Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 20:23
Message(s) : 1
Bonjour,

J'ai bien suivie vos résonnement respectifs mais à aucun moment vous n'expliqué l origine de la féodalité Pourriez-vous m'en dire d'avantage sur qu'est-ce qui l'a amené?, quelles sont les présuposés de cette organisation politique?
Enfin, je n'arrive pas à comprendre les forces, les faiblesses, les limites et les inconvénients de ce système.

Merci d'avance pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
La féodalité trouve son origine dans le capitulaire de Quierzy-sur-Oise de 877 (si je ne me trompe pas) Il établit l'hérédité dans les domaines et les titres.


vous pouvez lire aussi "qu'est-ce que la féodalité" de François-Louis Ganshof.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 14:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A ma connaissance le capitulaire de Quierzy entérine plus un état de fait qu'il n'établit la féodalité. D'ailleurs la féodalité c'est plus un réseau de relation hiérarchique entre vassaux et suzerains qu'une question d'hérédité des terres et titres, même si la stabilité des fiefs facilite grandement l'établissement d'un pouvoir sur les hommes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 15:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je croyais que c'était le capitulaire de Mersen (en 847 ?) qui instituait (ou généralisait) la notion de vassalité , celui de Quierzy affirmant la notion de transmission héréditaire des fiefs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 21:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Désolée, je me suis mal exprimée. Je pense que l'un et l'autre vont ensembles : sans richesse et donc sans terre, un seigneur n'a guère de pouvoir. La transmission des fiefs et des terres est alors sans doute plus importante. Car il faut bien dire que les serments de vassalité se font est se défont facilement. A partir de 877, une terre donnée en fief, transmise en héritage n'est plus reprise même si on prête serment à un autre seigneur.( C'est Charles le Chauve qui a la faiblesse d'accorder ces droits).

C'est pour cela que j'ai dis que Quiezy est à l'origine de la féodalité et parce qu'à partir de ce texte les jalons de la féodalité sont mis en place. Je devrais plutôt dire que Meersen et Quiezy sont à l'origine de la féodalité.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 7:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Une question : est-ce que la pluri-vassalité apparaît rapidement et devient courante ? Je crois que le principe de l'hommage lige apparaît autour de l'an 1000 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 8:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Comme l'initiateur du sujet demandait aussi à se renseigner sur le "développement et les influences" de la féodalité, je lui citerais l'amour courtois. On le trouve mis en scène aussi bien dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes que dans la Vita Nova de Dante, par exemple.

L'amant aime sa dame d'un amour désintéressé et il se donne comme on se donnerait à son baron. Amour parfois même est roi ou bien Dieu, souvent personnifié ; on retrouve Amour et toute sa cour dans la Vita Nova. Naitra ensuite le dolce stil novo, fille de l'amour courtois (on est ex-centré, on loue sa bien aimée, il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir la louer, on la transfigure en ange par l'amour qu'on lui voue et les louanges qu'on lui adresse), etc, etc.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 8:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce que je me suis toujours demandé en m'intéressant à l'histoire locale de ma région , c'est comment étaient nées ces familles de "seigneurs". Etait-ce les successeurs des familles latifundiaires de l'époque gallo-romaine, ou bien des individus à forte personnalité qui avaient une grande gueule, des poigs solides et qui s'étaient imposés ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 17:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Ce sont souvent les familles des hauts fonctionnaires carolingiennes : Charlemagne ne les laissait pas plus de quelques années dans un même lieu avec interdiction de se marier ou d'acquérir des biens dans les marches, les comtés... qu'ils géraient. Il est évident que ces hauts fonctionnaires ont essayés rapidement de passer outre. La mort de Charlemagne a facilité l'installation définitive des ces familles qui se sont transmis ces terres.
Rapidement, ils constituent un réseau (la famille au sens large). Il est évident que les familles locales riches, influentes se lient à eux d'autant s'ils ne peuvent se défendre eux-mêmes.
Charlemange avait donné à ces hauts fonctionnaires les moyens de se défendre.

Les prémices de la féodalité datent du IX° comme il a été dit plus haut. Mais, la vassalité en tant que tel date effectivement du XI° simplement parce que l'Eglise l'organise : l'hommage est en 2 partie : une serment et un don. Donc le serment va se faire sur des reliques, la bible... et donc nécessite une cérémonie religieuse.

Entre le IX° et XI°, c'est assez obscur. Personnellement, je serais tentée de dire que les seigneurs les plus puissants se sont installés par force et par mariage et ont ainsi défini leur territoire.

L'évènement important est 987 quand Hugues Capet est élu roi. Je pense que c'est à ce moment que le système se généralise. Cela met HC en haut du système vassalique. Mais c'est une façade parce que nombres de seigneurs qui lui doivent hommage sont plus puissants que lui et n'aurait aucun mal à le destituer.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 5:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Il me semble d'ailleurs que la terre n'est pas seulement la principale caracréristique du lien vassalique puisqu'il était aussi quelquefois question de don d'armes.
Est-ce que je me trompe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 10:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
La féodalité imprégnait toute la société. Ainsi, au XVème siècle, l'infant HENRI reçoit le monopole de la navigation et du commerce vers l'Afrique, il ne l'impose pas, mais établit cette relation de vassalité, à savoir qu'il donne une réponse positive à chacune des demandes lui parvenant, à condition qu'un cinquième des bénéfices lui soient reversés (anciennement les 1/5ème étaient reversés au Portugal)...Cela devait être pour eux le système le plus "logique", comme la démocratie nous apparait le meilleur système aujourd hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 18:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Florian974 a écrit :
Il me semble d'ailleurs que la terre n'est pas seulement la principale caracréristique du lien vassalique puisqu'il était aussi quelquefois question de don d'armes.
Est-ce que je me trompe ?


C'est exacte: ce n'est pas forcément une contre partie en terre; L'essentiel est que le seigneur donne à son vassal quelque chose qui lui permette au vassal de vivre et d'être au service de son seigneur. Ce peut être des armes une somme d'argent... Mais souvent ce don est une terre.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 18:49 
Ungern a écrit :
La féodalité est une étape intermédiaire dans la vie de la société:

Mais la société n'évolue pas suivant une logique linéaire,mais suivant une logique cyclique .

Il suffit d'une guerre qui dure pour revoir apparaitre la féodalité : le cas le plus clair en a été la guerre du Liban .

Le cycle n'est pas nécéssairement strictement circulire; il eput être tourbillonaire .

Le concept actuel d' économie mondiale ets un avatar de l'évolution de la société ; suivant le principe que tout affaiblissement du pouvoir central dans sa sphère d'influence génère une féodalité dans l'espace laissé libre (et dans celui-là seulement) : nous assistons donc aujourd'hui à une centralisation du pouvoir politique conjointement à une disparition et une féodalisation du pouvoir économique ,lequel a ses lois propres,écrites ou non écrites,mais qui s'imposent aux lois étatiques qui n'existent plus que "pro forma" (pour eux en tous les cas) .


Pouvez vous me dire quel est le lien entre la guerre du Liban et la féodalité? Merci à l'avance cela m'interesse... :D

Il a déjà été répondu plus haut à cette question, et comme notre modérateur général, Jean-Marc Labat, l'a fait remarquer : ce n'est pas le sujet. Merci de ne pas relancer cette digression. Le Slynx


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 18:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Citer :
C'est exacte: ce n'est pas forcément une contre partie en terre; L'essentiel est que le seigneur donne à son vassal quelque chose qui lui permette au vassal de vivre et d'être au service de son seigneur. Ce peut être des armes une somme d'argent... Mais souvent ce don est une terre.

Au fils du temps, c'est toujours une terre (au moins) car le vassal va de moins en moins être intéressé par le lien de vassalité s'il n'y gagne pas une terre, c'est d'ailleurs l'une des raisons de l'effritement du pouvoir royal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La tenure
Message Publié : 27 Fév 2008 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Fév 2008 17:45
Message(s) : 4
Question déplacée, voyez aussi ce sujet.

bonjour à toutes et à tous.

Voilà j'ai une question sur la féodalité...

Je sais un terme qui fait peur... mais bon j'ai compris (un peu) le système politique fondé sur un lien personnel (d'homme à homme) mais il y a une chose qui me tue c'est le lien réel ( c'est à dire sur le fief autrement dit sur la tenure noble)

Je connais les grandes lignes ( l'investiture, l'aveu, la montrée ) Mais je n'arrive pas à saisir les évolutions des effets de la concession du fief pour le vassal jusqu'à la fin du XIIIe siècle.

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
ladys and gentleman this is your captain.... pensez aux portes! armement des toboggans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB