Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2013 0:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Bonjour,

Alors que je lisais une biographie de Pépin le Bref, un nom est revenu assez souvent : celui de Griffon, son frère consanguin et fils de la bavaroise Swanahilde (de la célèbre dynastie des Agilolfinges). Il est né vers 726 et mort en 753. Il fut un temps Duc de Bavière (748-749), avant que Pépin ne rétablisse Tassilon III (son neveu) dans son titre, sous la régence de sa mère Hiltrude. Soit dit au passage, c'est ce même Tassilon qui donnera, plus tard, du fil à retordre à son cousin germain, Charlemagne.
Son destin me rappelle un peu celui de Pépin le Bossu (toute proportion gardée).

Bref, ma question était de savoir si ledit Griffon a eu une descendance, car les sources sont floues.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 14:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Il est possible qu'il ait eu une descendance, mais nul ne fait allusion à un mariage, juste une mention d'un Griffon et d'un Charles que quelques uns lui donnent comme fils sans certitude aucune.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 15:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Jean-Marc Labat a écrit :
Il est possible qu'il ait eu une descendance, mais nul ne fait allusion à un mariage, juste une mention d'un Griffon et d'un Charles que quelques uns lui donnent comme fils sans certitude aucune.


Merci. Il est vrai que son nom même n'est pas fixé avec certitude : Grifon, Griffon ou Grippon. Apparemment, il a deux sœurs germaines, Chiltrud et Aude de France (Auda Martel). Seule la seconde a eu une descendance certaine avec Makhir ben Habibai David, dit Thierry Ier, comte d'Autun.

L'arbre généalogie de Charles Martel est très compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 17:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Peterwaradin a écrit :
Apparemment, il a deux sœurs germaines, Chiltrud et Aude de France (Auda Martel). Seule la seconde a eu une descendance certaine avec Makhir ben Habibai David, dit Thierry Ier, comte d'Autun.


Quoi ?? La fille de Charles Martel se serait mariée avec un Arabe ?? on ne nous dit pas tout !!!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 17:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
C'est tout à fait hypothétique, c'est pure conjecture.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 17:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Hugues de Hador a écrit :
Peterwaradin a écrit :
Apparemment, il a deux sœurs germaines, Chiltrud et Aude de France (Auda Martel). Seule la seconde a eu une descendance certaine avec Makhir ben Habibai David, dit Thierry Ier, comte d'Autun.


Quoi ?? La fille de Charles Martel se serait mariée avec un Arabe ?? on ne nous dit pas tout !!!!!


Général de Pépin le Bref, puis de Charlemagne, il est né à Narbonne. Il est issu d'une lignée juive par son père et son arrière-grand-père maternel n'est autre que Thierry III de Neustrie, roi mérovingien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Ben voyons, il n'y a aucune source à ma connaissance qui mentionne ce fait. D'autres prétendent qu'il est apparenté aux Guilhelmides, alors, on ne sait rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Se basant sur une liste commémorative de Remiremont, C.Settipani admet qu'on pourrait attribuer à Griffo deux fils nommés Griffo et Carolus, dont les noms suivent immédiatement le sien.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
On pourrait, et avec ce genre de supposition, je tranforme allègrement ma tante en mon oncle. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Jean-Marc Labat a écrit :
Ben voyons, il n'y a aucune source à ma connaissance qui mentionne ce fait. D'autres prétendent qu'il est apparenté aux Guilhelmides, alors, on ne sait rien.


Je ne fais que reprendre des informations glanées sur ce site généalogique :

http://gw3.geneanet.org/pbruger?lang=en;p=aka+makhir+ben+habibai;n=david+ha+david

Effectivement, d'autres prétendent que ledit Thierry, fondateur des Wilhelmides (ce nom est tiré de son fils Guillaume de Gellone), serait le petit-fils de Bertrade de Prüm, par sa mère Rolande (Rolinde). Une hypothèse datant de 1975 fait de ladite Bertrade la fille de...Thierry III himself !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Effectivement, je suis en train de faire ma généalogie que je m'apprête à mettre sur la toile, et je descends en droite ligne de Nabuchonodosor lui-même.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Jean-Marc Labat a écrit :
Effectivement, je suis en train de faire ma généalogie que je m'apprête à mettre sur la toile, et je descends en droite ligne de Nabuchonodosor lui-même.



Tiens, moi je viens à l'instant de découvrir que je descendais de Clotaire III, le frère de ...Thierry III. C'est mieux que rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Peterwaradin a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Effectivement, je suis en train de faire ma généalogie que je m'apprête à mettre sur la toile, et je descends en droite ligne de Nabuchonodosor lui-même.



Tiens, moi je viens à l'instant de découvrir que je descendais de Clotaire III, le frère de ...Thierry III. C'est mieux que rien.


Quel intérêt d'inventer une généalogie s'il n'y a pas d'indices qui tendent dans ce sens. Avez-vous une meilleure hypothèse à proposer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Non, il n'y a pas de sources, pas de documents, rien, nada, que des suppositions au doigt mouillé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Jean-Marc Labat a écrit :
Non, il n'y a pas de sources, pas de documents, rien, nada, que des suppositions au doigt mouillé.


...faites par des historiens qui s'y connaissent, à tout le moins, un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Duc de Raguse et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB