Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Au temps de Charlemagne
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=485
Page 1 sur 1

Auteur :  Murat [ 12 Jan 2003 12:03 ]
Sujet du message :  Au temps de Charlemagne

Ce soir sur la chaine 5 sera diffusé un Documentaire sur Charlemagne :

En l'an 800, alors qu'il vient de se faire sacrer empereur par le Pape à Rome, Charlemagne en est encore à apprendre à lire et écrire. Il gratte du parchemin en tirant la langue alors que le papier, inventé en Chine il y a huit siècles déjà, a été adopté par les Arabes. Les adversaires arabes ou byzantins de ce conquérant infatigable le considèrent comme un barbare parce qu'il ne sait rien d'eux.

Auteur :  Invité [ 14 Jan 2003 3:27 ]
Sujet du message : 

Bonjour

Charlemagne a peut-être mis assez longtemps pour l'apprentissage de la lecture mais il n'empêche qu'il fut un monarque d'une intelligence remarquable .

Il faut savoir que Charlemagne organisa son royaume à la perfection, il fut notamment un remarquable administrateur . L'organisation administrative de l'Empire des Francs était très complexe mais excellente .

L'Empire des Francs connut également une grande prospérité économique et culturelle . A la mort de Charlemagne, son Empire existait encore, mais quelques années plus tard ses trois petits fils se le partagèrent . Le partage fut notamment marqué par la bataille de Fontenoy en 843

Son armée Franque était composée de cavaliers d'élites très bien équipés . Pour être soldat carolingien, il fallait être quelqu'un de riche puisqu'il fallait s'équiper avec ses propres moyens . C'est pourquoi Charlemagne fut obligé de recruter ses hommes dans toutes les régions de l'actuelle France mais aussi en Rhénanie . Les guerriers carolingiens étaient beaucoup plus Français qu'Allemands .

Charlemagne, comme Napoléon, menait ses armées dans toutes les campagnes . Il était un très bon stratège et excellent tacticien . Les batailles contre les Saxons étaient remportées par l'attaque frontale de la cavalerie puis l'infanterie terminait le travail . L'armée Franque battit les Saxons mais également les Lombards, les Mongols ( en fait les Avars, peuple qui descend des Huns d'Attila!), mais aussi les Arabes puisque son cousin Guillaume d'Orange libéra définitivement le nord de l'Espagne en 812 ( ce qui vengea la défaite de Roncevaux en 777 ou Roland trouve la mort) . L'Espagne, alors occupée par les Arabes, doit indirectement sa libération à Charlemagne, car sans base de départ....

Même si Charlemagne fut un monarque intelligent, il fut également extrêmement cruel . Par exemple lorsque le peuple Saxon se révolta en 782, il anéantie une armée Franque dans une embuscade, cette première défaite Franque en Allemagne entraîne une colère terrible de Charlemagne . Celui-ci prend la tête de deux puissantes armées Franques et fait campagne en Allemagne lors de l'année 785 . Il élabore une stratégie d'encerclement et écrase en deux batailles rangées les dernières armée Saxonnes . Même si les Saxons sont définitivement vaincu, Charlemagne ne leur pardonnera jamais cette rébellion de 782, en guise de punition il en fit décapiter plus de 2000 dans le fleuve de la Weser .

Cependant il est vrai que la civilisation Arabe était assez avancée au niveau des mathématiques mais aussi au niveau de la science .

A+

Auteur :  C.Douville [ 14 Jan 2003 3:30 ]
Sujet du message : 

Le message est de moi, j'ai oublié de me connecter :lol: :lol:

A+

Auteur :  Murat [ 15 Jan 2003 8:34 ]
Sujet du message : 

Citer :
Bonjour

Charlemagne a peut-être mis assez longtemps pour l'apprentissage de la lecture mais il n'empêche qu'il fut un monarque d'une intelligence remarquable .


Je voulais juste vous dire que ce n'est pas moi qui le pense, j'ai juste recopier ce qui etait écrit dans le magazine.
:lol: Car Charlemagne est un homme hors du commun. :wink:

Auteur :  Hannibal [ 15 Jan 2003 17:51 ]
Sujet du message :  Petite précision

Je voudrais juste ajouter cher C. Douville que la défaite de Roncevaux ne fut pas subie contre les Arabes mais contre les Basques. Les Arabes ne sont pour rien dans cette géniale embuscade. Ce n'est que la légende, relatée dans "La chanson de Roland", qui la transforme en une pré-croisade :wink:

Auteur :  Hypolite [ 16 Jan 2003 11:50 ]
Sujet du message : 

Hannibal a raison, ce sont bien les Basques ! :wink:

Auteur :  Fialin [ 05 Fév 2003 19:44 ]
Sujet du message : 

Je trouve que le message de M.Douville est très :D :D :D bien écrit, même s'il y a une faute. Mais j'ajouterais peut-être encore que Charlemagne voulait recréer une sorte d'empire romain. La culture de son temps cherchait à imiter les Romains, notamment dans les vêtements en forme de tuniques et de toges, et dans les bâtiments. Il se voyait lui-même en empereur romain. Cependant il prit aussi soin de la culture germanique: il fit rassembler les oeuvres littéraires germaniques. Malheureusement, son fils, Louis le Pieux fit détruire toutes ces oeuvres qu'il considérait comme opposées à la foi chrétienne.

Fialin

Auteur :  Hannibal [ 28 Mars 2003 18:11 ]
Sujet du message : 

Pour compléter Fialin et C.Douville, notons que cette époque fut celle d'un grand renouveau que l'historien belge Henri Pirenne considéra comme la véritable fin de l'Antiquité. Ne revenons pas sur la pertinence de ses arguments mais ce travail va permettre de renforcer l'avis que nous avons de lui.

Premièrement, parce que c'est le plus important pour un peuple guerrier: la cavalerie. Comme d'illustres prédecesseurs, Charles l'utilise pour remporter les batailles car elle lui permet d'éviter le couteux et désordonné combat d'infanterie.
Et c'est cette prédominance de la cavalerie qui permit l'arrêt à Poitiers, même si ce fut l'oeuvre de son grand-père Le Martel, des Arabes, "dégoutés" par l'efficacité de cette tactique qui n'osèrent plus attaquer l'Empire franc :rocket:

Ensuite, pour la culture, même s'il est vrai que le mouvement démarra avant lui en Northumbrie (Angleterre), il ne faut pas oublier la Renaissance carolingienne. Cela permit le retour de la culture latine classique, car le grec était quelque peu disons perdu...
Et même s'il était illetré, il montrait un grand intérêt pour cette culture et les oeuvres qu'elle produisit.

Enfin, la minuscule caroline permit la retranscription de ces oeuvres et pour les avoir comparés, je peux vous jurer que ça facilite incommensurablement le travail des éditeurs car l'onciale de l'époque mérovingienne est insupportable pour les yeux qui ont toutes les peines du monde à déchiffrer ces pattes de mouche. :idea:

Auteur :  C.Douville [ 28 Mars 2003 19:22 ]
Sujet du message : 

Citer :
Premièrement, parce que c'est le plus important pour un peuple guerrier: la cavalerie. Comme d'illustres prédecesseurs, Charles l'utilise pour remporter les batailles car elle lui permet d'éviter le couteux et désordonné combat d'infanterie.
Et c'est cette prédominance de la cavalerie qui permit l'arrêt à Poitiers, même si ce fut l'oeuvre de son grand-père Le Martel, des Arabes, "dégoutés" par l'efficacité de cette tactique qui n'osèrent plus attaquer l'Empire franc


Bonjour Hannibal

A Poitiers ( en fait le combat se déroula à Moussais, à 20 km de Poitiers ), Charles Martel, connaissant la valeur de la cavalerie Arabe, demanda à ses cavaliers de se battre comme de simples fantassins et les forma en de puissants carrés . Cette tactique permit alors de repousser tous les assauts des escadrons Arabes et de les épuiser considérablement . Nos cavaliers devenu fantassins abattent les cavaliers Arabes à coups d'épée ou de haches .

Par la suite, Charles Martel organise une contre-offensive où l'élite de sa cavalerie Franque écrase définitivement, par une charge brillante, la cavalerie ennemie . Il la fit attaquer par le flanc et obligea l'ennemi à abandonner, en déroute, toutes ses tentes et trésors .

Un chroniqueur Espagnol, qui accompagnait les Arabes lors de l'invasion, a laissé un récit très détaillé de cette bataille .

Cependant, même si Poitiers est une victoire décisive pour le sort de l'Europe Chrétienne et de la monarchie Franque, elle ne stoppe pas pour autant les incursions des Arabes dans le royaume Franc . Cependant la victoire donnera un prestige immense dans toute l'Europe à Charles Martel, le Pape le fera " champion du Christianisme " .

Les Arabes feront débarquer de nombreuses armées dans le sud de la France . Pépin, roi des Francs, sera obligé d'intervenir plusieurs fois afin de repousser les Arabes hors de Provence ( en 739 ils sont battus devant Marseille ) . Puis sous Charlemagne, les Arabes continuèrent leurs attaques dans le sud-est du royaume Franc . Après quelques revers, Guillaume d'Orange, cousin de Charlemagne, remporta une série de victoires qui entraîneront la libération définitive du sud puis du Nord de l'Espagne .

A+

Auteur :  Hannibal [ 31 Mars 2003 10:04 ]
Sujet du message : 

Oui, javoue une erreur quant à la cessation des attaques arabes mais ce que je voulais dire c'était que les Arabes après le choc de Poitiers ne se "contentèrent" que de consoloder leurs possessions voire de les agrandir dans des régions où le pouvoir des Carolingiens était réduit :D

Auteur :  Crepuskul [ 05 Avr 2003 1:52 ]
Sujet du message : 

Je partage votre jougement sur Charlemagne mais dommage qu4il n'est pas mieux réglé ses problèmes de succession...

Auteur :  Hannibal [ 05 Avr 2003 16:26 ]
Sujet du message : 

Il a parfaitement réglé ses problèmes de succession, bien aidé il est vrai par la Nature.

Je m'explique, Charlemagne eut de nombreux enfants plus ou moins légitimes. Mais vu son grand âge lors de sa mort, seul un fils lui survécut, Louis le Pieux qui hérita de ce fait de tout l'Empire paternel.

Le problème de succession auquel vous aites allusion est certainement celui des fils de Louis qui agit en véritable souverain germanique, ce qu'aurait peut-être fait Charlemagne si il en avait eu l'occasion.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/