Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2008 19:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
J'ai ecrit déja: Аnna de Kiev est une petite-fille de Rogned' (princess du Polotsk).

Mais epouse de son grand-pere Vladimir - Anne de Byzance, soeur de basileus de Constantinople, epouse de frere Vsevolod - Mariya, fille de basileus de Constantinople. Donc il y a beaucoup des byzantines au cour de Yaroslav le Sage.

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2008 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2008 21:54
Message(s) : 8
Henri 1er est le petit fils d'Hugues Capet. Il a conscience que le trône de France ne lui appartient ni à lui ni à ses enfants.Il faut donc tout faire pour imposer sa puissance ainsi que celle de ses enfants.
Un des moyens trouvés est le mariage avec une étrangère . En se mariant avec elle , il montre à tous qu'il est puissant : regarder , j'ai une femme étrangère , son père a accepter de la marier avec moi ( sous entendu : il a accepter de donner la main de sa fille à un prince d'un pays lointain donc il ne connaissait pas Henri et en a entendu parler en bien pour lui confier sa fille). Je me trompe peut être mais c'est comme ça que je vois ce mariage ( l'autre hypothèse est donner la grande beauté d'Anne qui serait parvenu aux oreilles du roi et qui aurait voulu l'épouser selon ce site (http://pagesperso-orange.fr/historia200 ... nri1er.htm ) ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2008 15:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Gageons que la "grande beauté" des femmes n'est souvent pour rien dans la célébration des mariages de l'époque, qui relèvent essentiellement de la sphère politique et diplomatique. Il y a peu de chances pour qu'Henri Ier ait été soutenu dans sa démarche par la noblesse franque si le but de cette alliance n'avait été que des épousailles avec une superbe fille aux origines lointaines.

Il n'en demeure pas moins, par contre, que le remariage d'Anne de Kiev avec un noble franc, assez sulfureux du reste, pourrait éventuellement attester sinon de sa beauté du moins d'une certaine marque de personnalité (le remariage des veuves royales étant un fait exceptionnel à l'époque capétienne, seules Anne de Kiev et Adélaïde de Savoie ayant convolé en secondes noces).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2011 12:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Quel âge pouvait avoir Anne de Kiev quand elle épousé Henri Ier? Je trouve généralement comme date de naissance soit 1024, 1032, voir 1036...la première lui ferait environ 27 ans, et même sachant que c'est la seule des filles du grand-prince à ne pas être mariée, qu'elle l'est (peut-être) été un peu plus tardivement, 27 ans çà me parait un peu vieux pour une princesse de cette époque. 1036 ferait quinze ans au plus, peut-être un peu jeune...je pense que la probabilité est plus forte autour de 1030. Quelqu'un a t-il une date de naissance plus précise à son sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2011 13:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Dans l'Atlande destiné à la question de concours d'histoire médiévale intitulée : "Pouvoirs, Eglise et société en France, Bourgogne et Germanie, 888-vers 1120", 2009, il y a une petite fiche biographique de cette reine à la page 399 (une dizaine de lignes). La date de sa naissance d'Anne de Kiev est 1024 selon ce manuel.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2011 12:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Il est possible qu'elle ai eu 27 au moment de son mariage, mais j'ai un doute très incertain. :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2012 16:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

L'âge d'Anne m'a en effet étonnée moi aussi. D'autant que la concernant je ne possède aucune date précise.
Elle serait née "vers 1024 et décédée avant 1080"...
Elle ne manque pas de patronymes. Connue sous le nom d'Anne de Kiev, elle l'est aussi sous celui d'Anne de Russie, Anne de Ruthénie, Anne d'Ukraine, Anne d'Esclavonie et autres.
Son père, un des 12 fils de Vladimir le grand qui aurait converti le pays au christianisme a épousé Ingrid de Suède.
Anne avait un fratrie nombreuses : trois soeurs et six frères. Ses deux soeurs deviendront reines (Elisabeth en Norvège et Anastasie en Hongrie).

J'aimerais assez avoir vos avis. Mes sources n'étant pas concordantes. Cependant elles mentionnent aussi l'âge "tardif" pour l'époque d'Anne. Il est à noter qu'Henri Ier n'est pas -pour l'époque encore- de toute première jeunesse. Son second mariage fut germanique et il est en effet mentionné une politique d'ouverture.
Veuve à 35 ans (?) certaines sources la voient remplir un rôle politique incontestable alors que d'autres la décrivent comme uniquement dévouée à ses enfants et... à la chasse. Avant que de se réfugier dans une passion pour Raoul II de Péronne, comte de Crépy, Valois et Vexin (encore marié). Raoul et Anne seront excommuniés. Etrange destin pour une princesse qui conservera longtemps le "souci d'une vie chrétienne authentique".

