Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Edit de Clotaire
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=38778
Page 1 sur 1

Auteur :  Heloïse_khâgneuse [ 05 Jan 2016 23:35 ]
Sujet du message :  Edit de Clotaire

Bonsoir,

A ceux qui pourraient m'éclairer quant à l'Edit de Clotaire II, de 614 :

1) doit-on finalement considérer cet édit comme la perte d'un pouvoir absolu du fait des nombreuses concessions faites aux grands - bien que ces concessions permettent aussi d'assurer à Clotaire le soutien de l'aristocratie? Ou doit-on y voir une limitation des pouvoirs des grands dissimulée?

2) l'article 18 de cet Edit prône la préservation des "vierges" et "veuves qui se sont vouées à Dieu comme religieuses ou moniales", afin que "personne ne prétende à leur main en vertu de notre précepte et ne soit assez audacieux pr les enlever et s'unir à elles par le mariage" : quel est l'intérêt de Clotaire? Ses concessions aux grands témoignent d'une volonté d'asseoir son pvr, mais là j'ai du mal à comprendre ce qu'il y gagne...

Merci bien pour vos réponses que j'attends avec impatience!! :wink:

Auteur :  Almayrac [ 06 Jan 2016 12:30 ]
Sujet du message :  Re: Edit de Clotaire

Heloïse_khâgneuse a écrit :
doit-on finalement considérer cet édit comme la perte d'un pouvoir absolu du fait des nombreuses concessions faites aux grands - bien que ces concessions permettent aussi d'assurer à Clotaire le soutien de l'aristocratie? Ou doit-on y voir une limitation des pouvoirs des grands dissimulée?

on sort d'une guerre civile la faide mérovingienne et le conflit Fredegonde vs Brunehaut, il faut bien faire des concessions au grands Magnus qui se sont mis du cotés du rois. Mais faut pas exagérer quand même, le rois garde le pouvoir sur la nomination des comtes et il contrôle également les évêques. Il y a même tout un volet "anticoruption" sur les comtes qui inventerait de nouveau impots (tonlieux à leur profit).

Heloïse_khâgneuse a écrit :
l'article 18 de cet Edit prône la préservation des "vierges" et "veuves qui se sont vouées à Dieu comme religieuses ou moniales", afin que "personne ne prétende à leur main en vertu de notre précepte et ne soit assez audacieux pr les enlever et s'unir à elles par le mariage" : quel est l'intérêt de Clotaire? Ses concessions aux grands témoignent d'une volonté d'asseoir son pvr, mais là j'ai du mal à comprendre ce qu'il y gagne...

Ach! la guerre gross malheur, boucoup de viols, d'abbus de toutes sorte. Il faut rétablir l'ordre moral. D'ailleur ce capitulaire est le pendant laîc des canons promulgués au cinquième synode de Paris.

Il y a deux clauses que je trouve assez "progressistes" par rapport à l'évolution ultérieure droit du bas moyen-age :

-Malgré l’exclusion des Juifs des hautes fonctions, leur droit à intenter des actions juridiques contre les chrétiens a été préservé.
-Le droit d'une femme de ne pas être mariée contre son gré. il faut dire que la mode est plutot au rapt dans cette société germanique.

Auteur :  Heloïse_khâgneuse [ 06 Jan 2016 13:14 ]
Sujet du message :  Re: Edit de Clotaire

Merci beaucoup!!! Réponse très éclairante!

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 06 Jan 2016 14:55 ]
Sujet du message :  Re: Edit de Clotaire

L'article 18 veut réprimer la pratique du rapt qui est extrêmement fréquente à cette époque, avec ou sans le consentement de la demoiselle, qui se terminait soit par un accord avec les familles, soit avec une faide de derrière les fagots qui troublait la tranquillité publique.

Auteur :  Almayrac [ 06 Jan 2016 16:41 ]
Sujet du message :  Re: Edit de Clotaire

je me demande si des fois la demoiselle n'était pas consentante, (sans vouloir passer pour un macho invétéré :oops: B) ).
Dans le cas de Baudoin bras de Fer qui rapte Judith von Karolus ce sont les deux membres du couple sur qui retombe la vindicte royale, et se sont les deux qui vont s'agenouiller devant le pape pour receuillir sa bénédiction.
Le rapt perdure ensuite sous forme symbolique dans les rites des tournois et les chansons de gestes, il nous en reste la jarretière de la mariée (la tradition d'un ruban décoratif que les jeunes hommes s’efforçe de dérober au cours des festivités de la noce, pas la tradition de vente aux enchères qui est plus tardive)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 06 Jan 2016 17:09 ]
Sujet du message :  Re: Edit de Clotaire

C'est bien pour cela que j'ai précisé avec ou sans le consentement de la demoiselle.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/