Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 7:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2010 2:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
Bonjour à tous,

Je prépare mémoire portant sur "Le vin et la Bretagne des duc" (XIII-XVe), et je rechercherais des informations sur la production, la consommation, le commerce, le transport et la taxation du vin au bas moyen age, en France et si possible plus précisément sur la Bretagne ou la région de la Loire, Touraine, Anjou... plus globalement toutes informations sont susceptibles de m'intéresser. Je dispose déjà de plusieurs informations, mais je préfèrerais éviter de passer à côté de données essentielles.

En espérant une réponse rapide... Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2010 9:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
On retrouve des références d’ouvrages anciens en allant ici :
http://books.google.fr/
Exemple de recherche :
Loire, Touraine, Anjou Bretagne vin "moyen age"

Autre possibilité : Pour retrouver de la documentation authentique il est préférable de faire des recherches à partir de vocabulaire spécifique, il faudrait utiliser du vocabulaire Breton, je ne connais pas comme « gwin » ?
http://www.lexilogos.com/breton_langue_ ... naires.htm
http://www.preder.net/r/dict/index.php?termen=vin
vin d'appellation d'origine contrôlée (V.A.O.C.) gwin galvad a orin gwiriet, gwin galvadek (G.A.O.G.).

Dans ce cas, à partir de ce vocabulaire, un exemple de recherche :
gwin "moyen age" production de vin Bretagne
Quelques références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscadet_(AOC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscadet_(AOC)#R.C3.A9f.C3.A9rences
http://www.ville-landerneau.fr/vars/fic ... _lycee.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 15:14 
Pour élargir le sujet, il est beaucoup question depuis quelques années des vignobles du nord de l'Europe, notamment dans le cadre du débat du réchauffement climatique. Il me semble avoir lu que les vignobles étaient très courants dans le nord de l'Allemagne, l'Angleterre, et même au Danemark au moment de l'optimum climatique. S'agit-il d'une légende, ou cela correspond-il à une réalité historique. Y-avait-il commerce de ce vin "du nord", exportations...?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 15:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Silver a écrit :
Pour élargir le sujet, il est beaucoup question depuis quelques années des vignobles du nord de l'Europe, notamment dans le cadre du débat du réchauffement climatique. Il me semble avoir lu que les vignobles étaient très courants dans le nord de l'Allemagne, l'Angleterre, et même au Danemark au moment de l'optimum climatique. S'agit-il d'une légende, ou cela correspond-il à une réalité historique. Y-avait-il commerce de ce vin "du nord", exportations...?



On faisait une piquette essentiellement destinée à la consommation locale dans les pays que vous citez ainsi qu'en Pologne.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Il y avait une raison bien simple à produire du vin dans des régions peu hospitalières pour la vigne, il faut impérativement du vin pour célébrer la messe.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
Merci pour cette notice bibliographique.

En ce qui concerne la production de vin sur des sols, à l'origine, peu propices à sa culture, il faut noter l'action des moines bénédictins qui ont poussés cette dernière, à son extrême limite. Je confirme, que d'après mes recherches, cette production n'était qu'une banale piquette consommée localement, le "bon" se trouvait généralement plus au sud (voir les grands vignobles actuels). Il est vrai que le culte eucharistique a largement influencé cette culture, mais faire cultiver dans le but de posséder son vignoble, et donc de boire SON vin, était un véritable symbole de prestige (cf. "vins d'honneurs").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2010 11:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2009 13:01
Message(s) : 3
Bonjour,

Concernant le commerce bretons (y compris le commerce des vins) voir Henri Touchart, le commerce maritim breton au XVème siècle. Voir également le Michel MOllat, Le commer maritime normand (on y trouve des indication sur le commerce breton).
Je ne sais pas dans quelle université tu te trouve, mais il existe des transcriptions de registres de chancelerie bretonne dans lesquels se trouve un bon nombre d'acte sur le commerce de vin.

Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2010 23:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
En effet, j'ai déjà pris note pour TOUCHARD et MOLLAT, quand aux registres de chancelleries, j'en ai analysé une vingtaine... merci pour ces précisions.
Ps : je suis à Brest


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2010 11:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2010 20:12
Message(s) : 3
Bonjour,

voici quelques titres très complets mais que tu connais peut-être déjà :

ARGOD-DUTARD Françoise, CHARVET Pascal, LAVAUD Sandrine, Voyage au pays du vin : des origines à nos jours, histoire, anthologie, dictionnaire, Paris, R. Laffont, 2007

DION Roger, Le paysage et la vigne. Essai de géographie historique, Éditions Payot, 1990

LACHIVER Marcel, Vins, vignes et vignerons : Histoire du vignoble français, Paris, Fayard, coll. Nouvelles études historiques, 1988

MAGUIN Martine, La vigne et le vin en Lorraine, XIVe-XVe siècles, Presses Universitaires de Nancy, 1982

bon courage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2010 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
Merci Fragola, je ne connaissais ni le premier, ni le dernier... merci en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2010 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2010 20:12
Message(s) : 3
je t'en prie, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup! L'ouvrage de Martine Maguin est très bien fait et très clair en ce qui concerne les étapes de la production du vin.
Il y a aussi ce titre qui comporte pas mal de gravures de vendanges, etc : MANE Perrine, Le travail à la campagne au Moyen-Âge, Paris, Éditions A. et J. Picard, 2006
Mais la fin de l'année approche, où en es-tu dans ton mémoire? M1? M2? bonnes recherches!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
En ce qui concerne P.Manne, j'avais noté la présence de cet ouvrage qui me servira l'année prochaine pour une partie traitant de la production. Le pb est toujours le manque d'information sur les cas breton... mais comme j'ai pu le constater, les techniques et comportements sont similaires et semblent perdurer jusqu'au XIXe voir XXe. Il me manque tout de même quelques recherches sur le commerce et le transport, mais aussi la consommation (essentiellement des estimations)

pour ma part, je conclue mon premier chapitre dit "introductif"... cependant, je change d'orientation l'année prochaine vers une formation plus professionnalisante et préparant d'avantage au CAPES, appelé M1 enseignement par chez moi (Bretagne). Dans la mesure où il existe une sélection pour passer de M1 à M2 et sachant qu'un mémoire est demandé en fin de M1, je préfère prendre de l'avance et le conclure totalement l'année prochaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 16:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
moys a écrit :


pour ma part, je conclue mon premier chapitre dit "introductif"... cependant, je change d'orientation l'année prochaine vers une formation plus professionnalisante et préparant d'avantage au CAPES, appelé M1 enseignement par chez moi (Bretagne). Dans la mesure où il existe une sélection pour passer de M1 à M2 et sachant qu'un mémoire est demandé en fin de M1, je préfère prendre de l'avance et le conclure totalement l'année prochaine.



Jolie langue, le chinois.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2010 2:21
Message(s) : 15
Malheureusement je n'ai pas compris la subtilité de votre intervention...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 16:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Parce que je n'ai rien compris à la vôtre, que pour moi c'est du chinois, du volapück ou de l'espéranto et que je vois mal ce que ça vient faire dans une discussion sur la vigne et le vin.

Il n'y a pas que des professeurs ou des étudiants sur ce forum, et les amateurs d'histoire n'ont que faire des querelles de cursus.

Vous avez d'ailleurs un lieu sur ce forum exclusivement dédié à ce genre de problématique où vous ne risquez pas de me voir, parce qu'à mon âge, les problèmes d'études ne m'intéressent guère.

Mais l'histoire me passionne.

Voilà le sens de ma réaction, vous avez les points sur les i.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB