Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 5:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
auguste a écrit :
Mon nom de famille : Francis ce qui signifie littéralement en syriaque "le français" . Je viens des montagnes libanaises,


Mon grand-père maternel est un Maurin, originaire des Landes (du moins depuis 1620). Tous les Maurin de la famille que j'ai connu sont bruns, cheveux et yeux très noirs, teint mat.
Il est fort probable que j'ai un peu de sang maure dans les veines.
Et après bientôt 1300 ans cela ne m'empêche pas de dormir :lol:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 9:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Alors là pour le coup, je fait plus confiance à mon prof d'histoire médiéval qu'à vous : les noms de famille selon lui apparaissent au cours du Bas Moyen Age. L'hypothèse des sobriquets me parait donc plus vraissemblable à moi aussi.


les noms de familles apparaissent à la renaissance car ils deviennent de par l'ordonnance de Villers cotterets héréditaires, avant c'était un mélange entre un nom et un surnom car pas toujours héréditaire.
Ce que je voulais dire est que "Maure ..." ne signifie pas forcément qu'il avait des ancêtres maure, mais un teint mat le laissant supposer

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 10:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
satan a écrit :
Citer :
Alors là pour le coup, je fait plus confiance à mon prof d'histoire médiéval qu'à vous : les noms de famille selon lui apparaissent au cours du Bas Moyen Age. L'hypothèse des sobriquets me parait donc plus vraissemblable à moi aussi.


les noms de familles apparaissent à la renaissance car ils deviennent de par l'ordonnance de Villers cotterets héréditaires, avant c'était un mélange entre un nom et un surnom car pas toujours héréditaire.
Ce que je voulais dire est que "Maure ..." ne signifie pas forcément qu'il avait des ancêtres maure, mais un teint mat le laissant supposer


Mais je suis bien d'accord avec vous mon cher Satan. Pour moi aussi, ces noms de familles sont certainement dus au teint mate des personnes auxquelles ont les a attribués.
Cela dit, il est quand meme tout à fait possible que ce teint ai pour origine un ancetre Maure, non ?

Citer :
après bientot 1300 ans cela ne m'empeche pas de dormir


Si vieux que cela Jean ? :lol:
Mais moi non plus cela ne m'a jamais empeché de dormir. Je me suis juste intéressée à cette discussion car on me demande régulièrement de quelle origine je suis, jusque là je ne savais jamais quoi répondre, maintenant j'aurai quelque chose à dire, meme si cela ne reste qu'une hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 10:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
satan a écrit :
les noms de familles apparaissent à la renaissance car ils deviennent de par l'ordonnance de Villers cotterets héréditaires, avant c'était un mélange entre un nom et un surnom car pas toujours héréditaire.


Dans mon jeune temps, dans mes Landes profondes :D il y avait un Jean Lebasque. Son veritable nom était imprononçable car il venait du pays basque. Il y avait Pierrot du Moulin, le meunier, Léon du Sarrot (un quartier) etc.
Je pense que dès le moyen âge, peut-être même avant, on a été obligé de donner un qualificatif aux prénoms afin de les différencier. C'est sans doute ainsi que sont nés les noms de familles.

Quant à l'édit de Villers-Cotterêts, en août 1539, il traite de nombreux sujets, imposant en particulier le français à la place du latin dans la rédaction des jugements et des actes notariés et faisant, d'autre part, obligation aux curés des paroisses de tenir des registres de baptême. Il était surtout destiné à déterminer la majorité de ceux qui demandaient des charges ecclésiastiques (commende).

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 10:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Irène a écrit :
Citer :
après bientot 1300 ans cela ne m'empeche pas de dormir

Si vieux que cela Jean ? :lol:


Moi, non ! Mais je gène que je suis susceptible de porter serait arrivé en France il y a plus de 13 siècles :lol:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 12:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
J'ai trouvé un site sur Fraxinetum . Suis très étonné de découvrir que les Maures auraient sévi pendant près de trois siècles en Provence et dans les Alpes , donc bien au-delà de simples raids sur la côte .
D'autre part , le teint mat n'est pas uniquement d'origine mauresque : il
pourrait être italien , par exemple...
Sur Fraxinetum :www.chez.com/portauguste/historia.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 15:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Goya a écrit :
Suis très étonné de découvrir que les Maures auraient sévi pendant près de trois siècles en Provence et dans les Alpes , .........


Un autre site qui parle de la "courte occupation" par les Maures :
Lien mort JML
Il a l'avantage de citer ses sources.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 16:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Tout celà est intéressant et bien agréable à lire .Ce sont surtout des éléments légendaires cependant , ce qui d'ailleurs n'enlève rien à leur
charme .
Une telle et si longue présence de Maures m'étonnait , car seule la voie maritime me paraissait ouverte pour eux , après la constitution de la Marche d'Espagne et des royaumes chrétiens pyrénéens , lesquels
devaient jouer un rôle de tampon et protéger la France .
D'autre part je suis surpris de découvrir que l'on parle de morisques expulsés d'Espagne au 16e siècle s'installer en France ! La source semble pourtant ancienne , et proche de l'évènement (1645)...En sait-on davantage ? D'autant qu'il est communément relaté que Philippe II n'osa expulser les Morisques après l'écrasement de leur rébellion dans les Alpujarras (1567-1571) parce qu'ils étaient une main-d'oeuvre précieuse .
Ce que fit pourtant Philippe III , mais on était alors au 17e siècle (1609-1611). Et ils furent embarqués vers l'Algérie , non pas vers la France !
Que de passionantes énigmes à élucider...
Amicalement .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2005 12:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Attention, certaines familles portent le nom de Saladin, il a des fortes chances que l'ancêtre fût un croisé au XIIIeme siecle!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 22:41 
Inversement en terre sarrazine il y a des patronymes qui peuvent traduire une installation en sens inverse, les "Frangié" du Liban descendent probablement des francs qui ont choisi de rester , et en Afrique certains noms kabyles ont des réminiscences germaniques remontant aux Vandales.
Dans toutes les invasions , conquêtes il y bien quelques blessés ou déserteurs qui choisissent de rester.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 23:29 
Les Sarrazins tels que decrits dans les textes n'etaient pas des maurii..
Il y a des cette époque distinction entre le sarrazin qui est l'envahisseur arabe et les maures qui sont des berberes à peine islamisés même suppletifs des premiers.

Mauri voulant dire à la peau foncée et les auxiliaires maures exositaient dans l'armée Romaine depuis la République jusqu'à la fin de l'Empire. ils sont même représentés sur la Colone Trajane.

Pour Poitier, il devait ya avoir des Arabes, des maures , des hispaniques et même des Wisigoths convertis puisqu'une partie de la noblesse wisigoth s'est soumise et à collaborée avec l'envahisseur arabe.

Qu'il soit resté des traces de quelques reliquats qui se seraient implantés sur place c'est possible. Ne dit on pas que Murat avait une ascendace maure?

mais ce qui me gene c'est l'attribution d'un tein mat à un envahisseur du sud, comme si la présence d'hommes au teint mat n'etait pas antérieure. je pense lecontraire.

Quant à la communauté de Maure des alpes, elle est certainement composée plus par des maures d'espagne venu par bateaux depuis Valence ou laregion d'Almeria. Population issue du résultat du brassage de la majorité des populations européennes d'espagne secomptant par millions avec les quelques 100 000 conquerants arabo berberes.

Pour les Morisques expulsés d'Espagne. ceux qui arriverent en France vinrent depuis l'Aragon ou il y en avait beaucoup. ils demanderent l'autorisation de s'établir selon leur religion à Henri IV qui ne leurdonna pas cette autorisation tout tolerant qu'il fut.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 13:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Diogene a écrit :
Les Sarrazins tels que decrits dans les textes n'etaient pas des maurii..
Il y a des cette époque distinction entre le sarrazin qui est l'envahisseur arabe et les maures qui sont des berberes à peine islamisés même suppletifs des premiers.


Globalement vos hypothèses sont plausibles , mais condamnées à rester des hypothèses si nous n'approffondissons pas . Il y a d'abord un problème de terminologie . Nous devons nous assurer que nous décrivons les
mêmes réalités avec les mêmes mots . Ensuite un problème de datation :
nous devons savor si nous nous référons à la même époque .
Par exemple : de quels textes parlez-vous ? Et le terme " sarrazin " semble désigner tout musulman dans l'Europe du moyen-âge , de même que "moro " dans l'Espagne de la même époque .

Citer :
Mauri voulant dire à la peau foncée et les auxiliaires maures exositaient dans l'armée Romaine depuis la République jusqu'à la fin de l'Empire. ils sont même représentés sur la Colone Trajane.


Içi il s'agirait de soldats originaires d'Afrique du Nord et de Mauritanie ,
mais les Romains n'avaient-ils pas d'autres auxiliaires à peau foncée ?

Citer :
Pour Poitier, il devait ya avoir des Arabes, des maures , des hispaniques et même des Wisigoths convertis puisqu'une partie de la noblesse wisigoth s'est soumise et à collaborée avec l'envahisseur arabe.


Tout à fait possible , puisque vous rappelez des vérités historiques et démographiques . Mais des représentants de tous ces goupes étaient-ils bel et bien à Poitiers ?


Citer :
Quant à la communauté de Maure des alpes, elle est certainement composée plus par des maures d'espagne venu par bateaux depuis Valence ou laregion d'Almeria. Population issue du résultat du brassage de la majorité des populations européennes d'espagne secomptant par millions avec les quelques 100 000 conquerants arabo berberes.


Comme je suis réellement intéressé par ce sujet , mais que cela m'étonne qu'il y aurait eu un peuplement tel que vous le décrivez ,
pourriez-vous en dire plus ?

Citer :
Pour les Morisques expulsés d'Espagne. ceux qui arriverent en France vinrent depuis l'Aragon ou il y en avait beaucoup. ils demanderent l'autorisation de s'établir selon leur religion à Henri IV qui ne leurdonna pas cette autorisation tout tolerant qu'il fut.


Içi encore je m'étonne car les Morisques furent expulsés en 1610 , année de la mort d'Henri IV . Possède-t-on des documents historiques sur une telle implantation ? Et à cette époque , les Morisques étaient surtout en
pays valencien plutôt qu'en Aragon . D'autre part il semble qu'une fois
la décision de les expulser fut prise , leur départ fut assez " encadré " :
conduits vers les ports , notamment celui de Denia ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 13:44 
Le decret d'expulsion a été signé en août 1609.

Pour le reste, ce ne sont pas mes théories mais des faits. Le sarrazin est l'arabe, le maure est l'habitant du maghreb puis le maure d'Espagne est l'habitant musulman de cette péninsule.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 15:44 
15% de la population de l'Aragon etait morisque et s'est trouvée expulsée.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Anonyme a écrit :
Le decret d'expulsion a été signé en août 1609.

Pour le reste, ce ne sont pas mes théories mais des faits. Le sarrazin est l'arabe, le maure est l'habitant du maghreb puis le maure d'Espagne est l'habitant musulman de cette péninsule.


Recentrons-nous . La seule manière de prouver que des morisques se
seraient installés en France dans le Sud-Ouest , ou que les "sarrazins "
des Alpes seraient venus par bâteaux de Valence ou d'Alméria ....serait
de trouver des sources fiables qui en témoignent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB