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 Sujet du message : Les fausses décrétales
Message Publié : 17 Sep 2013 17:42 
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Pierre de L'Estoile
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On appelle Fausses décrétales ou encore Pseudo-Isidoriana une collection de décrétales pseudépigraphes, faussement attribuées à un certain Isidore Mercator, lui-même longtemps confondu avec Isidore de Séville. Rédigées dans les années trente et quarante du IX e siècle, les Fausses décrétales constituent l'une des plus importantes sources de droit canonique médiéval. Le recueil fait surface vers le milieu du IX e siècle dans la province ecclésiastique de Reims. Tout récemment, Klaus Zechiel-Eckes a identifié le monastère de Corbie (près d'Amiens) comme le siège de l'atelier des faussaires.

En 833 l'empereur Louis le Pieux était privé de ses droits impériaux par ses propres fils, appuyés par une partie de l'épiscopat soucieux de garantir ses droits et son autonomie. Quelques mois plus tard, la fortune tourna : Louis regagna le trône.
Ces bouleversement politiques eurent des conséquences très désagréables pour les évêques de la Francie qui avaient participé à la déposition de Louis.

L'un des buts principaux des faussaires est la protection de l'évêque en procédure criminelle. Les accusations à l'encontre des évêques sont purement et simplement interdites dans certains textes. Tout accusateur d'un évêque est menacé de peines éternelles en enfer. Si une accusation a lieu tout de même, le plaignant doit être irréprochable à tout point de vue. D'autres préoccupations des faussaires sont la foi orthodoxe, surtout en ce qui concerne la Trinité et les relations entre le Père et le Fils, l'inviolabilité des biens ecclésiastiques, certains aspects de la liturgie et des sacrements, (eucharistie et baptême).


Bonjour,
Aprés cette introduction pompée dans wikipédia (shame shame to me :oops:) qui remet le contexte, je cherche des détails sur cette sombre histoire, dont je m'étonne qu'elle n'ai pas inspiré un Umberto Ecco tant elle à l'air rocambolesque.
Connaissez-vous un ouvrage assez abordable pour un non spécialiste en droit canonique qui explique cette affaire.
En particulier les points suivants :
Sur quoi porte la falsification exactement ?
Quelles ont été les conséquences de la publication de ces textes sur le pouvoir des évèques (y a t'il eu un avant et un aprés franchement visible), sur la place du Pape par rapport au pouvoir impérial et sur la mise en place de la féodalité ?
Y a t'il eu des disparité régionale sur la mise en place de ce canon dans la chrétientée de l'an Mill ?
Y a t'il eu des opposition à ce texte parmis les laics et parmis le clérgés ? Hincmar de Reims savait il quelque chose ?

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne je lui en serait trés reconnaissant, :'(

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 Sujet du message : Re: les fausses décrétales
Message Publié : 17 Sep 2013 22:46 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour Almayrac, ça va ?

Oui ce sujet est un peu connu, mais de tête j'aurais un peu de mal à développer sans compter que je n'ai pas d'orientation bibliographique à vous proposer sinon le classique Guyotjeannin, Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 : désolé.
Je sais pas pour vous, mais ça me fait penser un peu à la donation de Constantin.
Ce que je peux vous dire c'est qu'une décrétale (souvent on parle plus de recueil de décrétales) n'est pas toujours officielle. Une décrétale est une lettre du pape à un évêque. Il semble que la plupart aient été perdus dans la nature du fait qu'elle n'aie pas été recueillies par le Saint-Siège. Le pseudo Isidore a été recueilli par un évêque. Recueilli ou plutôt rédigé mais je suis approuverais certain que l'on connaît d'autres cas de ce genre encore plus anciens ; il faudrait chercher. Il est bien sûr évident que la papauté ne va pas endosser la culpabilité de l'avoir utilisé comme base ou plutôt une des bases du droit canon. Il semble que celle-ci ne pouvait pas savoir – car nous sommes plus tard – qu'on était en présence de faux. Voilà ce que je puis prudemment affirmer.
Bien à vous.

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 Sujet du message : Re: les fausses décrétales
Message Publié : 18 Sep 2013 7:21 
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Il n' y en a pas de récent. Différents ouvrages anciens existent dont un de Ferdinand Lot intitulé la questions des fausses décrétales qui peut s'acheter sur des sites de livres d'occasion.

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 Sujet du message : Re: Les fausses décrétales
Message Publié : 18 Sep 2013 12:17 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Merci Yongle je vais me mettre en recherche de ce lourd dico :'(
En suivant vos conseil, Jean Marc, j'ai trouvé un livre sur amazon de Ferdinand Lot "la question des fausses décrétales" mais j'ai aussi trouvé un texte du même auteur sur Persée intitulé Textes manceaux et Fausses Décrétales :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1941_num_102_1_449235
mais le texte date de 1941 et indique pour origine Le Mans alors que l'on sait maintenant que c'est Corbie.
N'avez vous rien de plus récent ??
Klaus Zechiel-Eckes à du écrire en allemand... :'(

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 Sujet du message : Re: Les fausses décrétales
Message Publié : 18 Sep 2013 14:44 
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Ein Blick in Pseudoisidors Werkstatt. Studien zum Entstehungsprozeß der falschen Dekretalen

Fälschung als Mittel politischer Auseinandersetzung. Ludwig der Fromme (814–840) und die Genese der pseudoisidorischen Dekretalen. Paderborn 2011

Mais rien de traduit en français, apparemment.

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 Sujet du message : Re: Les fausses décrétales
Message Publié : 30 Sep 2013 13:24 
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Plutarque
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On trouvera un bon résumé d'une page dans le t. IV de l'Histoire du christianisme: Évêques, moines et empereurs (610-1054), Paris, 1993, p. 754.

Pour approfondir, une bibliographie est disponible chez J. Gaudemet, Les sources du droit canonique (VIIIe-XXe siècle), Paris, 1993, p. 29-34. Par ailleurs, consultez également Yves Congar, L'Ecclésiologie du haut Moyen Âge, Paris, 1968, p. 226-632.
Ces deux dernières références proviennent du Dictionnaire des Francs de P. Riché, qui fournit des titres supplémentaires (mais en allemand).


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 Sujet du message : Re: Les fausses décrétales
Message Publié : 30 Sep 2013 18:54 
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Pierre de L'Estoile
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,Merci pour ces éclaircissements, j'ai pu accéder à une partie de ces ouvrages.
Il apparaît que Hincmar de Reims a une attitude un peu ambiguë.
Il défend une co-responsabilité des évèques avec le pape mais refuse la primauté de ce dernier dans la désignation des évêques. Il reconnaît le rôle de gardien de la tradition mais il lui dénie la juridiction suprême.
Il sera donc extrêmement critique par rapport à la donation de Constantin mais ne pourra pas aller contre les fausses décrétales car elles garantissent l'insolvabilité des évêques (ou plutôt la difficulté pour un clerc de les juger). C'est pourtant un expert en faux.

Rothad, évêque de Soissons, est quant à lui un ardent défenseur des théories des fausses décrétales, ce qui entraîne l'opposition des deux hommes. Déposé lors du concile de Soissons de 863, Rothad fait appel au pape Nicolas I er qui le rétablit dans ses fonctions, ce qui constitue un premier échec pour Hincmar vis-à-vis de sa hiérarchie.

En 881 il s'oppose à l'élection du candidats du roi comme successeur de Odon 1er comme évèques de Beauvais et l’archevêque, reprenant une idée qui lui est familière, n’ait insisté sur le devoir des rois de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Église et particulièrement dans les élections épiscopales. (Flodoard) Il utilise l'argument des fausses décrétales.

Odons avait commencé sa carrière au monastère de Corbie au moment ou étaient rédigées les Fausses Décrétales. Puis il fut intermédiaire entre le pape Nicolas I er et l'archevêque Hincmar de Reims.

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