Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Adélaîde de FRIOUL
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=33559
Page 1 sur 1

Auteur :  meknes56 [ 23 Fév 2013 15:57 ]
Sujet du message :  Adélaîde de FRIOUL

Bonjour,

Qui sont les parents et grands parents d'Adélaîde de FRIOUL épouse de Louis II le bègue. Sur Wikipédia, je trouve qu'elle est fille d'adalhard de Paris, comte palatin et fils de Wulfhard de Flavigny et de Suzanne de Paris. Cela me laisse sceptique car d'ou lui viendrait à Adélaîde le "nom" de FRIOUL. Par ailleurs, monsieur Jacques SAILLOT, dans son ouvrage assez controversé "les 16 quartiers des Reines et impératrices françaises" mentionne comme parents : Humruoch III marquis de Frioul et Engeltrude de Paris et comme grands parents : Ebberhard I d'Este/Gisèle de France; Béggon II comte de Paris/Abrane de Troyes.


Merci de m'éclairer sur ce point.

Auteur :  Ringo [ 23 Fév 2013 21:43 ]
Sujet du message :  Re: Adélaîde de FRIOUL

Bonsoir,

la filiation n'est pas sûre pour cette princesse, les sources étant peu nombreuses:
- selon K.F.Werner, elle est fille du comte Adalhard, lui-même fils de Wulfhard et de Suzanna, fille du comte Beggo et de la Carolingienne Alpaïs (E.Hlawitschka pense que Suzanna est issue d'un autre mariage de Beggo).
- F.Vianello la fait fille du comte Hunruoch, ce qui est réfuté par C.Settipani
- l'épithète "de Frioul" ne semble pas avoir été employé de son vivant

Auteur :  meknes56 [ 24 Fév 2013 10:12 ]
Sujet du message :  Re: Adélaîde de FRIOUL

Bonjour Ringo,

Merci de votre aimable réponse. Je vais, de ce fait, adopté la filiation de monsieur Werner. Cela fera quelques ancetres en plus à mon épouse. Quand à la femme du comte Beggon, je la mettrait en supposition. Je n'ai pas assez de connaissance historique pour départager messieurs Werner et Hlawistschka.
Si monsieur Settipani réfute la filiation proposé par monsieur Vianello, j'ai tendance à le suivre car je connais une partie de ces travaux et ceux ci semblent être d'une honnêteté intellectuelle.

Vous m'affirmez, certainement à juste titre, que l'épithète "de Frioul" n'était pas porté par Adélaîde de son vivant. Était elle surnommé simplement Adélaîde ?

Auteur :  Ringo [ 24 Fév 2013 14:26 ]
Sujet du message :  Re: Adélaîde de FRIOUL

Bonjour,

Elle est nommée par son mari dans ses actes: Adelaidis karissima nostra conjunx; dans les actes de son fils Adeleide, Adeledis, Adeleidis, Adeleydis, Adelheidis, Adelais, Adheleide, Adheleydis regina...

Auteur :  meknes56 [ 01 Mars 2013 11:00 ]
Sujet du message :  Re: Adélaîde de FRIOUL

Grand merci Ringo

Auteur :  Almayrac [ 10 Mars 2013 14:00 ]
Sujet du message :  Re: Adélaîde de FRIOUL

J'ai lu dans wikipédia

Citer :
Elle est l'arrière-petite-fille du comte Bégon de Paris et d'Alpaïs, fille du roi Louis le Pieux. Selon certaines sources beaucoup plus sûres et réalistes, Alpaïs ne serait pas la fille de Louis le Pieux, mais serait une fille illégitime de Charlemagne et de l'une de ses nombreuses concubines. Si Alpaïs n'est ainsi pas la fille de Louis le Pieux, Adélaïde est donc nièce de Charles le Chauve et cousine de son fils, Louis II le Bègue. Si Alpaïs est une fille illégitime de Charlemagne, Adélaïde est une demi-sœur de Charles le Chauve et tante de Louis le Bègue.


or j'ai essayé de transcrire ça par écrit, ça ne veux rien dire. Elle ne peut ^etre ni cousine ou alors éloignée, ni la tante de Louis II, c'est Alpais la tante de Louis pas Adélaide.

Charles II le Chauve la choisit comme épouse pour son fils, Louis II Le Bègue. Ce second mariage de Louis le Bègue était ce qu’il y avait de mieux en matière de consanguinité et c’est à cause de cela que le pape refusa de couronner Adélaïde lors du concile de Troyes le 7 septembre 878.

Tu m'étonne ! quelle famille compliquée !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/