Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 1:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 5:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ce Guillaume avait-il un lien de parenté quelconque avec Charles VI ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2004 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Savez-vouus que c'est a son intention qu'on a inventé les cartes a jouer ???(La pratique des jeux de cartes le calmait)
Et que le Roi de Coeur s'appelle Charles ??

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2004 11:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Non! Je ne le savais pas.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La folie du Roi Charles VI
Message Publié : 07 Mai 2004 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Peut-être n'ais-je pas lu attentivement... Mais personne ne semble faire mention du complot ayant "favorisé" la folie du Roi Charles VI... Je veux parler de l'incident de l'ermite de la forêt du Mans, sans doute à l'instigation de son frère Louis d'Orléans... Sans aller jusqu'à accréditer la thèse de l'empoisonnement à base d'ergot de seigle, certaines mises en scène ou incidents (cf le Bal des Ardents) ont contribué alimenter la folie du Roi... Pour les amateurs de cette période, je recommande le livre de Pierre Gascar, Le Bal des Ardents... Passionné et remarquablement écrit.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2004 18:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je ne crois pas beaucoup à la thése que vous présentez Robert Courteheuse. A mon avis c'est que l'incident de la foret du Mans avec l'irruption d'un homme à demi-nu devant le roi n'a pas été provoqué, mais que sans doute cela a déclanché l'accés de folie de Charles VI, la chaleur jugée accablante en sus.
Ce qui est sur c'est que l'esprit du roi était déja ébranlé avant son premier accident de folie en 1392. Sa famille et ses proches notent un dérèglement dans son comportement avec des phases d'euphorie et de mélancolie exacerbée. Quant à son gout des fetes, des veillées nocturnes et des belles femmes, il ne faut pas une voir un rapport direct avec sa déchéance mentale mais une corrélation dans le désiquilibre physique et psychique de Charles VI.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La folie de Charles VI
Message Publié : 07 Mai 2004 20:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je pense qu'il y a eu un conditionnement... Lors de l'incident de la forêt du Mans, bcp de détails sont troublants... Ns ns trouvons en présence d'un ermite qui, sans se tromper de personne, s'adresse tt de suite au roi qu'il n'a jamais vu.... d'un ermite à l'allure menaçante qu'on laisse s'approcher de la personne du roi sans intervenir... d'un ermite qui parle de trahison, sujet sur lequel Charles VI était très sensible...

Quant au Bal des Ardents, le rôle assuré par Louis d'Orléans n'est tjrs pas défini... A-t-il voulu éliminer son frère en provoquant un incendie ? La question reste posée.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2004 21:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Vos questions sont interessantes mais malgré tout on ne peut rien trancher définitivement comme beaucoup de questions historiques car nous manquons de preuves.
Toutefois je ne pense vraiment pas que le frère de Charles VI ait été à l'origine de la folie du roi à savoir l'épisode de la foret du Mans et le bal des Ardents.
Un point pour vous et que je vous accorde en toute sympathie : le duc d'Orléans avait l'envergure d'un véritable homme d'Etat et c'est pour cela que jean sans Peur le fit assasiner en 1407. Trés bon évocateur et concepteur, il avait des capacités supérieures à son frère ainé. Louis était un administrateur, Charles était un chevalier dans l'ame.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La folie de Charles VI
Message Publié : 08 Mai 2004 11:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je n'ai pas dit que Louis d'Orléans était à l'origine de la folie du roi... Je dis (et je ne fais que reprendre les propos de quelques auteurs) qu'il l'a, lui ainsi que qqes autres tels ses oncles Berry et Bourgogne, favorisée, entretenue....

Un pouvoir royal faible leur permettait d'accroître leur propre rôle ainsi que leurs richesses... Habile, Louis d'Orléans sut en jouer. De là naquit la jalousie de Jean Sans Peur.


Puisque vs vs intéressez à cette période (que vs semblez d'ailleurs bien connaître) je vs conseille la lecture du livre de M.SCHREB "Armagnacs et Bourguignons".

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2004 16:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Pour faire suite à un autre thème intitulé "Charles VI" et faisant mention des doutes de Charles V sur les capacités à gouverner de son fils, je me permets de dire que je n'ai jamais entendu parler de ceci. La dernière grande biographie consacrée à Charles VI et écrite par Mme Françoise Autrand ne renseigne en rien sur les affirmations énoncées dans le thème "La folie de Charles VI".
Et il me semble pas non plus qu'il y soit fait mention dans un plus récent ouvrage traitant du roi-fou (excusez moi j'ai oublié le nom de l'auteur et son titre, en tout cas il a été publié aux éditions Perrin). Charles VI n'avait peut-etre pas les capacités de gouvernement de son père. Il a été toutefois été trés conscencieusement instruit par les meilleurs professeurs de son temps, son éducation ne fut pas négligée. Avant qu'il devint fou, il n'hésita pas à renvoyer ses oncles alors au pouvoir en 1389 et il fit à cette occasion acte d'autorité.
De plus en 1392 à la veille de l'expédition de Bretagne ou il devait perdre la raison il fit preuve d'un entetement tel pour que cette mission ce fasse que ni ses oncles ni ses meilleurs conseillers ne le convainquirent du contraire. La raison en était que le connétable Olivier de Clisson avait échappé a un attentat perpétué par des hommes de main du duc de Bretagne. Or Clisson faisait partie des amis du roi. Dans ce contexte le roi considéra que l'autorité royale avait été baffouée et voulut chatier le duc de Bretagne ce que l'entourage du roi déconseilla.
Mais en fin de compte, cette expédition qui tourna court aurait peut-etre mieux fait d'etre annulée car ce fut a cette occasion que le roi perdit la raison dans la foret du Mans a moins qu'il ne fut devenu fou dans d'autres circonstances....

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La folie de Charles VI
Message Publié : 22 Juin 2004 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je partage tout à fait votre analyse Dominique Poulin. En effet, je n'ai lu nulle part (mais je n'ai pas tout lu, loin sans faut) que Charles V ait émis des doutes sur les capacités de son fils à régner un jour. Il semble qu'au contraire Charles VI manifestait quelques qualités (peut-être enjolivées par la suite, dans une sorte d'apitoiement de la mémoire collective, compte tenu du malheur qui frappa ce roi et, indirectement, la France).

Le seul roi, à ma connaissance, dont les capacités intellectuelles étaient si défaillantes que ses parents l'entourèrent bien vite de conseillers avisés fut Philippe III le Hardi, fils de Saint Louis, comme l'évoque la biographie écrite par Gérard Sivéry.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2004 0:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
lamy a écrit :
Savez-vouus que c'est a son intention qu'on a inventé les cartes a jouer ???(La pratique des jeux de cartes le calmait)
Et que le Roi de Coeur s'appelle Charles ??


Les rois:
Charlemagne=le roi de ceur
Davide=roi de pique
Jules César=le roi de carreau
Alexandre la grand=le roi de trèfle

Les reines:
Hélène de Troyes=reine de cœur mais aussi Judith de la bible
Pallas Athéna reine de Grèce=reine de pique
Rachel=reine de carreau
Lucrèce=reine de trèfle

Les valets:
La Hire compagnon de Jeanne d'Arc=valet de coeur
Ogier le danois=valet de pique
Roland=valet de carreau
Lancelot de la table ronde=valet

La fôret du Mans:
Le 5 août 1392, Charles VI (24 ans) traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes pour une expédition punitive contre le duc de Bretagne Jean IV, allié aux Anglais.
Un illuminé surgit soudain et saisit la bride de son cheval et lui crie : «Arrête, noble roi, tu es trahi !» Peu après, la lance d'un soldat entrechoque un bouclier. Au bruit, le roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur crois à une embuscade, tire son épée et tue quatre (ou 6?) de ses soldats.
Les médecins diagnostiquèrent les séquelles d'une folie héréditaire qui avait déjà frappé sa mère Jeanne de Bourbon.

Le bal des Sauvages:
Le 28 janvier 1393 le roi avait organisé un bal, où plusieurs hommes sauvages s'étaient couverts de plumes pour danser. Louis d'Orléans non prévenu (frère du roi) veut arreter la cérémonie par craite pour sa santé et ayant approché une torche (ou son valet?) pour mieux voir, le feu prit sur un des acteurs et engloba tout le groupe. Le roi qui faisait partie des comédiens, ne fut sauvé que grâce à sa tante la duchesse de Berry qui l'enveloppa de son manteau.

Il semble qu'il fut atteind de paranoïa et aussi de ce qu'on appelle aujourd'hui des troubles "maniaco-deppressifs" caractérisé par l'alternance de crises euphoriques et de desesspoirs profondes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2004 20:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
buns1983 a écrit :
Le bal des Sauvages:
Le 28 janvier 1393 le roi avait organisé un bal, où plusieurs hommes sauvages s'étaient couverts de plumes pour danser. Louis d'Orléans non prévenu (frère du roi) veut arreter la cérémonie par craite pour sa santé et ayant approché une torche (ou son valet?) pour mieux voir, le feu prit sur un des acteurs et engloba tout le groupe. Le roi qui faisait partie des comédiens, ne fut sauvé que grâce à sa tante la duchesse de Berry qui l'enveloppa de son manteau.


Oui... Un événement connu dans l'histoire sous le nom du Bal des Ardents et qui nécessite quelques précisions...

Hugonin de Guisay, organisateur des réjouissances de la Cour propose que ses compagnons et lui se déguisent en sauvage. Ils forment un groupe de 5 : lui, le Comte de Joigny, Emery de Poitiers, Jobbain bâtard de Foix et Nantouillet. Sollicité, le roi Charles VI accepte de se joindre à la bande.

Leur déguisement consiste en un vêtement de toile collant, enduit de poix-résine et couvert de bourre. Un masque, fait de même manière, couvre leurs visages.

Quelqu'un fait remarquer que ces diables enchaînés pourraient facilement prendre feu et le roi ordonne que les serviteurs portant des torches restent contre les murs.

Personne ne connaît l'identité des personnages déguisés et leur anonymat les autorise à une multitude de grimaces et gestes osés voire obscènes. On peut gager que le roi se tient légèrement à l'écart.

Arrive Louis d'Orléans. Il semble intrigué et amusé par la scène... Il prend une rorche d'un des serviteurs et s'approche, désireux de connaître l'identité des diables... Et là intervient une de ces énigmes qui font le charme de l'Histoire... Accident ? Attentat ? Inconscience (certains chroniqueurs affirment que Louis met le feu par jeu pour affoler les dames de l'assistance) L'on s'interroge encore... Un faux mouvement du prince met le feu à la sarabande infernale. Le roi ne sera sauvé que par la présence de la duchesse de Berry. Il sera le seul survivant avec Nantouillet qui a eu la présence d'esprit de se jeter dans un baquet.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2004 4:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
buns1983 a écrit :
Louis d'Orléans non prévenu (frère du roi) veut arreter la cérémonie par craite pour sa santé et ayant approché une torche (ou son valet?) pour mieux voir, le feu prit sur un des acteurs et engloba tout le groupe.


Robert Courteheuse a écrit :
Arrive Louis d'Orléans. Il semble intrigué et amusé par la scène... Il prend une rorche d'un des serviteurs et s'approche, désireux de connaître l'identité des diables...


:?: C'est laquelle la bonne version :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2004 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
La version que j'ai retenue est inspirée par les écrits de plusieurs auteurs :

- Alfred Coville - Les 1ers Valois
- Pierre Gascar - Le Bal des Ardents (bouquin que je ne peux que conseiller)
- Decaux/Castelot - Histoire des Français au jour le jour

Jean Favier dans sa "Guerre de 100 ans" s'étend peu sur le sujet et évoque juste le fait que l'on accuse Louis d'Orléans d'assassinat (compte tenu du climat conflictuel de l'époque cette accusation ne peut cependant être retenue sans preuve).

Un nouveau bouquin est récemment sorti sur Charles VI "La Folie de Charles VI" de (je ne me souviens plus du prénom) Guenée. Il semble sérieux mais je ne sais s'il traite du sujet.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je me permets de donner un petit complément qui ne sera pas inutile à notre propos : savez-vous que la mère de Charles VI, la reine Jeanne de Bourbon avait été atteinte de folie à la fin des années 1370 ? Son fils en fut atteint à son tour. Quelques ancetres de la reine Jeanne ont d'aprés certains historiens anciens été atteints de folie ou de troubles psychologiques. Il faut se méfier de cette version car de là à confondre troubles psychologique et démence il n'y a qu'un pas... C'est ce qu'on fait des historiens du XIXe siècle. Ne me demandez pas les noms, je ne les ai pas en tete. Enfin si j'ai une référence qui a fait autorité "Pathologie physique et mentale des rois de France" du docteur Brachet.

En tout cas la folie de Charles VI ne peut pas etre mise en doute. On connait mal son enfance et ses premiers troubles mentaux. On parle de fièvres dont aurait été atteint le roi avant l'épisode de la foret du Mans. On parle aussi de déréglement dans la vie du roi, veillées nocturnes prolongées du souverain, crises de mélancolie. D'autre part sur le plan physique le roi malgré une robuste santé fut atteint du typhus ce qui lui fit perdre ses cheveux et ses ongles. Mais sur ce dernier point il n'y a pas de cause directe ou indirecte avec ses troubles mentaux.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB