Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2015 11:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
jibe a écrit :
Emile Mourrey est fou !

Comme vous-y allez 8-|

Je cite l'encadré sur l'auteur dans l'article cité par Narduccio
Citer :
Emile Mourey
82 ans, militaire en retraite, veuf, vit seul dans un château historique sans confort massacré par la stupidité des hommes. Critiqué pour ses ouvrages par les croyants comme par les non-croyants. Persuadé qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques.
Fustigé pour avoir prétendu que Platon avait imaginé son Atlantide en partant de la Gaule, pour avoir contesté les sites officiels de Bibracte et de Gergovie, pour avoir donné une autre explication de la bataille d'Alésia, enfin pour avoir émis l'hypothèse que le christianisme trouve aussi sa source en Gaule. Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où ses propos ont été condamnés sans débat.
Je me suis tourné vers les philosophes afin qu'ils remplissent la promesse qu'ils avaient faite jadis : quitter l'enfance de l'humanité, éclairer le chemin. J'ai échoué, point final.


voila comme ça chacun peut se faire une opinion :
les adeptes de la théorie du complot : "c'est un martyr de la vérité"
les détracteurs : "c'est un fou"

pour ma part je pense que c'est un vieux monsieur et j'ai toujours respecté la parole des vieux messieur avec un certain recul quand même lol

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2015 13:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Désolé mais je suis tous ses articles depuis des années (sans y souscrire !) et je l'ai vu dériver vers des théories de plus en plus absurdes, de l'Atlantide à Jules César en passant par les Evangiles, Gergovie ou les Martiens. Etre âgé n'est jamais une excuse à la perte de tout sens critique.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2015 13:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
Être âgé n'est jamais une excuse à la perte de tout sens critique.


Mais certaines pathologies se développant au fur et à mesure que l'age avancent peuvent expliquer des pertes de sens critique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2015 16:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bah, le génie est toujours incompris , c'est bien connu :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 16:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Bon ok ce sont des "fous" qui manipulent des membres de leurs "sectes" que se soit pour la Gorgobina ou Alesia en plein Jura.
Mais...
Ils traduisent quand-même un malaise liés au fait du fameux "droit de fouiller" typiquement français et qui n'a pas d'équivalent dans les pays anglo-saxons. L'archéologie française est totalement prise en charge par l'état : decision de fouiller, fouiller, publier , communiquer, tout passe par la DRAC. Du coup on arrive a ce genre de révoltes. Je pense qu'il faudrait résoudre ces abscés de fixation locale par l'organisation de colloque avec toutes les tandances et un modérateur qui ferait la synthèse. Tout le monde y gagnerait et cela attirerait un peu de monde à Nevers ou à la Chaux et ce serait pas plus mal.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2015 16:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Sur la localisation possible de Gorgobina, à lire un article de S. Krausz paru dans Etudes celtiques (2015) : "En 52 av.J.-C., les Bituriges face à César : l'énigme de Noviodunum et de Gorgobina".
Après avoir rappelé que c'est Napoléon III qui avait identifié Gorgobina à Sainte-Parize-le-Chatel apparemment sans raison sérieuse, l'auteur étudie la possibilité de la localisation de Gorgobina à Sancerre, ou peut-être à la périphérie de Sancerre (St Satur ou St Thibault).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2015 18:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2011 17:03
Message(s) : 5
quelques localisations de GORGOBINA
http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638 ... _14_9_7668
du bas de page 461 jusqu'au milieu de la page 463


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB