Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 14:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 13:33
Message(s) : 10
Bonjour,

Je suis en période révision pour valider une licence d'histoire et un terme me pose problème aussi je vous le soumets !
Dans un cours sur les hérésies qui parlent des vaudois et des cathares, il est écrit qu'après une période probatoire les "postulants" à devenir des "parfaits" ont un long chemin à parcourir avant de recevoir la paraclèse. Est ce la même chose que le consolamentum ? Je ne trouve ce terme de paraclèse ni dans mon lexique du moyen âge ni dans mes dictionnaires, ni sur internet.
Cela ne gêne pas ma compréhension du cours mais cela me chiffonne de ne pas savoir ce que cela veut dire !
Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci...et bon dimanche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 14:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
siawnn a écrit :
Bonjour,

Je suis en période révision pour valider une licence d'histoire et un terme me pose problème aussi je vous le soumets !
Dans un cours sur les hérésies qui parlent des vaudois et des cathares, il est écrit qu'après une période probatoire les "postulants" à devenir des "parfaits" ont un long chemin à parcourir avant de recevoir la paraclèse. Est ce la même chose que le consolamentum ? Je ne trouve ce terme de paraclèse ni dans mon lexique du moyen âge ni dans mes dictionnaires, ni sur internet.
Cela ne gêne pas ma compréhension du cours mais cela me chiffonne de ne pas savoir ce que cela veut dire !
Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci...et bon dimanche


Je ne connais pas le terme de paraclèse mais d'après le contexte, il s'agit de la cérémonie par laquelle on devient un parfait et fort heureusement pour eux, ce n'est pas le consolamentum qui était l'équivalent cathare de l'extrême onction. Le consolamentum avait cette particularité qu'après l'avoir reçu on s'abstenait à jamais de toute nourriture et de toute boisson. Il y avait donc intérêt à ne pas faire d'erreur de diagnostic sur l'imminence du décès.
Votre terme de paraclèse m'évoque le terme Paraclet qui désigne de saint esprit.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 13:33
Message(s) : 10
merci pour cette réponse qui m'éclaire..par contre dans mon cours l'enseignant définit le consolamentum 'l'esprit saint consolateur") comme une "sorte de baptème spirituel par imposition des mains" devenant ainsi "des parfaits qui devaient mener une vie sainte sans possibilité de pénitence en cas de fautes."

Est il possible que le consolamentum se donne au moment de devenir parfait et en guise d'extrême onction ?

J'interrogerais bien mon professeur mais je suis les cours par correspondance à la fac de Bordeaux, celle ci est restée bloquée très longtemps, les cours ont été donné en catastrophe pour organiser une session d'examen avant juillet...bref c'est un peu le bazar !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
La paraclèse un rite de l'eglise orthodoxe. Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:

Le mot grec (para « auprès », clisis « appeler, nommer ») signifie à la fois intercession et consolation. La Paraclisis est chantée tous les soirs du carême de la Mère de Dieu (1er au 14 août), à l’exception de la fête de la Transfiguration.

Vu la signification du mot, j'ai l'impression que la proximité de sens avec le mot Consolamentum est grande.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 16:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
siawnn a écrit :
merci pour cette réponse qui m'éclaire..par contre dans mon cours l'enseignant définit le consolamentum 'l'esprit saint consolateur") comme une "sorte de baptème spirituel par imposition des mains" devenant ainsi "des parfaits qui devaient mener une vie sainte sans possibilité de pénitence en cas de fautes."

Est il possible que le consolamentum se donne au moment de devenir parfait et en guise d'extrême onction ?

J'interrogerais bien mon professeur mais je suis les cours par correspondance à la fac de Bordeaux, celle ci est restée bloquée très longtemps, les cours ont été donné en catastrophe pour organiser une session d'examen avant juillet...bref c'est un peu le bazar !



Les parfaits étaient en quelque sorte les prêtres cathares, ils animaient les communautés, je ne les vois donc pas subir pour devenir parfaits un cérémonie qui leur interdisait à jamais toute boisson et toute nourriture.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 16:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Vu la signification du mot, j'ai l'impression que la proximité de sens avec le mot Consolamentum est grande.

[/quote]

Sur le plan étymologique, cela m'avait frappée aussi, dans ce cas il doit plutôt y avoir erreur sur le fait qu'il s'agit de la cérémonie que fait de vous un parfait.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 21 Juin 2009 23:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Etymologiquement le Paraclet est un terme grec qui signifie consolateur. C'est ainsi que Jésus dans l'évangile de Jean appelle le Saint Esprit. Le terme Pneuma sera utilisé dans les épitres et les actes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 13 Août 2009 13:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 13:33
Message(s) : 10
je voulais juste remercier tout ceux qui ont eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne, finalement j'ai eu le choix à l'examen entre "l'inquisition" et "parler aux laïcs", j'ai choisi le 2nd que je trouvais plus intéressant notamment grâce à l'influence des prédicateurs, pour info j'ai eu un petit 11 et ma licence !
à bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paraclèse
Message Publié : 13 Août 2009 14:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
la paraclesis est une exhortation ; une forme d'exposé de la foi emprunte de simplicité, dénuée de fleurs réthoriques destinée à frapper le coeur des fidèles. Erasme en fait un véritable petit traité de l'exposé de la foi chrétienne ( en 1515 ou 1516) dans lequel il soutient le pricipe de la traduction de la bible en langue vernaculaire

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB