Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 20:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Bon j'arrête mes bêtises et je me concentre sur ces chiffres. :(
En 1328 quand Philippe VI demande "l'état des paroisses et des feux", on recense 2.470 millions de feu, Ferdinant Lot en 1929 estime qu'il y avait 32 000 paroisses avec 3.3. millions de feux soit, environ 16 millions d'habitants. A la même époque l'Angleterre avait entre 3 et 3.5 millions d'habitants.
La France a perdu 1/3 de sa population après l'épidémie de Peste Noire, donc elle avait environ 11 millions d'habitants. Ce niveau de population semble équivalant lors de l'amélioration démographique de 1420-1450 (malgré des oscillations).
Et le chiffre de 2 100 000 habitants pour l'Angleterre est le nombre d'habitants pour le royaume après la guerre de 100ans !!! :oops: :oops:
La bataille de Crécy a vu la perte de 1500 chevaliers français.
Il ne faut pas oublier que la crise démographique a débuté vers 1340 et la reprise arriva vers 1420-1450, donc faire des bilans, c'est délicat, surtout pour moi et mes problèmes de chiffres ... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 21:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
je viens de voir un doc ou ils disent qu à l époque de henri VIII vers 1400 la france (en gros sans la bretagne ni alsace lorraine franche-comté) compte 15 millions d habitants, l angleterre 2.5 millions, et l empire espagne/nord-italie/europe-centrale 25 millions.
je suis très approximatif sur les limites de territoires mais je peux pas mieux :oops:
je crois que ce sont les chiffres estimés au début du règne d henri VIII.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 7:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Pour compléter vos donnés, pour le royaume chrétien Ibériques, 4 à 4.5 millions et 8 à 10 millions d'Italiens.
Pour en revenir aux pertes de la guerre de 100 ans il serait intéressant de pouvoir préciser les raisons des oscillations démographiques entre la Peste Noire et la reprise de 1420-1450. Il serait peut-être possible de mettre cela en relations avec certaine période de la guerre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 8:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Comme le montrent les chiffres que vous citez sur le bilan des batailles, les pertes militaires proprement dites sont assez bien connues, et extrêmement faibles dans le bilan global, au contraire des pertes civiles. Cependant elles pèsent très lourd sur l’organisation sociale, si l'on considère qu'elles frappent essentiellement la noblesse; certaines familles sont décimées voire anéanties en quelques heures, ce qui provoquera un profond renouvellement de la noblesse dans la deuxième moitié du XVème siècle

Par exemple à Azincourt :
Jean de Rambures, Grand-maître des Arbalétriers de France, meurt ainsi que trois de ses fils, Hue, Philippe et Jean ; son père, André était lui-même mort au combat en 1405, à l’assaut du château de Mercq en Boulonnais.

Ou encore les d’Auxy, qui perdent leur chef de famille à chaque génération :
Jean Ier en 1302 à Courtrai (avant donc la Guerre de Cent Ans)
Jean II en 1346 à Crécy
Jean III en 1364 à Cocherel
David en 1415 à Azincourt

Ou encore la branche aînée des barons de Courcy : Geoffroy, tué à Crécy, son petit-fils Guillaume et les deux fils de celui-ci, Georges et Guillaume, tués à Azincourt.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 13:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Sur cette période, je vous conseille un livre passionnant découvert par hasard : "Le siècle de guerre - un certain Bertrand du Guesclin" de Francis Farley (éditions Normant) ; à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB