Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 7:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Mai 2006 23:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Bonjour !

Je viens de lire que dans la grande majorité des cas, les rois n'éxerçaient pas toujours leur autorité au maximum.

Ainsi, il n'était pas rares que des Barons et des Seigneurs (mais surtout des Barons) se retranchaient dans leur coin de pays et se considéraient hors du Royaume. De plus, il est dit que certains Barons allaient jusqu'à narguer le Roi lui-même, tellement ils étaient puissants.

Est-ce la vérité ?

Merci,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 0:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Cela est vrai selon les époques, mais un roi Louis VI le gros fut célèbre pour sa lutte contre les petits seigneurs y compris dans le bassin parisien et le domaine royal :
LOUIS VI le Gros ou le Batailleur
(né en décembre 1081, mort le 1er août 1137)
Roi de France : règne 1108-1137
Partie 1/2
Surnommé le Gros ou Thibaut, il fut aussi appelé le Batailleur. Il était fils de Philippe Ier et de la reine Berthe. Né en 1081, il fut associé par son père au gouvernement en l'année 1100, et lui succéda au mois de juillet 1108. Il fut sacré à Orléans par l'archevêque de Sens.

Louis VI monta sur le trône n'ayant que des domaines peu considérables, séparés les uns des autres par des fiefs qui appartenaient à des seigneurs rivaux de leur roi, tyrans de leurs vassaux, ennemis de leurs voisins, et ne reconnaissant d'autre droit que la force, d'autre honte que la défaite, d'autre gloire que le succès. Le monarque devait assistance à ses vassaux, c'est-à-dire qu'il était obligé de les secourir
Louis VI le Gros (1108-1137)

quand ils réclamaient son appui ; de sorte qu'avec peu de forces à sa disposition (puisqu'il ne pouvait lever de troupes que dans ses domaines) il était appelé par les querelles des grands à se mêler de toutes les guerres qui éclataient dans le royaume.

Philippe, qui n'avait jamais eu d'affaires plus importantes que ses plaisirs, était mort généralement méprisé. Louis, son fils, en prenant les rênes du gouvernement, eut pour ennemis tous les seigneurs que par son courage il avait ramenés au devoir pendant l'excommunication de son père ; leurs projets n'allaient pas moins qu'à le priver du trône. Louis les prévint par son activité ; il poussa si rudement les révoltés qu'il les battit, les divisa, et devint en moins de deux ans plus puissant qu'aucun de ses prédécesseurs depuis Hugues Capet.

A peine ce monarque avait-il obligé à se soumettre un de ces petits seigneurs qui de leurs châteaux faisaient sans cesse des incursions dans le voisinage, et pillaient les peuples et les églises, qu'il était obligé de marcher contre un autre de ces véritables tyrans. Comme un nouvel Hercule, il les réduisit tous successivement, ce qui le rendit en même temps le restaurateur de l'autorité royale et le bienfaiteur de ses peuples.

Ce fut ainsi qu'il eut à combattre son propre frère Philippe, comte de Mantes, fils d'une autre mère, Bertrade ; celle-ci poussait Philippe à disputer à Louis le Gros la couronne. Une ligue s'était formée entre le comte de Mantes, son oncle, Amauri, comte de Montfort, et Foulques, comte d'Anjou. Louis cita son frère devant les pairs du duché de France, s'empara de Mantes et d'Arpajon et détermina ses gens de Montlhéry à chasser les gens de Philippe. Louis eut ensuite à combattre Guy de Rochefort, son fils, Hugues de Créci, et Eudes, fils de Bouchard de Montmorency, ainsi que plusieurs autres barons.

Ces guerres toutes de sièges et d'escarmouches se continuèrent pendant toute la première partie du règne du monarque. L'une de ses entreprises les plus difficiles fut l'attaque du château du Puiset, qu'occupait Hugues le Beau, qui exerçait son brigandage dans toute la Beauce : ce seigneur fut fait prisonnier et envoyé à la forteresse de Château-Landon. Enfin tous les seigneurs insurgés furent soumis et firent leur hommage au roi ; la plupart devinrent ses défenseurs les plus zélés.

Louis le Gros combattit de tout son pouvoir le système féodal et favorisa dans ce but l'institution des communes, qui devinrent un puissant auxiliaire pour la royauté contre les prétentions de la noblesse. Il eut pour ministre le sage Suger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 0:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Fin de la féodalité et reprise en main par l'autorité royale :
Citer :
Le déclin du système féodal
C'est Charles le Chauve qui porte le premier coup au système féodal en refusant de reconnaître son frère comme empereur. Ce faisant il crée un système parallèle en Francie occidentale, dont le roi, et non l'empereur, est le suzerain des suzerains.

Dans un premier temps, le système féodal s'est avéré efficace face aux invasions. Mais, celles-ci achevées, il n'a pas tardé à se créer une situation d'anarchie due à la multiplicité des conflits locaux entre seigneurs, professionnels de la guerre. De plus, l'éclatement de la souveraineté en une multitude de principautés indépendantes a considérablement réduit le pouvoir du roi. Sa seule attribution demeure la suzeraineté qui en fait le « seigneur suprême ».

Ce sont les Capétiens qui, en s'appuyant sur le système féodal pour augmenter constamment leur domaine personnel, vont lui porter le coup fatal en France. Le roi s'impose en jouant au maximum de sa suzeraineté et en exploitant les permanentes dissensions de ses vassaux. Ainsi, dans le courant du XIIe siècle, se met en place la monarchie féodale qui use des obligations vassaliques pour forcer à l'obéissance les grands seigneurs territoriaux.

Louis VI fut le premier qui attribua à la royauté un rang particulier. L'établissement des communes, en fournissant aux rois un auxiliaire contre la puissance des vassaux; les Croisades, en forçant les seigneurs d'engager à la couronne des domaines qu'ils ne purent depuis recouvrer, portèrent les premiers coups à la féodalité;, Philippe-Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, soit par la force des armes, soit par jugement, achat, donation, succession, réunirent nombre de fiefs au domaine royal. Leurs successeurs, devenus plus forts, attaquèrent victorieusement les privilèges des feudataires.

À la fin du XIIIe siècle, la féodalité est déjà pratiquement vidée de tout son contenu. Elle évolue vers le régime seigneurial, ensemble de charges et de redevances héritées du passé qui pèsent sur la paysannerie et qui progressivement apparaissent dépourvues de sens, puisque le seigneur, en contrepartie, n'a plus d'obligations précises.

C'est Louis XI qui effectue les acquisitions décisives qui lui permettent de ne plus dépendre de l'aide de ses vassaux pour soumettre une révolte de ceux ci, aussi étendue soit elle. Le traité du Verger, qui conclut la guerre folle entre les grands vassaux et son fils Charles VIII, est un des tous derniers actes relevant vraiment du droit féodal : c'est encore un engagement entre deux hommes. Moins de dix ans plus tard le contrat de mariage de Louis XII est un engagement entre deux pays puisqu'il est destiné à rester valable après la mort des deux époux. Dès lors le système féodal français n'est plus qu'une coquille vide et le moyen âge est terminé.

La féodalité se prolonge au-delà du Moyen Âge par la survivance de ces droits et de privilèges attachés aux propriétaires (l'Église ou la Noblesse). Ceci fait de la noblesse une classe parasite. Il a fallu attendre la Révolution française et la nuit du 4 août 1789 pour qu'il soit mis fin à cette situation et que soit abolie la société d'ordres. Les révolutionnaires parlaient de « féodalité » or ils voulaient dénoncer le régime seigneurial, la vraie féodalité ayant disparu avec le Moyen Âge. La Révolution propagea cette abolition en Europe occidentale par les


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 1:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Merci de vos réponses M. Kenobi !

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 5:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Bof, affirmer que Charles le Chauve porta un coup de poignard au système féodal alors que celui-ci commence à peine à s'organiser me semble un peu exagéré.

Celui-ci se fixera vers la fin du Xème siècle. Mais il ne faut pas oublier que si c'est un très bon système sur le papier, il l'est beaucoup moins sur le terrain.

Le souci d'indépendance des seigneurs, qui montre le bout de son nez dès le règne de Charlemagne, admettra une tutelle nominale du Roi, mais pas plus.

Mais c'est à partir de Louis VI que les choses commenceront à changer pour aboutir à la domination totale du Roi sous Louis XIV. Longue période où les guerres entre seigneurs et monarchie seront innombrables pour finir par la Fronde.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Dernière édition par Jean-Marc Labat le 23 Mai 2006 13:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 12:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Oui ce début de la citation de Wikipedia semble un raccourci un peu hatif, la suite est plus interressante pour la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 13:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
Je me permets de faire, en guise de parenthèse, un lien avec les Rois Catholiques d'Espagne (Fernando V de Aragón et Isabela de Castilla): Ils réussirent à créer un état unifié stable avec un pouvoir royal centralisé, contrant ainsi le système féodal et le pouvoir de la noblesse.
Néanmoins, quelques générations plus tard, avec Felipe III, IV et Carlos II, des représentant de la haute noblesse , les "validos" (les favoris), prennent de plus en plus de pouvoir (duc de Osuna, duc de Olivares, etc), contribuant dès lors à l'affaiblissement du pouvoir des Habsbourgs d'Espagne.
Fin de la parenthèse :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 14:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
2 petites précisions:
évidemment,
-il ne s'agit pas du Haut Moyen-Âge
-ce parallèle est plutôt global, voire superficiel
désolé de vous avoir dérangé :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Childéric a écrit :
désolé de vous avoir dérangé :oops:


Je ne vois aucun dérangement dans vos commentaires. Au contraire, ils enrichissent le sujet !

Merci d'avoir apporté votre grain de sel ! :wink:

Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 8:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
Merci Mensik! :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 12:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Je pense que c'est Philipe II, et surtout Louis XI, qui marquent la fin de la societe feodale, au profit de l'ordre royal .

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB