Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Innocent III
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=10686
Page 1 sur 1

Auteur :  Macgregor [ 20 Oct 2006 17:27 ]
Sujet du message :  Innocent III

Bonjour ,


J'ai un sujet de dissertation que voici : " L'Eglise au temps d'Innoncent III" .

J'ai quelques savoir : Innoncent III a été l'artisan d'une nouvelle organisation de l'eglise , il mettra un point d'orgue avec le 4eme concile du Latran . Innoncent III a accentue le pouvoir de l'Eglise .

Alors comme idée de plan : 1 ) Organisation de l'Eglise ; 2 ) Concile du Latran .

Non ?

J'ai envie de faire de mon mieux , je n'ai le droit a l'erreur cette année
:oops:

Auteur :  Macgregor [ 20 Oct 2006 17:28 ]
Sujet du message : 

J'allais oublie de vous remercier :lol:

Auteur :  PJ57 [ 20 Oct 2006 18:06 ]
Sujet du message : 

Il me semble que ton plan privilégie les aspects institutionnels. Je ne suis pas spécialiste et j'ignore ce que ton professeur attend, mais peut-être les aspects "humains" (composition sociale du clergé, niveau intellectuel, formation) ne sont pas à exclure. De même pour tout ce qui a trait à la pastorale. Sans oublier le monachisme et, bien sûr, les rapports entre l'Eglise et les princes (cf. ce qui concerne la suprématie pontificale).

Consulte attentivement la bibliographie sur le sujet. Par exemple, le tome 5 de l'Histoire du christianisme dirigée par Mayeur, Pietri, Vauchez et Venard.

PJ

Auteur :  Macgregor [ 20 Oct 2006 22:50 ]
Sujet du message : 

Merci d'autres avis svp ? :oops:

Auteur :  Zunkir [ 21 Oct 2006 9:45 ]
Sujet du message : 

Voir aussi l'ouvrage de Jean Chélini sur le christianisme médiéval, si ce n'est déjà fait.

Innocent III, c'est le but de la "théocratie pontificale", la volonté de subordonner le temporel au spirituel, ce qui entraîne la poursuite de la rivalité entre la Papauté et l'Empire. Ne pas oublier le contexe du début du XIIe s, et ce qui s'est passé avant (la réforme grégorienne, dont Innocent est un continuateur).

Ne pas oublier de bien définir le sujet : Eglise, ça vient du grec ekklesia, et ça définit l'institution, dirigée par le Pape (donc ici Innocent III), mais aussi la communauté des fidèles (et également le bâtiment). Je vous renvoie encore au Chélini qui définit bien ces termes dans le premier chapitre de son ouvrage.

Auteur :  PJ57 [ 23 Oct 2006 19:38 ]
Sujet du message : 

La théocratie que cite Zunkir rejoint ce que j'évoquais par "suprématie pontificale".

Sur ce sujet :

Marcel PACAUT, La théocratie. L'Église et le pouvoir au Moyen Âge, Desclée, 1989.

Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la 2e édition de l'ouvrage que l'auteur avait publié en 1957 chez Aubier. Un livre qui semble aujourd'hui épuisé mais qui devrait pouvoir se dénicher dans les BU.

PJ

Auteur :  Macgregor [ 24 Oct 2006 17:43 ]
Sujet du message : 

Désolé je ne comprend pas trop comment faire ce plan , je me sens assez perdu :oops:

Auteur :  PJ57 [ 25 Oct 2006 1:28 ]
Sujet du message : 

MacGregor,

N'oublie pas que ce forum n'est pas destiné à une "aide aux devoirs". J'ai un peu l'impression que tu attends un plan "clefs-en-main", ce qui ne serait pas te rendre service.
Nous t'avons suggéré quelques orientations de recherche et indiqué quelques éléments bibliographiques. Il t'appartient maintenant de faire l'effort de te documenter et d'élaborer ton plan en fonction de ce que tu liras. En effet, le sujet que tu dois traiter suppose que tu es probablement étudiant et, à ce titre, capable :

- de circonscrire le sujet (ce qui suppose quelques connaissances générales sur la période - connaissances qui sont a priori fournies par le cours et la lecture des manuels de base) ;

- de constituer une bibliographie susceptible de t'éclairer sur le sujet que tu as à traiter ;

- de faire le tri, dans cette bibliographie, entre les informations selon leur intérêt : essentielles, connexes, anecdotiques ou s'écartant du sujet ;

- d'élaborer un plan en fonction de ce que tu auras collecté. Le plan pourra être chronologique ou thématique, le tout est qu'il évite au maximum les redites : si le plan choisi contraint à répéter plusieurs fois les mêmes choses, c'est qu'il y a mieux. En d'autres termes, une dissertation d'histoire n'est pas une chanson qui multiplie les refrains ;

- de synthétiser ce que tu auras appris, éventuellement en apportant quelques touches personnelles (interprétations, comparaisons). Attention tout de même : tout doit rester pertinent. A utiliser avec parcimonie et avec recul : une intuition peut paraître géniale un soir et, à bien y réfléchir, grotesque le lendemain. C'est gênant lorsque, entre les deux, on a rendu sa copie ! :wink: Raison de plus pour ne pas attendre lorsqu'un sujet est distribué...

Voilà pour le fond.

Pour ce qui est de la forme, il importe de rédiger un texte clair et agréable à lire. Des fautes d'orthographe trop fréquentes et une syntaxe approximative ont le don d'exaspérer les correcteurs. (En licence, mon prof d'histoire moderne tolérait quatre ou cinq "coquilles" sur l'ensemble d'une dissertation ; au-delà, il retirait des points.) Inversement, inutile de déployer l'artillerie lourde des effets de style et de tomber dans le lyrisme. Au mieux, ce dernier nuit aux propos ; au pire il sert à faire oublier que l'on n'a rien à dire...

PJ

Auteur :  Macgregor [ 25 Oct 2006 20:06 ]
Sujet du message : 

Oh que non ! Je n'attend pas un plan " clef en main " simplement je ne comprend pas comment débuter :oops: .

Avant de mettre le sujet en ligne , j'avais comme idée de plan : I ) Organisation de l'Eglise II ) Pouvoir spirituels / Temporels III ) Les débordements suite a cela


Je ne vois pas sinon :cry:

Auteur :  Macgregor [ 25 Oct 2006 22:00 ]
Sujet du message : 

J'ai trouvé mon plan :

I ) Le pouvoir pontifical

a) un pape dans l'Etat :

Parler de la cité de Rome puis la Sicile

b ) Vis-à-vis des princes du monde et de l'église

- Jean Sans Terre , Phillippe Auguste ...

II ) L'Apogée de la Reforme Gregorienne

a) L'encadrement de la vie des fidèles

b ) nouvelles moeurs chretiennes

III ) Insoumissions de certains et Repressions

Concile du Latran IV , croisades des albigeois

Ca vous va ?

En gros la problèmatique du sujet est de montrer l'Eglise en tant que communauté de Chrétiens durant le " regne " d'Innoncent III et en quoi Innoncent III a fait pour cette Eglise ... Voila ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/