Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ecrire un article en histoire
Message Publié : 18 Oct 2013 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2013 20:33
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum donc je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé, je vous prie donc de m'excuser par avance.
Avec ce sujet, j'aurais aimé avoir des conseils d'écriture, des recommandations sur le plan méthodologique en ce qui concerne la rédaction d'un article scientifique et historique pour une potentielle publication dans une revue d'histoire.

Merci par avance à tous ceux qui répondront.

Cordialement.

nutc669


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2013 21:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,

difficile de répondre sans tomber dans le classique : un bon plan qui évite de se répéter dans les différentes parties, une introduction qui ne dévoile pas tout et une conclusion qui ouvre vers de nouvelles perspectives de recherche. On n'est pas loin des conseils pour une dissert, à ceci prêt qu'il n'y a pas de limites pour le nombre de parties. Il faut éviter le "bavardage", c'est à dire de perdre du temps par des formulations trop littéraires, et rester efficace dans les informations et les analyses livrées. Le plus important est de sourcer ce que vous avancez : notes de bas de page ou en fin d'articles (selon la revue) sont là pour apporter le plus de précision possibles sur vos sources. Sachez quand même que l'article que vous rendrez passera en principe par un ou plusieurs correcteurs qui auront en charge de corriger, de reformuler et de pointer ce qui ne va pas. Ils vous soumettront ensuite une version corrigée de votre article à charge à vous d'accepter ces corrections. En principe, pour un premier article, si vos propos n'ont pas été trahis, je vous conseille d'accepter sans réserve ces corrections. Préparez-vous à cette étape, il n'est pas toujours facile de voir revenir son texte balafré : j'en connais qui se sont braqués et ont tout envoyé balader en recevant leur texte corrigé.
Dernière chose : s'il y a de l'iconographie, veillez à envoyer des images en grand format et en résolution mini de 300dpi hors texte. Réservez les emplacements dans votre texte au format word mais inutile de les y insérer.

Désolé si mon message enfonce des portes ouvertes, mais j'imagine votre désarroi en ne voyant aucune réponse à votre question. Espérons que d'autres membres du forum qui publient prendront le temps de vous répondre.

Bon courage à vous,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 7:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Le haut Moyen Âge est une période pour laquelle les lecteurs ont peu de familiarité, y compris une grande partie des historiens, pour laquelle un énorme travail d'analyse et de synthèse reste à faire, alors que des travaux dépassés encombrent encore l'historiographie et ne demande qu'à être envoyés aux oubliettes.

Un article doit cibler le lectorat de la revue qui l'édite. Le bulletin de la société savante départementale n'a pas les mêmes attente d'un auteur qu'une revue nationale financée ou cofinancée sur deniers publics, même si ces différents lectorats sont en droit d'attendre d'un auteur qu'il apporte un contenu neuf, ayant une problématique bien définie, historiographiquement ancré dans un courant actuel de la recherche, avec des sources et un bibliographie actualisée, c'est à dire à jour de la production internationale (il y a des Nord-américains et des Japonais qui ont des travaux de très haut niveau, désormais incontournables). Écrire des propos décalés n'est pas en soit préjudiciable, les publier le serait.

Avant d'écrire il faut vous poser les bonnes questions. Votre projet d'article relève t-il de la vulgarisation, d'une analyse littéraire érudite (corpus de sources historiographique, diplomatique, épigraphique, hagiographique, numismatique, onomastique, céramologique, etc..), d'une science plus dure (archéométrie, palynologie, etc...). Avez-vous accès à l'ensemble des sources, à la bibliographie de base et à la bibliographie spécialisé selon la nature de votre travail. Dans le cas contraire, comment y accéder ? Par qui se faire relire ? Car même les plus grands universitaires exposent leurs théories avant de publier.

Voilà quelques conseils de base à méditer. En espérant ne pas vous avoir découragé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2013 8:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Comme vous parlez d'un article scientifique, je pense que vous voulez proposer un article dans une revue à comité de lecture. Elle aura forcément ses consignes éditoriales. Si vous ne les trouvez pas sur le site de la revue, il suffit que vous lisiez un ou deux articles pour relever comment les titres, intertitres, références, abréviations etc sont présentés. A titre d'exemples, voici les consignes aux auteurs :
... de la Revue Historique :
http://www.puf.com/puf_wiki/images/e/ea ... orique.pdf
... de la Revue d'Histoire moderne et contemporaine :
http://www.cairn.info/en-savoir-plus-su ... oraine.htm
... de Médiévales :
http://medievales.revues.org/6242
Sans "taper" aussi haut pensez à regarder les sociétés savantes de votre région. Elles éditent des bulletins qui peuvent être une mine et sont souvent édités avec soin et bien illustrés. Elles sont toujours à la recherche de nouveaux contributeurs.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2013 6:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Archeolandes a écrit :
Il faut éviter le "bavardage", c'est à dire de perdre du temps par des formulations trop littéraires, et rester efficace dans les informations et les analyses livrées.

J'espère que ça ne revient pas à condamner le style littéraire, comme en sciences.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2013 9:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Hélas, cette tendance amorcée en histoire et archéologie il y a déjà quelques années ne fait que s'accroitre. Peut-être justement pour forcer le trait sur le côté science de science humaine.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2013 10:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je dois avouer que les textes sur l'archéologie sont d'une sécheresse et d'un langage qui n'est pas à la portée du vulgum pecus. Il m'arrive même de m'enquiquiner sérieusement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2013 10:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Tout à fait d'accord. D'autant qu'en archéologie (pour la préhistoire notamment), on assiste à la même dérive qu'en science : publier un même sujet dans des revues différentes sous des angles différents afin de satisfaire au besoin de justifier un minimum d'articles dans l'année pour "exister". Et bien sûr dans des revues à fort impact factor. En archéologie pour les périodes historiques, certains vont jusqu'à dire qu'il ne faut pas perdre de temps à publier dans des revues à faible impact factor... c'est à dire des revues de sociétés savantes type Bulletin de la Société de Borda. Absurde!

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2013 20:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Le but de celui qui écrit est d'être lu, on a tendance à l'oublier trop souvent. On n'écrit pas pour soi-même a priori, excepté dans un journal personnel.

Histoire, info people ou eco, politique, tout article, quels que soient sa longueur ou son sujet doit tenir son lecteur en haleine.

Pourquoi écrire ?
Il faut donc éviter de donner votre réponse ou votre révélation (a priori inédite compte tenu de la motivation d'écrire un article : on n'écrit pas sur quelque chose qui a déjà été écrit -mieux le plus souvent- ailleurs et par quelqu'un d'autre, donc dans un premier temps, faire un "bookmarking" sur l'info à priori délivrée, à savoir une recherche rapide sur ce qui a déjà été publié sur le sujet) d'entrée de jeu, excepté si vous en faites l'angle de votre article, mais dans ce cas, les arguments développés devront être cohérents et imparables. Eviter les digressions et resserrez bien vos axes de développement sur votre sujet. Si vous vous rendez compte que vous utiliser beaucoup le conditionnel pendant la rédaction, il se peut que vous ne soyez pas assez sûr de votre sujet...

Comment ?
Il faut livrer au compte goutte les éléments permettant au lecteur de se familiariser avec le sujet, lui faire percevoir en quoi l'info justifie la lecture de l'article, le faire saliver jusqu'au bouquet final... On peut aussi le faire avec ce que l'on appelle un chapô -une sorte de "peech"- un court résumé placé en exergue de l'article, souvent le chapô répond en partie tout en alléchant le lecteur, au titre, percutant si possible et accrocheur ; jouez le mystère, l'inédit, il faut que l'habillage de votre article "fasse la p..." Vous pouvez également utiliser des "prases sorties" qui attirent l'attention et donnent envie de lire... Dans la mesure du possible, donnez votre révélation à la fin... Ou alors donnez votre révélation au début en expliquant dans le corps de l'article ce qui vous permet d'affirmer ce que vous révélez, en respectant toujours un scénario hiérarchisé... les infos les plus importantes toujours à la fin, à moins d'une démonstration explicative imparable !

Lorsque vous écrivez, vérifiez aussi que votre article est bien verrouillé, que le sujet est traité sans que le lecteur soit obligé de se documenter pour le comprendre. En vous relisant, posez vous les questions du lecteur... Est je bien répondu à cette question ? N'est ce pas un peu trop facilement contredit... Citez toujours vos sources et vos références, et lorsque vous faites parler quelqu'un utilisez des guillemets et mentionnez l'auteur.

Il vaut mieux écrire dans un style actif direct et si vous écrivez sur le passé, attention aux concordances de temps. Utiliser le présent narratif simplifiera votre travail : "Lorsque Napoléon arrive à Sainte-Hélène..."

Attention au style : trop personnel, il donnera à votre article un aspect éditorial qui suscitera sans doute des réactions. Trop académique, il lassera votre lecteur, idem s'il est trop touffu ou trop documenté.

On apprend dans les écoles de journalisme que tout article de presse doit pouvoir être lu et compris par un élève de 5e.

Je laisse bien sûr aux historiens du forum de préciser ces données de base qui, j'espère, vous seront utiles.

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2013 23:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Citer :
on n'écrit pas sur quelque chose qui a déjà été écrit


hélas, dans les revues historiques et archéologiques, cela arrive plus fréquemment que vous ne le pensez...

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2018 8:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Archeolandes a écrit :
Citer :
on n'écrit pas sur quelque chose qui a déjà été écrit


hélas, dans les revues historiques et archéologiques, cela arrive plus fréquemment que vous ne le pensez...

Certains éléments doivent être prise en compte cependant:
-Les bulletins des sociétés savantes sont souvent des "publications grises" ce qui signifie que bien souvent on peut ignorer qu'une chose à été faite précédemment
-Les règles absurdes, tels que le fait de devoir mettre de la bibliographie "récente" fait que certaines personnes ne réalise pas qu'ils font un travail déjà fait par qq1 d'autre avant, et le reviewer ne va pas le vérifier après. J'ai connu un doctorant qui 2 mois après la publication d'un article, a réalisé que qq1 avait fait la même manip' avec les mêmes résultats 10 ans avant!
-Le temps que certains mettent pour publier est des fois assez long… Je connais un homme de 90 ans qui a demandé que l'on publie une recherche qu'il a faite et présenté à notre société savante le 25 Novembre 1956! Je n'étais pas là ce jour là, puisque… mes parents n'avaient que 10 ans à l'époque! Mais il parrait qu'elle était exilante à l'époque, cela dit… depuis beaucoup a été publié sur le sujet!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB