Oreste a écrit :
Et l'ouvrage de Sablon du Corail sur Louis XI ?
Quelqu'un aurait un avis ? l'aurait-il lu ou parcouru ??
Excellente biographie du roi Louis XI.
Il fallait beaucoup d'audace pour écrire cet ouvrage car Louis XI a déjà fait l'objet de plusieurs biographies, notamment celle de Jean Favier.
Amable Sablon du Corail a fait un travail remarquable.
Le sous-titre « Le joueur inquiet » est-il mal choisi ? C'est un sous-titre qui correspond à ce que l'auteur cherche à démontrer, mais certains spécialistes considèrent que Louis XI n'aimait pas jouer.
Contrairement à ce que l'on voit habituellement dans les biographies, les chapitres ne sont pas découpés en section avec un titre pour chacune d'entre elles. Cela risque de dérouter le lecteur, mais le bouquin est quand même agréable à lire.
Le plan est chronologique. Je préfère ainsi.
Dés l'introduction l'auteur parvient à capter l'attention du lecteur :
Citer :
« Chez lui comme chez tous les autres princes que j'ai connus ou servis, j'ai vu du bien et du mal, car ils sont hommes comme nous ; à Dieu seul appartient la perfection. » C'est avec ces mots que Philippe de Commynes, l'un des plus proches serviteurs de Louis XI, ouvre ses Mémoires. Sage remarque, dont auraient pu s'inspirer nombre de biographes, qui, jusqu'au début du XXe siècle, ne surent livrer de ce monarque qu'une vision caricaturale, et en général fort noire. De Louis XI, tout a été dit et son contraire, et ce dès le XVe siècle.
(...)
D'emblée, la personnalité de Luis XI s'impose, par sa force, son originalité et sa complexité.