Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2007 13:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Bonjour.
Ma fille, élève en classe de 5ème souhaiterait vous poser la question qui est en titre de ce fil ; trouvant inutile qu'elle s'inscrive juste pour une question sur ce forum je lui passe la parole...ou plutôt le clavier .
Res publica



Bonjour,
C'est ma prof d'histoire-géographie qui nous a demandé de rechercher de quelle ville était partie la 1ere croisade. Nous travaillons actuellement sur l'Église au Moyen-Âge. J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur mon manuel d'histoire: Une carte montrait plusieurs points de départs pour cette croisade qui avait été prêchée par le pape Urbain II à Clermont. Ensuite j'ai pris le dictionnaire, j'ai regardé au mot "croisade" dans les noms propres , et j'ai de nouveau lu que la première croisade avait été prêchée par urbain II, mais sans précision de ville de départ. Dans un atlas d'histoire (Grand Atlas Historique Larousse) les cartes indiquaient toujours plusieurs points de départ. Sur wikipedia, toujours le même flou, mais il y est écrit que Godefroy de Bouillon était parti avec 30000 hommes de Vézelay , mais que d'autres personnes étaient partis d'ailleurs .Ce matin avec mes copines, on a parlé de ce que l'on avait trouvé: on avait toutes retenu la même chose: pour nous le point de départ de la croisade était l'endroit où le pape avait appelé à partir: Clermont .Notre réponse a mis très en colère notre prof qui nous a donné comme réponse "Vézelay". Qu'auriez vous répondu ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 17:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Citer :
pour nous le point de départ de la croisade était l'endroit où le pape avait appelé à partir: Clermont


Non tu te trompes, Urbain II a fait un voyage à Vézelay et il a parlé la croisade pour délivrer Jérusalem pour la première fois. Pour feter le départ de Godefroi de Bouillon et ses hommes pour la ville sainte, Urbain II a fondé une Abbaye de Vézelay.
Donc l'abbaye de Vézelay est considéré comme le point départ pour aller à la ville sainte
A cette époque, avant d'aller à Jérusalem pour la croisade, toutes personnes couronnés comme RIchard Coeur de Lion et Phillipe Auguste pour la 3eme croisade viennent à l'Abbaye pour prier ou precher. C'est une sorte de coutume.
Pour Clermont que tu as répondu c'est une étape que les croisés traversent rien de plus.
Ta réponse est fausse.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB