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On appelle Fausses décrétales ou encore Pseudo-Isidoriana une collection de décrétales pseudépigraphes, faussement attribuées à un certain Isidore Mercator, lui-même longtemps confondu avec Isidore de Séville. Rédigées dans les années trente et quarante du IX e siècle, les Fausses décrétales constituent l'une des plus importantes sources de droit canonique médiéval. Le recueil fait surface vers le milieu du IX e siècle dans la province ecclésiastique de Reims. Tout récemment, Klaus Zechiel-Eckes a identifié le monastère de Corbie (près d'Amiens) comme le siège de l'atelier des faussaires.
En 833 l'empereur Louis le Pieux était privé de ses droits impériaux par ses propres fils, appuyés par une partie de l'épiscopat soucieux de garantir ses droits et son autonomie. Quelques mois plus tard, la fortune tourna : Louis regagna le trône.
Ces bouleversement politiques eurent des conséquences très désagréables pour les évêques de la Francie qui avaient participé à la déposition de Louis.
L'un des buts principaux des faussaires est la protection de l'évêque en procédure criminelle. Les accusations à l'encontre des évêques sont purement et simplement interdites dans certains textes. Tout accusateur d'un évêque est menacé de peines éternelles en enfer. Si une accusation a lieu tout de même, le plaignant doit être irréprochable à tout point de vue. D'autres préoccupations des faussaires sont la foi orthodoxe, surtout en ce qui concerne la Trinité et les relations entre le Père et le Fils, l'inviolabilité des biens ecclésiastiques, certains aspects de la liturgie et des sacrements, (eucharistie et baptême).
Bonjour,
Aprés cette introduction pompée dans wikipédia (shame shame to me
) qui remet le contexte, je cherche des détails sur cette sombre histoire, dont je m'étonne qu'elle n'ai pas inspiré un Umberto Ecco tant elle à l'air rocambolesque.
Connaissez-vous un ouvrage assez abordable pour un non spécialiste en droit canonique qui explique cette affaire.
En particulier les points suivants :
Sur quoi porte la falsification exactement ?
Quelles ont été les conséquences de la publication de ces textes sur le pouvoir des évèques (y a t'il eu un avant et un aprés franchement visible), sur la place du Pape par rapport au pouvoir impérial et sur la mise en place de la féodalité ?
Y a t'il eu des disparité régionale sur la mise en place de ce canon dans la chrétientée de l'an Mill ?
Y a t'il eu des opposition à ce texte parmis les laics et parmis le clérgés ? Hincmar de Reims savait il quelque chose ?
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne je lui en serait trés reconnaissant,