Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Sep 2006 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2006 19:02
Message(s) : 1
Localisation : guadeloupe
je prépare le capes d'HG et un des thèmes est la méditérranée au XIIe s , par quel bout je doit commencer?????
merci de votre aide.

adresse : laufreddy@yahoo.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 19:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le célèbre historien, Fernand Braudel, a fait une étude intéressante sur la méditerranée en trois volumes. Bien qu'il est sensé étudier l'époque de Philippe II, il commence plus tôt. Donc les premiers chapitres du premier volume sont intéressants à lire ou au moins à feuilleter dans une biibliothèque.

Il dit notamment que la méditerrannée est une cuvette délimitée par des montagnes (Alpes, Atlas, etc.), qu'il y a en permanence des mouvements migratoires des montagnes pauvres vers les plaines du littorale plus riches, que les régions qui produisent beaucoup de cérales sont l'Egypte, la Sicile et la France.

Le 12e siècle est aussi marqué par des mouvements religieux importants, et il y a sûrement des ouvrages qui les décrivent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 20:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
En lisant peut-être d'abord un livre de Seconde générale, vu que c'est au programme... En lisant ensuite les Instructions officielles de l'Éducation Nationale sur les programmes à mettre en œuvre.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bibliographie
Message Publié : 07 Sep 2006 15:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2006 15:31
Message(s) : 5
Localisation : Ain
Vous devriez trouver une bibliographie dans un des numéros de la revue "Historiens & Géographes" consacré à la mise en place des nouveaux programmes de 2nde générale (ca. 1995-96). Si je ne me trompe (ça date) il y avait tout un chapitre consacré à la Méditerranée au XIIème.

_________________
L'Histoire enseignée est la version officielle du mensonge (Moi)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 11:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a un Que-sais-je ? sur ce sujet, qui fournit de bonnes bases du programme "officiel", vu qu'il est fait par un prof de lycée. Mais bon c'est probablement pas une priorité de lecture si vous préparez le CAPES, les indications de lecture d'André Sanphrapé devraient suffire pour l'instant, quitte à approfondir plus tard ... Personnellement quand j'étais en 2de la prof avait passé sous silence cette période pourtant fort intéressante.

L'intérêt qu'elle a à l'heure actuelle est de mettre en avant les zones de contacts entre les civilisations qui se partageaient la Méditerranée à cette période, surtout Occidentaux et Musulmans (les Byzantins restant en marge, vu la perspective adoptée) : Espagne, Sicile, Levant (à la période des royaumes latins). On peut donc en faire une lecture montrant qu'il y a eu d'autres "chocs des civilisations" antérieurs à notre époque, avec leur lot d'échanges culturels ... Bon, ça vaut ce que ça vaut, c'est jamais que de l'enseignement de lycée (a fortiori celui de 2de, sans doute le plus révélateur de l'idéologie véhiculée par l'enseignement historique au secondaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 13:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Juil 2006 14:11
Message(s) : 79
Zunkir a écrit :
Bon, ça vaut ce que ça vaut, c'est jamais que de l'enseignement de lycée (a fortiori celui de 2de, sans doute le plus révélateur de l'idéologie véhiculée par l'enseignement historique au secondaire).


C'est quoi cette idéologie d'après vous, de manière générale et sur ce sujet précis ? (c'est une vraie question, pas une agression, je préfère préciser)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB