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Message Publié : 05 Mai 2006 8:52 
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Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
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Jusque vers quelle période le paganisme a t-il survécut au Moyen-age ?
(En Europe de l'ouest).


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Message Publié : 05 Mai 2006 11:19 
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Localisation : Région Parisienne
Il a survécu longtemps. Il a fallu le concile de Trente et ses applications pour avoir quelques résultats. Et des traces subsistent, localement dans certains rites de mariage , de naissance et d'enterrement jusqu'en 1914.

C'est là une analyse de longue durée.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 05 Mai 2006 12:48 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Comme Jean-Marc Labat je pense que le paganisme a longtemps survécu sous forme d'anciennes croyances... Mais il faut avouer que certaines époques ont dues provoquer une baisse de leurs pratiques.

Au IXème siècle, Charlemagne a lutté contre le paganisme des campagnes (d'ailleurs païens et paysans ont la même origine étymologique). La majorité des dolmens et menhirs de France ont alors été détruits... La Bretagne étant alors indépendante celle-ci a pu conserver la plupart de ses monuments mégalithiques auxquels étaient associés d'anciens rites.

Du XIème au XIIIème siècle, les périodes de construction des cathédrales et celles des croisades ont vu le début d'une lourde chasse aux anciennes croyances.

Puis bien sûr il y'a eû l'ignoble inquisition... où l'on fit brûler, noyer ou torturer des milliers de personnes païennes ou non d'ailleurs...

Malgrès celà, l'on retrouve encore des rebouteux dans les campagnes dont certaines croyances proviennent d'anciennes traditions du paganisme gaulois, romains, germains ou autres...

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Message Publié : 05 Mai 2006 13:16 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Il va falloir revoir vos sources sur l'Inquisition, mon cher Skipp. Votre opinion reflète malheureusement les clichés battus et rebattus. Mais ce n'est point le sujet.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 05 Mai 2006 23:48 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Jean-Marc Labat a écrit :
Et des traces subsistent, localement dans certains rites de mariage , de naissance et d'enterrement jusqu'en 1914.


des traces subsistent dans la plupart de nos fêtes, même et surtout les fêtes chrétiennes. Une bonne partie de la symbolique de la lumère liée à la fête de NOél est d'origine païenne. De même que l'arbre, le sapin de Noél, symbolise la Nature qui va renaitre et qui n'est pas vraiment morte. Les feux de la Saint Jean dans les régions où ils perdurent. Le lapin de Pâque, les oeufs de Pâque sont aussi des survivances païennes. Les fêtes des moissons ou les fêtes d'automne peuvent être considérées commes des survivances des anciennes fêtes païennes des récoltes. La galette des Rois (et aussi la fêve) sont les survivances d'anciennes fêtes romaines (et il me semble que toutes les anciennes fêtes romaines ont aussi une origine religieuse, donc païenne, dans le cas qui nous interresse).


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Message Publié : 06 Mai 2006 13:12 
La sorcellerie est l'exemple typique de la survivance de cette animisme qui exista en Europe pendant des milliers d'années.

Autre évidence, le culte de MARI au Pays Basque vint se juxtaposer au culte marial chrétien et je prend cet exemple parce qu'il est connu ! D'autres exemples sont connus notamment dans des régions retirées ( Perche, Morvan, Bresse, Matheysinne, Gévaudan...)

Corlin de Coubron


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Message Publié : 06 Mai 2006 13:32 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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CORLIN a écrit :
Autre évidence, le culte de MARI au Pays Basque vint se juxtaposer au culte marial chrétien

Le culte de MARI ??? Connais pas... pourriez vous nous en donner plus d'explications ? :D

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Message Publié : 06 Mai 2006 15:59 
Mari est une sorte de déesse chtonienne, généralement située au-dessus du lot de l'ensemble des génies et protecteurs de la nature en Euzkadi.

Ce n'est donc pas un hasard si dans ces régions, il y avait des apparitions "mariales" dans des grottes.

Tapez "Mari" et "Pays Basque" sur Google et vous aurez des pages entières sur ce sujet. Je connais un grand spécialiste de la question mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas s'exprimer sur ce forum...

Corlin de Coubron


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Message Publié : 10 Mai 2006 12:41 
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Eginhard
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Inscription : 09 Mai 2006 21:43
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Romeo a écrit :
Jusque vers quelle période le paganisme a t-il survécu au Moyen-age ?
(En Europe de l'ouest).


Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition de "paganisme" et du seuil (et de la construction de celui-ci) à partir duquel le dit paganisme peut être considéré comme "résiduel"(comme aujourd'hui, entre le Père Noël, dont une effigie fut brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon en 1951, et l'arrivée de la fête de Halloween il y a quelques années...).


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Message Publié : 28 Mai 2006 13:32 
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Hérodote
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Inscription : 28 Mai 2006 13:24
Message(s) : 13
Il semblerait que la mise en place de la religion chretienne a cohabité avec les anciens cultes. Dans un premier temps, on a installé celle ci en expliquant au gens qu'on changeait les noms. Ainsi Apollon devient Jesus (d'où le 25 decembre qui correspond à l'ancien culte du soleil), Hera devient Marie (d'où les images maternelles), etc... De plus, les Saints reprennent les fonctions des anciens dieux à la base.


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Message Publié : 03 Juin 2006 20:15 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
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Localisation : METZ (Moselle)
bonsoir,

Le paganisme a servi de tuteur à la christianisation de notre pays, puisque le successeurs de Saint Pierre n'ont eu de cesse de reprendre les cultes païens pour assoir l'autorité et la "véracité" de leurs propres cultes ou dogmes.
La multiplication des saints reprend, en partie, la pluralité des divinités vénérées par le passé, alors que les fêtes chrétiennes trouvent, dans une grande part, leur écho dans des croyances populaires.


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Message Publié : 03 Juin 2006 20:28 
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Jean Froissart
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Inscription : 16 Avr 2005 0:09
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Localisation : Outre nulle-part
Combien de chapelles construites sur d'anciens lieux "magiques", près de fontaines et autres lieux naturels vénérés jadis par des druides (par exemple) ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


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Message Publié : 26 Nov 2008 18:48 
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Hérodote
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Inscription : 13 Fév 2008 10:45
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[quote="André Sanphrapé"][quote="Romeo"]Jusque vers quelle période le paganisme a t-il survécu au Moyen-age ?
(En Europe de l'ouest).[/quote]

Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition de "paganisme" et du seuil (et de la construction de celui-ci) à partir duquel le dit paganisme peut être considéré comme "résiduel"(comme aujourd'hui, entre le Père Noël, dont une effigie fut brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon en 1951, et l'arrivée de la fête de Halloween il y a quelques années...).[/quote]

Rapports entre la Toussaint et la Fête des Morts d'une part et Halloween, la nuit de Walpurgis, la "Chasse Sauvage" et la fête de Pluton et de Proserpine au Xe jour avant les calendes de décembre...

_________________
Association Universitaire et Sportive du Comté de Nice
Ancienne ma bannière, ancien mon honneur mais mon cœur est jeune et ma défense est tranchante.


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Message Publié : 26 Nov 2008 20:13 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
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Je profite de cet échange pour recommander très vivement le livre de J.Cl Schmitt, Le Saint Lévrier, publie en collection de poche ("Champ" chez Flammarion). L'auteur montre que les rites que décrit un dominicain (?) correspondent en fait à une acculturation des pratiques chrétiennes et de vieux fonds indo-européens (la légende du chien injustement tué alors qu'il a sauvé un enfant d'un serpent existe en Inde au 5e s. avant notre ère), sur une trame de revanche sociale sur le monde des seigneurs.
Cela veut dire qu'il faut faire très attention à ne pas voir dans les survivances païennes dénoncées par les prédicateurs des témoignages de l'époque gauloise. La religion populaire est toute aussi créatrice que celle des élites et change au gré des circonstances, souvent en détournant le discours dominant. Le plus extraordinaire dans ce dossier est que J Cl Schmitt a retrouvé la trâce de la dernière sorcière du culte du saint lévrier, qui meurt dans l'entre-deux-guerres. Le livre se lit comme du Pérec. Et après avoir lu cette enquête jubilatoire, on la relit pour mieux l'apprécier encore...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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Message Publié : 27 Nov 2008 6:50 
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Plutarque
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Inscription : 21 Août 2006 15:39
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Localisation : Charleroi
calade a écrit :
L'auteur montre que les rites que décrit un dominicain (?) correspondent en fait à une acculturation des pratiques chrétiennes et de vieux fonds indo-européens (la légende du chien injustement tué alors qu'il a sauvé un enfant d'un serpent existe en Inde au 5e s. avant notre ère), sur une trame de revanche sociale sur le monde des seigneurs.


Si tu analyses le rite chrétien actuel et que tu le compares aux rites païens indigènes à l'Europe, tu comprendras que c'est rempli de synchrétismes.

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


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