Si vous voulez des cartes intéressantes j'ai trouvé ceci grâce à notre amis Paul Rickier :
grace aux cartes qui figurent dans vos références en Néerlandais (dont j'avoue je n'ai pas tout compris
)
j'ai trouvé d'autres liens sur l'histoire de la cote.
En fait il y a plusieurs marée.
1 La marée basse : à l'époque romaine :
Citer :
Les deltas du Rhin jusqu'à l'Aa étaient à l'époque romaine une ceinture de crêtes de plage et de dunes côtières. Dans la marée derrière ces crêtes, étaient des vasières, des prés salés et des tourbières. Les crêtes et les dunes ont été brisées par des estuaires et des chenaux de marée. Les principales brisures étaient les deltas du Rhin, de la Meuse, de l'Escaut, de l’Yser et de l'Aa. Il y avait entre ces deltas un certain nombre de petits et de grands chenaux de marée. (Dhaeze p 51) (10) Tout le delta de l'Aa jusqu'au Rhin, était important pour l'économie d' Europe de l'Ouest. Il était au même niveau que les passages à Gibraltar et au Bosphore. On y avait des liens économiques entre l'Angleterre et le 'Portus Itius' dans la région du delta de l'Aa. Dans cette région, les navires étaient plus importants que les chevaux, même si ces derniers avaient un symbole de prestige très haut. Le travail effectué par les transporteurs humains et animales était moins important que le transport sur l'eau. Dans la région devaient donc être des quais, des ports intérieurs et des chantiers navals. Tous les deltas, avec leurs cours d'eau à la mer du Nord, étaient navigables sans grandes difficultés. On a trouvé à Pommeroeul sur la Haine des navires de l'époque romaine dont un pourrait charger plus de cinq tonnes. (Choteaux p 42) (8) Le musée d'Ath nous montre un canot en un morceau de bois et une sorte de barge. On mentionne dans le BG (9) plusieurs fois des transports sur l'eau (11) Il y avait déjà un péage sur les voies d'eau à cette époque et on passait des bureaux de douane. (BG 1.18) Les Morins, Ménapiens et Nerviens étaient les tribus les plus grands de ces régions. Les chefs aimaient se parer de jolis torques
http://laaglandsinfo.jouwweb.be/histoires-variees/les-meldiWikipedia nous informe, qu'il y avaient des 'Meldi' dans le delta de l'Aa.
...Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, la région se soumet aux Romains après deux ans de combats. L'Aa formait en aval d'Arques (Arkes) une cuvette puis un golfe appelé Sinus Itius (= Sithiu l'ancien nom de St Omer ??), où César pourrait avoir construit quarante navires in Meldis...
"quand la mer monte" entre le VI et le IXème siècle (Transgression Dunkerquienne) les eaux envahissent les marais et les dunes deviennent une série d'iles : la Frise, c'est le temps des pirates saxons et Frisons puis Vikings qui installent des ports de replis.
La mer s'en va : c'est la régression carolingienne de la fin du IXème siècle : les gens (des nouveaux, gérmanophone viennent s'installer sur ces nouvelles terres trés fertiles mais encore marécageuses.
"quand la mer monte" à nouveau entre 1000 et 1100 la transgression de l'an mille ou nos courageux flamands se sont accrochés à leurs terre et on construit l'ensemble de digue et de canaux qui ont permis de consolider les Polders.
il s'agit des fameuses cartes de de Malbrancq ce moine qui au 16ème siècle a écris l'histoire des Morins.