens, ca peut tout aussi bien être des bonnets?


Ahhhh--bonne remarque, Wiomade!

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Message Publié : 10 Jan 2013 16:53 
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Salluste
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Wiomade a écrit :
Possible, le violet est très prisé et assez difficile à faire dans les conditions d'époque.
Après, il s'agit d'une représentation, avec stylistique et autres: ne pas prendre au pied de la lettre. Exemple: si c'est bien leur poitrine qu'on voit, ceux de droite seraient tous gauchers?^^
Les casques phrygiens, ca peut tout aussi bien être des bonnets?


Le violet.... vaste débat!
- on a encore les teintures de pourpre (murex purpuralis), effectivement fort prisées (voir le descriptif du butin de celui qui a mis le dernier empereur romain "sdf") :mrgreen:

- la Méditerannée n'a pas QUE le murex purpuralis, mais aussi d'autres coquillages, prisés aussi, donnant des tons de violet, violine, bleu violet ( murex tronqué,pourpre à bouche de sang, ....)
- il y a des coquillages à pourpre dans l'Atlantique: brelin blanc, dont la découverte d'ateliers prouve leur utilisation au haut Moyen Age (Bretagne, Irlande, etc.)

- Il y a les "fausses pourpres", attestées tant dans des écrits que en archéologie, de l'Egypte en Scandinavie en passant par le continent. Elles sont obtenues par la teinture en toison en bleu (isatis tinctoria) et en rouge (garance, kermès suivant le cas) de la laine. Les deux couleurs sont soigneusement mélangées entre elles lors du cardage et du peignage de la laine.

- Par teinture, on peut obtenir des tons violets, sans avoir l'intensité de la "vraie pourpre", mais les tons bleu-violet, violet, etc.: Il suffit de donner un bain de bleu puis un bain de rouge, avec un certain "savoir faire" tout de même. :wink:

Bilan: les "violets" ou "pourpre" ou assimilés se déclinent suivant les statuts de la personne et ses moyens financiers...Ces couleurs n'auront, évidemment pas la même "intensité ou la même vibration que la pourpre du murex + les savoir-faire de Tyr ou de Byzance. :mrgreen:

Pour en revenir à la représentation postée: on peut supposer que les deux personnages en avant-plan sont des gens "importants" et l'artiste y rajoute une notion "couleur" soulignant leur statut. "Violet" pour éventuellement une "pourpre" et un rouge... probablement du kermès ou une autre teinture de cochenille (tout aussi chère!) :wink:


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Message Publié : 10 Jan 2013 17:26 
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Jean-Pierre Vernant
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Ne pas oublier que la pourpre (du murex) est un monopole impérial et appliqué sur une surface importante d'un tissu elle associe à l'Empire. Les cas d'usurpations sont nombreux où la quête d'une étoffe de cette couleur représentait symboliquement l'élévation à l'Empire.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 10 Jan 2013 18:16 
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Plutarque
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isatis a écrit :
Pour en revenir à la représentation postée: on peut supposer que les deux personnages en avant-plan sont des gens "importants" et l'artiste y rajoute une notion "couleur" soulignant leur statut.

Merci beaucoup, isatis!

Je suis très heureuse que j'ai trouvé ce forum Internet. Tous les gens ici sont experts dans l'histoire et je suis heureuse d'être votre étudiante!

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Message Publié : 10 Jan 2013 18:22 
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Plutarque
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Pédro a écrit :
Ne pas oublier que la pourpre (du murex) est un monopole impérial et appliqué sur une surface importante d'un tissu elle associe à l'Empire.

Bonjour, Pédro--et merci!

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Message Publié : 11 Jan 2013 7:49 
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Localisation : Samarobriva
History Detective a écrit :
Tous les gens ici sont experts dans l'histoire et je suis heureuse d'être votre étudiante!


Experts peut être pas, passionnés c'est sur ;)
Après, chacun est toujours l'étudiant, de l'histoire, de l'archéologie,.. il "suffit" (je met entre guillements pour bien signifier que je ne parle pas d'être archéologue ou autre) de lire+de synthétiser un plus grand nombre de recherches/publications, ça donne un bel aperçu de ce que l'on sait sur l'époque^^

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Message Publié : 11 Jan 2013 16:11 
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Localisation : USA
Wiomade a écrit :
Experts peut être pas, passionnés c'est sur


Bonjour, Wiomade! Ma passion d'histoire est en particulier le 18ième Siècle, et quelquefois (comme maintenant) j'ai aussi besoin de faire des recherches concernant les autres époques. C'est bon à savoir qu'il y a ici beaucoup de gens passionnés de toutes les époques et toutes les disciplines! Un grand merci à tous mes amis!

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Message Publié : 12 Jan 2013 12:59 
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Salluste
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Pédro a écrit :
Ne pas oublier que la pourpre (du murex) est un monopole impérial et appliqué sur une surface importante d'un tissu elle associe à l'Empire. Les cas d'usurpations sont nombreux où la quête d'une étoffe de cette couleur représentait symboliquement l'élévation à l'Empire.


L'association de la couleur pourpre du murex purpuralis au statut impérial (ou associé) est effectivement valable pour l'Empire romain.
Cela fait partie des nombreuses "lois somptuaires" qui ont, entre autres, essayé de codifier l'usage de certains textiles (la soie... entre autres pour des raisons de balance commerciale) et des "chasse gardée" au niveau de certaines teintures, dont celle du murex.

Au moment où cet Empire romain d'occident tombe, on ne peut plus dire que il existe un "empereur" ni un pouvoir central.
Il n'en reste pas moins que, vu le coût de cette teinture au murex, elle n'était accessible que à des personnages ayant une certaine fortune (et un certain statut).
Charlemagne (plus tardif que la période dont on parle ici, dans ce post) a édicté des Lois somptuaires, essayant (entre autres aussi) de réglementer l'usage de certaines matières, certaines teintures et ornements vestimentaires.


NB: dire que les lois somptuaires fussent fort respectées, peu importe la période, est une autre histoire...Leurs répétitions tend à prouver que, ma foi, la coquetterie (masculine et féminine) avait tendance à l'emporter! :wink:


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