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Cisterciens et système seigneurial
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Auteur :  Plus oultre [ 18 Nov 2006 14:36 ]
Sujet du message :  Cisterciens et système seigneurial

A la lecture de Duby, certaines données me posent problème.

Selon lui, la "spiritualité" cistercienne adhère évidemment à l'idée d'une société des trois ordres (et comment penser autrement à cette époque ?), dans laquelle les moines ont non seulement une place, mais une place de choix.
Pourtant, le monastère cistercien refuse le système seigneurial, l'utilisation de la main d'oeuvre paysanne (pour le travail des champs, il y a les convers, et la vigueur des moins eux-mêmes), du "domaine" (tenure/réserve), des corvées. Au fur et à mesure que l'abbaye étend son territoire, grignotant sur les finages, disputant les terres et leurs revenus, elle exerce un rôle répulsif sur les paysans confrontés à cette avancée, et l'hostilité ne se dissimule plus dans la deuxième moitié du XIIème siècle, toujours selon Duby (cette lecture est vraiment riche).

Mais voilà :

L'espace cultivé s'élargissant (avec les défrichements, acquisitions, éventuellement spoliations des terres ?), comment l'abbaye peut-elle continuer à le mettre en valeur sans avoir recours à une main d'oeuvre extérieure ?
En accueillant toujours plus de convers ? En travaillant toujours plus et plus longtemps ?
Comment expliquer également que les fameuses granges cisterciennes aient été des points de rassemblement des hommes et de fixation de l'habitat au Moyen Age central, si elles n'étaient la propriété et n'étaient remplies que par les cisterciens ?

Merci de m'éclairer.

Auteur :  Plus oultre [ 21 Nov 2006 22:30 ]
Sujet du message : 

Ca n'a pas l'air de faire frémir l'intérêt des foules...

J'ai une partie de la réponse :
Citer :
"J'ai racheté de mes deniers, à tous les paysans et à divers seigneurs qui affirmaient avoir des droits dans ce village, tout ce qui était à eux ou semblait l'être. Ce que j'avais reçu par un juste achat, je l'ai transféré, selon la coutume, dans la possession des moines de Maulbronn. Les anciens habitants et cultivateurs de tout le village ayant été ainsi écartés, il fut fait là une grange, et les frères convers seuls avec leur propre charrue cultivèrent tous les champs."
Donation de l'évêque Gautier de Spire, 1159


Mais la question des granges polarisant un habitat paysan, là, ça va au-delà de mes capacités (et c'est assez incompréhensible en regard de la répulsion voire même ici de l'éviction autoritaire des habitants)...[/b]

Auteur :  Le_Slynx [ 21 Nov 2006 23:19 ]
Sujet du message : 

Je trouve ici une petite anecdote, qui semble aller un peu à l'encontre de cette théorie selon laquelle les granges cisterciennes auraient attiré la population paysanne des alentours.

A l'origine, il y avait un oratoire avec son autel dans chaque grange. En 1180, il fut défendu de célébrer la messe sur ces autels, et d'en ériger de nouveaux, pour ne pas attirer les paroissiens voisins, ce qui risquait d'entraîner des difficultés avec les curés et de troubler la paix de la grange, pour obliger aussi les convers (sauf un ou deux demeurés à la garde des bestiaux) à venir les dimanches et jours de fête assister à l'office à l'abbaye, et éviter que ne se constituât, comme chez les Clunisiens, des prieurés à peu près indépendants, avec leur chapelle que fréquentaient les fidèles aux dépens de la paroisse. La défense fut renouvelée en 1204, mais le 3 février 1255, le pape Alexandre IV accorda, à la demande du Chapitre général, le privilège de célébrer l'office dans les granges éloignées de toute paroisse, pourvu que les fidèles ne vinssent pas y assister.

Voilà, je ne sais pas si cela peut alimnter votre réflexion.

Auteur :  Plus oultre [ 22 Nov 2006 21:53 ]
Sujet du message : 

Je n'en attendais pas moins de vous Le_Slynx.
Je ne connaissais pas le rôle spirituel de ces granges (je n'y voyais que des bâtiments d'exploitation agricole, au sens strict). Tout s'éclaire si il s'y déroule un office qui attire des ouailles (ce que prouve la répétition de l'interdiction) !
Merci.

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