Deux biographies lues et aucune véritablement concordante. Je m'en remets donc à vous.
Grand merci.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2012 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
gaete59 a écrit :
Elle ne manque pas de patronymes. Connue sous le nom d'Anne de Kiev, elle l'est aussi sous celui d'Anne de Russie, Anne de Ruthénie, Anne d'Ukraine, Anne d'Esclavonie et autres.

Quelle "Ukraine" à 11 siècle? :wink:

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2012 21:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bianca a écrit :
Quelle "Ukraine" à 11 siècle? :wink:


Bonsoir,

C'est bien ce que je me demande et pourtant ce dictionnaire chronologique des reines de France est recommandé...
J'attendais donc un peu plus sur cette Reine puisque vous semblez tant bien la connaître.
Une fille mystérieuse (Emma) évoquée sur un autre topic.
Bref tout pour ne pas acheter un 3ème livre puisque manifestement personne n'a trop envie de savoir qui était Anne de Kiev pas plus que le pourquoi de son arrivée en France...
Bref, le constat d'une perte de temps et de neurones, désolant ! :'(

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 18:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Les sources pour l'âge d'Anne varient, même si 1024 est souvent avançé, un historien russe (je ne sais pas son nom) a donner celle de 1032, qui serait peut-être plus crédible car çà amène son âge vers 20 ans au moment de son mariage, plus probable que 27.
Ceçi dit vu l'absence de documents d'époque la date de 1024 même si on la cite souvent n'est peut-être pas d'une précision absolue, elle est peut-être née l'année suivante ou même un peu plus tard, et avait peut-être autour de 24 ans (plutôt que 27), ce qui peut encore passer...mais 27 doit être un âge très rare pour un premier mariage de princesse au moyen-âge, maintenant elle habitait en "russie" médiévale et il y a aucune source sur sa vie là bas ni pourquoi on aurait attendu aussi longtemps pour la marier, donc çà peut être possible. Mais je doute qu'elle avait 27 ans, plus de 22 peut-être, 25 à la rigueur, mais 27 çà me parait bizarre.

Je ne pense pas qu'elle est jouée un rôle politique, elle était régente mais en fait je crois que le vrai régent était le beau-frère d'Henri Ier, Baudoin de Flandre (mari d'Adèle, une soeur d'Henri Ier). Je n'ai pas l'impression qu'Anne se soit occupé de politique. en tout cas elle a pas l'air d'avoir laissé de trace en tant que telle :?: Pour moi elle a plutôt été discrète et à vécu tranquilement entre la mort de son mari et son remariage.Après je n'en suis pas sûre.
Pour sa fille Emma il est assez probable qu'elle soit morte en bas-âge. Pour certains elle vit jusqu'en 1109 mais çà parait étrange vu son absence totale dans l'histoire. (aucun mariage ni évênement, absolument rien). toutefois une biographie récente d'Anne de Kiev la fait apparaitre. Elle devient une sainte installée en Bavière du nom d'Edigna et y meurt en 1109. (date donnée par pleins de sites internet généalogiques sans savoir pourquoi). Cette sainte aurait existé (mais je demande confirmation) et une légende dit qu'elle était une princesse française, fille d'Henri Ier. J'ai cru que l'auteur (Jacqueline Dauxois) avait inventé çà (car sa bio d'Anne de Kiev semble quand même un peu romancée), mais apparemment non. Mais je doute quand même que la légende si il y en a une soit vrai.

Pour son arrivée en France, c'était parce qu'Henri Ier ne trouvait personne à proximité (c'était son troisième mariage) car l'église interdisait les mariages entre cousins jusqu'au 7ème degré, et à cette époque beaucoup de famille d'Europe on des liens de parenté même très éloigné (et il pouvait pas non plus épouser une parente lointaine de son épouse décédée) donc il a dû prendre une princesse lointaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 18:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Les premières traces écrites d'Edigna datent du XVème siècle d'après des sites allemands, alors, de belles légendes et aucune certitude.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 21:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Les enfants de Iaroslav époux (1019) d'Ingegerd Olafsdottir:

- Vladimir II vers 1020-1052
- Anastasia vers 1023-après 1074
- Iziaslav I vers 1024-1078
- Sviatoslav II vers 1027-1076
- Vsevolod I vers 1030-1093
- Vyacheslav vers 1036-1057
- Igor vers 1037-1060

Et à placer dans cette suite: Anna et Elizaveta, mariée en 1045.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2012 23:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Grand merci à Tous.
La présence de Monsieur Labat (malgré son patronyme) et son avis est toujours, pour ce qui me concerne, une sorte d'estampillage : les enfants ont besoin de "référents" ! ;)
Cette partie de l'histoire commence à se jouer plus outre-manche, alors vraiment merci à vous ! %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB