Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 16:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2013 18:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
J'ai un peu de mal à organiser les informations que j'ai au propos de ce qui est appellé régulièrement, dans les travaux historiques mentionnant l'aristocratie méridionale alto-médiévale, la "Guerre de Succession d'Auvergne", voire "Guerre de Succession d'Aquitaine".

D'après ce que j'ai compris, la cause première est la mort de Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine : celui ci avait sous sa houlette un large domaine comprenant Toulousain, Gothie, Auvergne, Lyon, et d'autres terres formant ainsi un bloc.
A sa mort, ses fils ne purent récupérer celles-ci dans leur entiereté, au bénéfice de seigneurs environnants (Toulouse, par exemple) et lorsque Acfred mourut en léguant ce qui lui restait (c'est à dire une grosse portion) au comte de Poitou, il y a eu lutte entre celui-ci et le comte de Toulouse en compétition pour le titre ducal.

Le tout commencerait vers 927, à la mort d'Acfred, mais je n'ai pas très bien saisi quand elle est supposée finir : quand Louis IV confirme les prétentions des comtes de Poitou ou quand le vicomte de Clermont se proclame "prince d'Auvergne"?

Sur les conséquences, la plus importante serait la poursuite et l'exacerbation de l'émiettement féodal en Aquitaine.

C'est, encore une fois, ce que j'ai cru comprendre, mais cela me semble un peu nébuleux. Une âme charitable et mieux versée pourrait-elle me confirmer ou infirmer en cela?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 14:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Sur ces questions il faut se reporter aux travaux de Christian LAURANSON-ROSAZ, L’Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudan), du VIIIe au XIe siècle. La fin du monde antique ?, Le Puy-en-Velay, 1987, consultable en ligne, ainsi que ses travaux postérieurs sur le même sujet.

Rappelons que Guillaume le Pieux mourut sans enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB