Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 6:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Et oui, toujours et encore des preuves :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2005 12:54
Message(s) : 29
Localisation : Diddenuewen / Stroosburi
Et sans oublier toutes les familles Ducales qui se prétendaient d'ascendance carolingienne, notamment la famille Ducale de Loraine (et je ne dis pas ça parce que je suis lorrain), qui a même eu , à cause de celà des prétentions au trône de France (cf. Les Guise et les Etats Généraux de la Ligue). En fait, cette ascendance serait par les femmes :
Otto, Duc de Basse-Lorraine, dernier des carolingiens, a une petite fille qui épouse...Gérard D'Alsace, premier Duc de héréditaire de Lorraine (nommé par Otton III ou Henri II déjà ? ). De nombreuses familles revendiquèrent cette ascendance, "ça faisait chic" d'avoir un ancêtre carolingien...
A priori, les descendants de Charlemagne seraient censés être rassemblés en majeure partie entre Meuse et Rhin (mais c'est bien futile de dire ça, vu les mouvements de population).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 8:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Jang a écrit :
Otto, Duc de Basse-Lorraine, dernier des carolingiens, a une petite fille qui épouse...Gérard D'Alsace, premier Duc de héréditaire de Lorraine (nommé par Otton III ou Henri II déjà ? ).


Vu la date, ce serait plutôt Henri III le Noir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 8:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2005 12:54
Message(s) : 29
Localisation : Diddenuewen / Stroosburi
Effectivement, après vérification, c'est bien Henri III en 1048.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 12:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Sep 2005 1:00
Message(s) : 61
Jang a écrit :
A priori, les descendants de Charlemagne seraient censés être rassemblés en majeure partie entre Meuse et Rhin (mais c'est bien futile de dire ça, vu les mouvements de population).


Je pense que la descendance de Charlemagne est plus ou moins disséminée dans toute l'Europe. Si l'on compte déjà toutes les familles du Gotha, les familles nobles, plus les descendants de ces familles (même à la vingtième génération) on obtient les trois quarts de l'Europe. Sachant que tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu, ce n'est pas dur de supposer qu'une très grand partie de la population européenne descend de Charlemagne.
D'ailleurs, une recension avait été commencé par Jacques SAILLOT, avec la revue "Le Sang de Charlemagne". La même entreprise existant pour Saint Louis ou pour Hugues Capet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 14:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Attention, beaucoup de fantaisies dans les bouquins de Jacques Saillot ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 20:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Sep 2005 1:00
Message(s) : 61
ringo a écrit :
Attention, beaucoup de fantaisies dans les bouquins de Jacques Saillot ....


Je suis au courant. D'ailleurs les sources que je trouve sur des sites de généalogie sont tout autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2007 22:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Je ne sais pas si vous connaissez cette page:
http://geneweb.inria.fr/roglo?

Mais à mon avis, en matière de généalogie des rois, des ducs et des contesses, il n'y a pas plus complet!
Quant à savoir si tu es vrai! D'ailleurs c'est bien spécifié dans la page d'accueil.
J'avais lu quelque part que Henri IV descendait plus d'un million de fois de Charlemagne. J'ai voulu vérifié: http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr&e ... olor=&et=A

Résulats: 598 140 liens de parenté
Pas mal!

Ceux qui connaissent geneanet ne seront pas dépaysés pour utilisé ce site car c'est l'auteur du logiciel de genealogie "genweb" qui a crée cette base.

Donc Henri IV vaut déjà à lui tout seul 1 million de descendants de Charlemagne!
Ça relativise un peu le nombre de descendants (uniques) de Charlemagne!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Si vous avez du temps à perdre, calculez donc ce ratio avec Adam. Tout ceci me paraît assez inutile et assez vain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2007 12:29
Message(s) : 1
Bonjour

Nouvelle sur le forum, je cherche de bons livres sur les méroviengiens et surtout sur la vie du Pape Grégoire X

Merci si vous pouvez me renseigner

Je déplace votre question vers ce sujet :

Les Mérovingiens

déjà ouvert sur les Mérovingiens, où elle sera plus à sa place. Prière de ne pas répondre à la question posée ici, mais dans cet autre sujet. Merci. Le Slynx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 10:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Jean-Marc Labat a écrit :
Si vous avez du temps à perdre, calculez donc ce ratio avec Adam. Tout ceci me paraît assez inutile et assez vain.

Pourquoi?
Non, je trouve cela intéressant! Cela montre toute la complexité de la descendance de Charlemagne qui a vécut il y a "seulement" 1200 ans.

Je ne vois pas pourquoi vous me parlez d'Adam?

Personnage fictif et même si on peut imaginer qu'une personne vivant à une certaine époque a comme descendants tous les êtres humains de la planète, cela ne veut pas dire que tous nos ancêtres l'ont comme ancêtre.
Il y a eu plusieurs Adam et Eve et on s'éloigne alors de la version biblique et... du sujet principal de cette discussion!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 12:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Pourquoi je parle d'Adam ? J'aurais pu prendre tout autant Ramsès II, Alexandre ou César. Parce que ce genre de calcul, qui n'est que théorique, me parait ridicule, c'est tout.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2008 23:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Casimir a écrit :
Hypthèse basse

> 2 enfants par génération.
An 800 à maintenant > 4 générations par siecle * 12 = 48 générations soit:

1 ere génération = 2 enfants
2eme = 4
3eme = 8
4eme = 16
..
..
6 eme = 64
..
..
12eme= 4096
..

..
24 eme = 1 677216

4_eme = 281 474 976 710 656

2 puissance 48 descendants...comptez = 281 474 976 710 656 personnes dofferentes s'il n'y a pas eu de consanguinité, ce qui est impossible.

Peut-on considerer que tout habitant d'Europe occidentale a au moins 1 fois Charlemagne parmi ses ancêtres ? (:8:)


Oui, de même que tout le monde a respiré au moins une molécule d'azote déjà respirée par Jules César à Alésia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 18:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Pour Casimir, les calculs sont bons. Pour plus de précisions, je vous conseille tout de même 3,5 génération/siècle plutôt que 4.

Contrairement à Jean-Marc s'il est vrai que ce genre de calculs comportent énormément de facteurs-risque, ça ne me parait pas ridicule pour autant. Aux vues des du nombre impossible d'ancêtres à une époque donné, il est évident que quasiment tout européen (reste à définir ce mot) descend bien de Charlemagne à partir d'une branche ou d'une autre. Même si c'est assez aléatoire, ça permet de rêver un peu. Evidemment, les sources ne sont jamais certaines, ça ne relève donc plus de l'histoire mais de l'intérêt pour ses racines personnelles mais les statistiques font bien penser la balance vers ce constat.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 18:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Si l'ego de quelques uns se satisfait de descendre probablement de Charlemagne, d'Alexandre ou de Ramsès II (qui a eu beaucoup d'enfants), grand bien leur fasse, moi je m'en tape complètement. Il est vrai que je suis de la DASS, alors mes racines...........

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB