Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 23 Fév 2013 15:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Qui sont les parents et grands parents d'Adélaîde de FRIOUL épouse de Louis II le bègue. Sur Wikipédia, je trouve qu'elle est fille d'adalhard de Paris, comte palatin et fils de Wulfhard de Flavigny et de Suzanne de Paris. Cela me laisse sceptique car d'ou lui viendrait à Adélaîde le "nom" de FRIOUL. Par ailleurs, monsieur Jacques SAILLOT, dans son ouvrage assez controversé "les 16 quartiers des Reines et impératrices françaises" mentionne comme parents : Humruoch III marquis de Frioul et Engeltrude de Paris et comme grands parents : Ebberhard I d'Este/Gisèle de France; Béggon II comte de Paris/Abrane de Troyes.


Merci de m'éclairer sur ce point.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 23 Fév 2013 21:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Bonsoir,

la filiation n'est pas sûre pour cette princesse, les sources étant peu nombreuses:
- selon K.F.Werner, elle est fille du comte Adalhard, lui-même fils de Wulfhard et de Suzanna, fille du comte Beggo et de la Carolingienne Alpaïs (E.Hlawitschka pense que Suzanna est issue d'un autre mariage de Beggo).
- F.Vianello la fait fille du comte Hunruoch, ce qui est réfuté par C.Settipani
- l'épithète "de Frioul" ne semble pas avoir été employé de son vivant

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 24 Fév 2013 10:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour Ringo,

Merci de votre aimable réponse. Je vais, de ce fait, adopté la filiation de monsieur Werner. Cela fera quelques ancetres en plus à mon épouse. Quand à la femme du comte Beggon, je la mettrait en supposition. Je n'ai pas assez de connaissance historique pour départager messieurs Werner et Hlawistschka.
Si monsieur Settipani réfute la filiation proposé par monsieur Vianello, j'ai tendance à le suivre car je connais une partie de ces travaux et ceux ci semblent être d'une honnêteté intellectuelle.

Vous m'affirmez, certainement à juste titre, que l'épithète "de Frioul" n'était pas porté par Adélaîde de son vivant. Était elle surnommé simplement Adélaîde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 24 Fév 2013 14:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Bonjour,

Elle est nommée par son mari dans ses actes: Adelaidis karissima nostra conjunx; dans les actes de son fils Adeleide, Adeledis, Adeleidis, Adeleydis, Adelheidis, Adelais, Adheleide, Adheleydis regina...

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 01 Mars 2013 11:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Grand merci Ringo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaîde de FRIOUL
Message Publié : 10 Mars 2013 14:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
J'ai lu dans wikipédia

Citer :
Elle est l'arrière-petite-fille du comte Bégon de Paris et d'Alpaïs, fille du roi Louis le Pieux. Selon certaines sources beaucoup plus sûres et réalistes, Alpaïs ne serait pas la fille de Louis le Pieux, mais serait une fille illégitime de Charlemagne et de l'une de ses nombreuses concubines. Si Alpaïs n'est ainsi pas la fille de Louis le Pieux, Adélaïde est donc nièce de Charles le Chauve et cousine de son fils, Louis II le Bègue. Si Alpaïs est une fille illégitime de Charlemagne, Adélaïde est une demi-sœur de Charles le Chauve et tante de Louis le Bègue.


or j'ai essayé de transcrire ça par écrit, ça ne veux rien dire. Elle ne peut ^etre ni cousine ou alors éloignée, ni la tante de Louis II, c'est Alpais la tante de Louis pas Adélaide.

Charles II le Chauve la choisit comme épouse pour son fils, Louis II Le Bègue. Ce second mariage de Louis le Bègue était ce qu’il y avait de mieux en matière de consanguinité et c’est à cause de cela que le pape refusa de couronner Adélaïde lors du concile de Troyes le 7 septembre 878.

Tu m'étonne ! quelle famille compliquée !

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB