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Tout à fait d'accord ce mode d'organisation sociale qui évoluera en guilde puis en ligue hanséatique est à l'origine du capitalisme mondial.
Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est tout de même un sacré raccourcis.
Effectivement, on peut retrouver dans le modèle libéral anglo saxon actuel une défiance pour l'Etat et toute forme de régulation que l'on peut faire remonter à ces sociétés sans Etats qui étaient celles des Scandinaves d'avant la mise en place des Etats Royaux. Cependant, les organisations comme les guildes ou la ligue hanséatique sont déjà des cadres plus stricts et contrôlés que ceux de l'époque viking où des communautés d'individus (parentèles, félag, confréries, autres) n'ont que très peu de comptes à rendre.
Il ne faut pas oublier en outre que l'on revoit régulièrement à la baisse le nombre de scandinaves directement impliqués dans le phénomène viking à l'époque (les estimations les plus basses sont de l'ordre de 5%). La plupart des scandinaves de l'époque sont des paysans/artisans/pêcheurs/chasseurs et beaucoup passent toute leur vie en Scandinavie (les inscriptions des pierres runiques laissent entrevoir une société bien différentes de celle que dépeignent les Saga et les poèmes épiques), et du coup n'ont jamais été vikings au sens propre du terme.
En outre, pour les vikings, les échanges commerciaux sont un moyen de s'enrichir comme un autre. Ils ne sont pas au centre de leur organisation sociale et politique bien que les associations économiques entre individus soit un moteur important de la société et une alternative par rapport au cadre strict du "clan" (il faudrait parler de parentèle). Et on ne peut pas se contenter d'une définition stricte du capitalisme (accumulation de richesses en faisant fructifier un capital de départ): toutes les sociétés l'ont sinon pratiqué à un niveau ou à un autre à travers les âges.
La capitalisme moderne doit autant sinon plus aux cités italiennes de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, même si effectivement, des organisation comme la Hanse ont dû jouer un grand rôle. Mais le capitalisme en tant que modèle économique n'apparaît pas avant la fin du Moyen Age, et c'est anachronique de parler de capitalisme pour l'époque viking. De nombreux facteurs ont joué, et il serait trop simple de voir dans la mentalité des scandinaves du haut moyen age les prémices de ce capitalisme.
Pour finir, ce dernier se fonde sur une rationalisation des échanges et de l'organisation sociale et politique. Hors, la société païenne qui était celle de la Scandinavie viking est tout sauf rationnelle, empreinte de pratiques magiques, de rites et de croyances qui vont à l'encontre de principes capitalistes.
Je veux dire par là que le capitalisme moderne trouve son origine dans l'ensemble des pratiques commerciales et sociales de l'Europe de ce dernier millénaire.
En revanche, effectivement, on retrouve des similitudes, même dans la mentalité (ou plutôt ce que l'on en sait, et si on voulait creuser, je pense qu'on se trompe pas mal sur ce point et qu'on en a une vision faussée et étriquée), que Régis Boyer essaye de cerner dans son introduction à sa traduction de l'Edda Poétique, avec l'idée que le monde capitaliste et libéral se fait de l'homme.