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Message Publié : 28 Fév 2014 12:55 
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J'aimerais être éclairé sur un point. Je voudrai savoir en quoi les communes instaurés au XIIe vont marqué une rupture avec la société féodalité ? Par ce que je n'ai encore rien étudié sur la féodalité. En quelque point puisque je suis concentrer exclusivement en ce moment sur les sociétés et les cultures urbaines (XI-XIII) , seulement n'ayant pas étudié la féodalité je ne comprend pas en quoi ces communes, ou plutôt les chartes de communes vont créént un contraste avec cette féodalité (je suis un peux répétitif ^_^)

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Message Publié : 28 Fév 2014 14:03 
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Dans son absolu une société féodale idéalise le lien d'homme à homme. Chaque personne jure fidélité à un supérieur qui en contrepartie s'engage à la protéger. Ce sont des lieux très proches de ceux qui existent dans certains clans mafieux.

Les communes cherchent à exonérer leurs membres d'un lien vassalique direct envers le noble local pour se faire reconnaitre une protection par un niveau supérieur. Ainsi, le commerçants de telle commune peuvent faire du commerce dans tout un duché, même si le baron local n'a pas accepté que cela soit le cas sur le territoire qui relève de sa juridiction. Parce que les habitants de telle commune ont vu une charte de droits accordés par le Duc, dans ce cas précis, au dépend des barons locaux. Dans le même temps, les sommes afférentes aux services des droits locaux restent à disposition de la commune ou vont à l'échelon supérieur. Le baron local exerçait la droit de justice. Pour se rétribuer il pouvait se servir des sommes issues des amendes et des saisies. Si une commune obtient du seigneur de rang plus élevé le droit de justice pour ses membres, c'est elle qui est garante de la bonne application des lois sur son territoire. C'est aussi elle qui va encaisser les sommes résultantes de la mise en œuvre de ce droit de justice. En contrepartie, elle va payer des impôts ou un tribu annuel à l'autorité qui lui a concédé ce droit. Dans certains cas, les commerçants issus de telle commune trouvaient que les barons locaux favorisaient les artisans locaux en applicant une mauvaise justice au sein du territoire local. En obtenant que leurs ressortissants puissent être jugés par les tribunaux de leurs juridictions ou qu'ils puissent faire appel au niveau supérieur, ils retrouvaient souvent un jugement plus équitable ou plus en leur faveur.

Au fur et à mesure qu'elles grandissent, les communes essayent de voir leurs droits reconnus par des autorités de plus en plus supérieures. Contre le baron local, on s'adresse au compte de la ville voisine, puis au duc, puis au roi, ... Les communes jouent aussi parfois les nobles contre les ecclésiastiques et vice-versa.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 28 Fév 2014 15:19 
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On pourrait comprendre cela par une émancipation de l'homme médiévale face a son supérieur hiérarchique ? Comme le fait que certain commence à ne plus croire en dieux. D'où la rupture avec la religions et la spiritualité. C'est drôle par ce que l'émancipation ne touche pas que les
Hommes , cela touche aussi les villes (avec les faubourg, provins...). En tout cas merci de ta réponse concrète et instructive :wink:

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Message Publié : 28 Fév 2014 16:33 
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Mince je viens de me relire et ce n'est pas vraiment en dieux mais en la damnation éternel ! Et il ne la craigne plus ! Quelle erreur :oops:

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Message Publié : 28 Fév 2014 17:37 
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En fait non. La montée du mouvement communal correspond aussi à une montée de la place de l’Église dans la société. C'est la structure de la société qui tend à se modifier. On passe d'une structure où chaque homme est lié dans la société par un lien personnel, à une structure où ce lien se déporte vers les organisations. Un marchand du IXème siècle est protégé par le fait qu'il a juré fidélité à tel personnage ou qu'il en dépend. Celui du XIIIème siècle appartient à une corporation des marchands de telle ou telle ville et c'est cela qui le protège plus ou moins de l'arbitraire.

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Message Publié : 28 Fév 2014 18:26 
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C'est surtout un moyen pour le pouvoir royal de s'immiscer dans les affaires seigneuriales.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 28 Fév 2014 19:08 
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Georges Duby
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Avec la modernisation de l'agriculture et l'accroissement des échanges du à la vente des produits, se développe dans les villes des communautés de marchands et d'artisans qui s'enrichissent et souhaitent pouvoir instaurer leurs propres règles et non dépendre de règles seigneuriales diverses et inadaptées, qui ne correspondent plus à la croissance de leur activité, laquelle activité déborde de plus en plus des petites limites féodales, ce qui pose un problème de développement.
L' habitude se prend dans ces communautés de se réunir pour délibérer et désigner des représentants pour présenter des revendications au noble, à l'Evêque ou à l'abbé. Une autogestion s'installe et bientôt les seigneureries acceptent de reconnaitre ce qui sera bien plus tard une municipalité.
En s'amplifiant, le mouvement des villes parvient à obtenir des chartes de droits et de gestion de la ville contre payement d' un versement, acceptation de la justice seigneuriale et constitution d'une police payée par la communauté.
La ville commence à s'administrer sous une autorité seigneuriale de plus en plus lointaine, le versement d'impôts étant l'essentiel des négociations.
Un résumé inspiré notamment de Duby.

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Message Publié : 28 Fév 2014 19:30 
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Narduccio a écrit :
En fait non. La montée du mouvement communal correspond aussi à une montée de la place de l’Église dans la société.


Oui d'ailleurs à cette époque l’évêque est aussi un seigneur qui cherche à contrôler la population urbaine, et puis si je prend l'exemple de la sœur bonne, c'est une université crée par l’Église a cette période. Et est-ce que le renforcement du clergé avec la création de l'ordre mendiants franciscains est l'un des facteurs de la montée de la place de l’Église ? Enfin selon ma professeur d'Histoire, l'émancipation des villes, la créations de la charte des franchises et des communes, et donc la création de communes est une rupture avec la féodalité mais marque aussi le début d'une rupture avec l’église et la spiritualité. Pourquoi cela ? est-vous d'accords avec ces propos ?

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Message Publié : 28 Fév 2014 19:37 
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Philippe de Commines
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En bref : besoin d'une rupture car commerce international et libre entreprise ??

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Message Publié : 28 Fév 2014 19:39 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
Avec la modernisation de l'agriculture et l'accroissement des échanges du à la vente des produits, se développe dans les villes des communautés de marchands et d'artisans qui s'enrichissent et souhaitent pouvoir instaurer leurs propres règles et non dépendre de règles seigneuriales diverses et inadaptées, qui ne correspondent plus à la croissance de leur activité, laquelle activité déborde de plus en plus des petites limites féodales, ce qui pose un problème de développement.

Ce que vous dites là est trés interessant, c'est une vision purement économique qui s'inscrit dans l'histoire du commerce du moyen age jusqu'à la mondialisation du XXIème siècle, la m^eme volonté d'échapper aux règles du pouvoir local.
Un parrallèle avec la création de l'OMC ?

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(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 28 Fév 2014 19:39 
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"En bref : besoin d'une rupture car commerce international et libre entreprise ??"

J'ai bien peur de ne pas avoir compris :rool:

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Message Publié : 28 Fév 2014 19:44 
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Almayrac a écrit :
Alain.g a écrit :
Avec la modernisation de l'agriculture et l'accroissement des échanges du à la vente des produits, se développe dans les villes des communautés de marchands et d'artisans qui s'enrichissent et souhaitent pouvoir instaurer leurs propres règles et non dépendre de règles seigneuriales diverses et inadaptées, qui ne correspondent plus à la croissance de leur activité, laquelle activité déborde de plus en plus des petites limites féodales, ce qui pose un problème de développement.


Quand j'ai lu ça, moi dans ma tête j'ai pensé foire de provins. Et une autre question me reviens ! Pourquoi y a t-il un conflit entre conte de champagne qui ont le pouvoir sur ces foires, et les rois de France ?
Sinon si je ne suis pas Hors Sujet avec la foire de provins je propose de développer. Sur les foires, mais ont peux également parler de la ligue des hanses et du rôle des commerces dans la société médiévale :rool:

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Message Publié : 01 Mars 2014 11:05 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Daymio a écrit :
Almayrac a écrit :
Alain.g a écrit :
Avec la modernisation de l'agriculture et l'accroissement des échanges du à la vente des produits, se développe dans les villes des communautés de marchands et d'artisans qui s'enrichissent et souhaitent pouvoir instaurer leurs propres règles et non dépendre de règles seigneuriales diverses et inadaptées, qui ne correspondent plus à la croissance de leur activité, laquelle activité déborde de plus en plus des petites limites féodales, ce qui pose un problème de développement.

Quand j'ai lu ça, moi dans ma tête j'ai pensé foire de provins. Et une autre question me reviens ! Pourquoi y a t-il un conflit entre conte de champagne qui ont le pouvoir sur ces foires, et les rois de France ?
Sinon si je ne suis pas Hors Sujet avec la foire de provins je propose de développer. Sur les foires, mais ont peux également parler de la ligue des hanses et du rôle des commerces dans la société médiévale :rool:
Duby développe le rôle des grands foires en général si je me souviens bien. La féodalité est effacée par la croissance des villes parce que le commerce change de nature, s'effectue en espèces, de plus en plus loin, ce qui accroit le besoin de services bancaires.
Cette pression des réalités ne correspond pas à ce qu'on appellera plus tard la libre entreprise, car elle est loin de l'être, il y a de nombreuses réglementations seigneuriales et corporatives. D'ailleurs, le raisonnement que la réalité change les règles correspond au matérialisme dialectique et au ... marxisme, plus qu'au libéralisme qui concerne des règles de laisser faire, laisser passer, qui n'ont pas cours au 12è siècle.

Concernant les effets du mouvement des villes, il semble assez évident qu'en histoire longue, le développement des villes qui fait apparaitre la nouvelle classe de la bourgeoisie, est porteur de distanciation à l'égard de la religion. La Renaissance est en vue avec ses nouvelles valeurs dont l'individualisme qui mènera aux Lumières, anti-religieuses et anti-cléricales. Mais au 12è siècle le poids de la religion est encore considérable. Si l'emprise matérielle, en termes de pouvoirs de l'Eglise, diminue, par contre l'emprise spirituelle reste forte pour plusieurs siècles.
Il n'y a pas de doute, par ailleurs que comme il a été dit par Jean Marc Labat le pouvoir royal va saisir cette occasion des villes pour s'immiscer dans le réseau des seigneuries de la féodalité. Ce n'est qu'un début. Le roi commence par percevoir des impôts et désigner des représentants, il nomme des prévôts royaux, qui ne sont pas nobles, au prétexte qu'il y a un besoin de centraliser le recouvrement des impôts royaux. Puis il leur confie des tâches de police et nomme des baillis pour les superviser.

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Message Publié : 03 Mars 2014 22:59 
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Salluste
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Alain.g a écrit :
D'ailleurs, le raisonnement que la réalité change les règles correspond au matérialisme dialectique et au ... marxisme, plus qu'au libéralisme qui concerne des règles de laisser faire, laisser passer, qui n'ont pas cours au 12è siècle.


Cette émergence d'une bourgeoisie urbaine et du système bancaire n'est il pas justement aux origines du capitalisme, avec des règles d'enrichissement qui font que le capital appelle et crée le capital ? Cela par opposition à la société féodale, entièrement basée sur des rapports de dépendance sur fond d'organisation militaire ou para-militaire ?


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Message Publié : 04 Mars 2014 4:51 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : St Valery/Somme
crazystory a écrit :
Cette émergence d'une bourgeoisie urbaine et du système bancaire n'est il pas justement aux origines du capitalisme, avec des règles d'enrichissement qui font que le capital appelle et crée le capital ? Cela par opposition à la société féodale, entièrement basée sur des rapports de dépendance sur fond d'organisation militaire ou para-militaire ?

et fondée aussi sur des traditions chrétiennes anti-économique comme l'interdiction du prêt avec interêt ainsi que la notion de "largesse" et de l'interdiction de travailler pour les nobles.

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