Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 18:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Aussi le N° 296 - mars 2005 du magazine l'Histoire sur les explorateurs du Moyen Age.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 13:52
Message(s) : 105
je viens d'effectuer une recherche : le chasse-marée, rien du tout (à moins que j'aie mal guidé le moteur de recherche)
Pour Sizaire, la violence et la mer, et la revue histoire : je vais tenter de trouver ça pas trop cher.

Je pense que je devrais trouver mon bonheur, dans toutes ces références. Merci beaucoup de votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 16:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Je n'ai pas encore consulté ses livres, mais Michel Mollat du Jourdain a travaillé sur la navigation (toutes périodes).
Jacques Paviot, dans son Portugal et Bourgogne dit quelques mots des questions maritimes. Il publie des roles permettant de connaître la composition des navires portugais.
L'ouvrage Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge (actes d'un congrès) comporte des articles qui peuvent peut-être vous intéresser.
Pour vos moments de détente, enfin, les témoignages de deux personnages sur le naufrage d'une nef vénitienne, en 1431, sur l'une des îles Lofoten, ont été publiées sous le titre Naufragés. Ces récits sont captivants! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 17:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 13:52
Message(s) : 105
Ports maitimes et ports fluviaux au moyen âge, celui-là ça fait un moment que je le cherche, mais pas moyen de mettre la main dessus. Les actes de ce colloque sont disponibles à la vente, quelque part ?
Votre autre référence, Naugragés, m'intéresse grandement aussi : auriez-vous un nom d'auteur ou un éditeur, ou ..., parce que je n'en trouve pas trace sur le net ou plutôt si : je trouve des milliers de pages....

merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 18:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Deux inventions dues aux nécessités de transporter les chevaux durant les croisades :

a) l'huissier : des sabords permettant aux chevaux de monter directement dans les flancs du navire sans devoir y être hissés .

b les ( ? ) qui suspendaient les chevaux sur des balançoires de telles façons qu'ils soient indépendants des mouvements du sol et ne se brisent pas les pattes avec les mouvements du bâteau .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 11:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
Je me suis procuré les actes de ce colloque au Furet. Leur site indique qu'il y est toujours disponible (tout au moins en ligne).
Naufragés est la publication de deux témoignages : l'un de Pietro Querini et l'autre de Cristoforo Fioravante et Nicolo de Michiel. Ils sont traduits par Claire Judde de Larivière, et publiés chez Anacharsis.
Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles. :)

Merci, Ungern, pour ces informations, qui répondent à des questions que je me posais depuis longtemps. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB