Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Juil 2016 16:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Ayant passé quinze jours de vacances en juin à Guchan (65), je me suis offert un livre concernant la région d'Aure. Ce livre, Pays de Nestes et de Comminges de Jacques Brau m'a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette région. Mais, un tableau, page 112 concernant la descendance de Loup II duc des Vascons m'interpelle :


- l'auteur affirme
1) que Garcia II Sanche de Gascogne dit le Courbé serait le fils de Sanche III Semen (arrière petit fils de Loup II. Or, mes différentes lectures m'ont appris que le père de Garcia II était inconnu.

2) que Galindo I Aznares, comte d'Aragon est le fils de Aznar I de Gascogne. Or, je croyais que c'était son gendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2016 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Wikipédia dit : origine inconnue, ou issu des princes de Navarre ou encore des précédents comtes de Vasconie...
sinon j'ai vérifié la ligné des compte vascons je ne vtrouve aucune trace de Sanche III Semen. MAIS MAIS MAIS il y a un certain Sanche II Sanche (au fait c'est quoi cette façon bizarre de nommer les gens 8-| c'est vasque ?)de la lignée des dux de Vasconie (petit fils de Loup II) qui pourrait fortement être son père.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_et_ducs_de_Gascogne

Avant l'an mille c'est un peu les ages sombres du sud-ouest et c'est normal qu'on ait du mal a établir des généalogies sur ces premiers de lignées. Les personnages sont obscurs égalements, c'est la période ou le pouvoirs carolingiens disparait et ou des hommes nouveaux prennent le pouvoir. En Catalogne vous avez Wilfreddo le velu dont l'origine est sujet à débats également.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2016 23:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,

pour les généalogies des potentats V/Gascons, il faut chercher -avec pas mal de prudence- dans Les princes de Gascogne, de R. Mussot-Goulard (1982, éditions Marsolan). Par contre, du même auteur, il faut complètement oublier l'ouvrage Les Gascons, avec une théorie bien curieuse (et tardive dans la carrière de l'auteur) sur l'origine des seigneurs V/Gascons (elle en fait des Goths et trouve dans l'ethnonyme "gascon" une racine germanique...)
Il y a aussi Quand l’Islam était aux portes des Pyrénées de P. Tucoo-Chala (1993, éditions J&D) où quelques arbres bien utiles guident la lecture. Enfin, dans le tome 1 d'Histoire générale du Pays basque, de M. Goyhenetche (1998, éditions Elkarlanean), il y a un arbre synthétique mais correct de la généalogie principale des princes et comtes G/Vascons.
Si j'ai le temps, je scannerai quelques généalogies tirées de ces ouvrages.
En attendant, vous pouvez puiser à trois sources précieuses que voici, la plus ancienne en premier :
_ La fameuse "Notitia utriusque vasconiae" d'Oïhénart : http://tipirena.net/Tipirena_-_Site_officiel_de_Jean-Baptiste_ORPUSTAN/VII._Notitia_files/NotitiaKol0615.pdf
_ L'Histoire de Béarn, de Pierre de Marca : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k118332b
_ La Vasconie, de Jean de Jaurgain
https://archive.org/details/lavasconietude01jauruoft
Ces trois ouvrages du XVIIe et XIXe siècles sont souvent à la base des généalogies des V/Gascons citées ultérieurement, hors Mussot-Goulard qui fit un gros travail sur les sources primaires lorsqu'elles existaient, quitte parfois à leur faire dire un peu trop de choses pour aller dans son sens (un des griefs principaux à l'égard de son best-seller Les Princes de Gascogne cité ci-dessus).
A part ça, si le coeur vous en dit, un contributeur de Geneanet a mis en ligne toute la descendance de Loup II de Vasconie (aucune idée de la justesse de l'ensemble) : [url]http://gw.geneanet.org/loic15?lang=fr&iz=54039&m=D&p=loup+ii&n=de+gascogne&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
[/url]

cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2016 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je regarderai les liens communiqués demain dans la journée.

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB