Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2018 18:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 1_2626.php
Il faut attendre bien sûr attendre d'avoir un compte-rendu plus scientifique. Il semble que c'est la découverte faite avec un détecteur de métaux qui chez nous ont commis tant de catastrophes. Là, il n'y a pas eu de pillage et les autorités ont été prévenues. Je ne connais pas la législation allemande concernant les fouilles sauvages.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 0:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Faget a écrit :
http://www.lepoint.fr/europe/allemagne-un-enfant-decouvre-le-tresor-d-un-roi-danois-du-xe-siecle-16-04-2018-2211081_2626.php
Il faut attendre bien sûr attendre d'avoir un compte-rendu plus scientifique. Il semble que c'est la découverte faite avec un détecteur de métaux qui chez nous ont commis tant de catastrophes. Là, il n'y a pas eu de pillage et les autorités ont été prévenues. Je ne connais pas la législation allemande concernant les fouilles sauvages.


Pourquoi il n'y a pas de pillage dans les pays nordiques ? Au royaume unis la législation encadre les fouilles sauvages par le rachat systématique des découvertes par les organismes de recherche. Le système encourage bien plus la recherche privée et l’absence de pillard repose sur la confiance entre l'institution et le particulier. Et puis il y a la gouvernance de English Heritage https://fr.wikipedia.org/wiki/English_Heritage qui repose sur l'adhésion des particuliers et le rachat de site et de découvertes. L'institution devient propriétaire des découvertes mais il y a un retour sur les adhérents qui peuvent bénéficier de visite gratuite.
C'est un bon système qui protège contre le pillage car les adhérents veillent.
La recherche française a aussi de bon atout, en particulier l'archéologie de sauvegarde mené par l'INRAP basée sur de vrai professionnel garante de qualité et qui bénéficie de l'appuis local des associations. Mais ça manque de retour vers le publics si il n'y a plus d'association (qui restent très fragiles en France comparés a ce qui se passe de l'autre cotés de la Manche.)

J'en ai discuté l'autre jour avec un chercheur amateur anglais lors d'une expositions de tapisseries dans le cadre du jumelage entre Battle et St Valery sur Somme. Il travaille autour de la bataille de Stamford Bridge. On vit pas dans le même monde. Ils n'hésitent pas à prendre des initiatives pour remettre à jour une route viking en madrier assemblés, c'est impressionnant. Et puis il avait amené avec lui des trouvailles métalliques pour les montrer. Il ignorait l'application pratique de ses objet qui ressemblaient à des clous géants, mais il nous les montre on en discute, on passerait des heures avec des gars comme ça.
c'est la générosité historique britannique à l'état pur. Loin des cercles un peu fermé de nos archéologues un peu bourrus quand même ;)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 10:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On gagne toujours à s'inspirer de ce que font des voisins (dans tous les domaines ,d'ailleurs), même si on n'adopte pas tout.
Quand aux "archéologues bourrus", je vous comprend et la loi de 1941 (je crois) est très stricte. Avec votre visiteur anglais, vous êtes bien tombé. Mais j'ai de vieux souvenirs de lecture ou des amateurs ignares qui ne cherchent qu'à flatter leur ego ou, pire piller, ont saccagé des sites qui compromettent une fouille ultérieure sur des bases scientifiques modernes :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 13:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,jusqu'à présent,tout le monde collabore en Grande Bretagne pour la préservation des vestiges du passé,je me souviens quand j'allais faire visiter à Londres des restes du mur d'enceinte romain avec une quarantaine de touristes sur les talons......L'architecte et les entreprises qui avaient construit les nouveaux immeubles n'avaient pas hésité à modifier les plans initiaux pour respecter le passé.. avec quelques profits d'ailleurs car au coin de la rue on pouvait trouver une petite boutique de souvenirs pour les touristes.L'INRAP c'est trop peu de collaboration avec le monde extérieur:dans ma commune du Nord,on a retrouvé beaucoup de vestiges gallo romains,mais quand le maire a demandé soit quelques pièces en prêt pour exposition dans le hall d'honneur de la mairie ou simplement de pouvoir en faire copie pour exposition,il s'est heurté à une réponse dilatoire....Ma conclusion personnelle et humoristique c'est que,lorsque l'on est originaire du Nord, surtout il ne faut pas se souvenir du passé avant les invasions des roitelets barbares et de leurs troupes de pillards infatués de la puissance de leurs francisques avec l'aval d'une église maintenant divorcée et qui se prétendait romaine ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB