Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jean le posthume
Message Publié : 15 Jan 2004 9:41 
Bonjour!
Est-on sûr que le nouveau-né décédé sous le nom de Jean le posthume n'était pas le fils de la nourrice du petit roi?Maurice Druon a-t-il inventé cela ou existe t-il réellement un doute?
Je ne trouve pas de réponse ,pouves vous m'éclairer?
Merci à tous


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2004 20:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour Hélène,

Pour ma part, et bien que j'ai adoré l'oeuvre de Druon lorsque je l'ai découverte, dans ma jeunesse, je penche aujourd'hui pour une pure invention de romancier plutôt que pour le moindre fondement historique à ce détail. Druon est en effet décrit dans le Petit Robert par exemple comme "plus soucieux de pittoresque que d'exactitude historique" et je partage entièrement cette opinion, sur base de mes lectures plus historiques d'aujourd'hui sur les mêmes événements... Mais ce n'est évidemment ici qu'une modeste opinion toute personnelle... Toutefois, ce genre d'histoire étant propre à provoquer moult discours et supputations plus ou moins fumeuses, je ne serais pas étonné que certains s'empressent d'y ajouter leur soutien.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2004 9:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je ne pense pas que Druon se soit inspiré d'événements établis pour cette anecdote, car comme souvent, il dit ce qu'il veut sans contrôle puisqu'il est romancier :wink:

Si certains ont de plus amples informations, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2004 17:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Il existe déja un thème sur Jean 1er. Il suffit de cliquer sur le bouton Rechercher. Je pense que vous y trouverez d'autres éclaircissements.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 2:25 
Hum j'ai cherché et je n'ai pas trouvé à quel autre endroit il en est question....


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 7:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Moi non plus je ne l'ai pas retrouvé (peut-être un sujet ancien qui a disparu à la refonte des forums?), mais peut-être pouvons peut-être en parler dans le sujet "Rois Maudits"

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=2580&postdays=0&postorder=asc&start=0

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 12:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne crois pas trop à la survie de l'enfant, mais je dois reconnaitre que l'affaire Giannino est troublante. Quel était l'intérêt de Cola de Rienzi dans cette affaire.

Dommage que les révolutionnaires aient détruit les corps des Rois de France, une analyse ADN aurait été la bienvenue, si tant est qu'il en reste dans le corps d'un si jeune enfant presque 7 siècles après les faits.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 22:44 
Ahhh les révolutionnaires ont complètement détruit les tombes de St-Denis? Donc, il ne reste plus aucune trace des corps des rois de France?! Je suis Québécois, vous pardonnerez mon ignorance de votre histoire... mais tout de même, je n'aurais pas cru que les gens de la Révolution de 1789 avait décidé de rompre avec leur passé à ce point...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 3:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Si ce triste sujet vous intéresse, vous pouvez télécharger sur http://www.gallica.fr l'ouvrage suivant:

Recherches historiques sur les derniers jours des Rois de France de Berthevin paru en 1825.

Le déroulement des profanations y est relaté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jean le Posthume
Message Publié : 19 Juin 2004 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
L'histoire est parsemée de personnages troubles qui se sont déclarés avoir été dépossédés de leur héritage. Citons parmi eux :

- le faux Baudouin de Flandres (réincarnation du Comte de Flandres et Empereur de Constantinople Baudouin)... La supercherie a été mise à jour dans son cas

- Cola di Rienzi ou Jean 1er le Posthume - et l'on voit dans son cas que Druon s'est bien inspiré d'éléments concrets. La question n'a pas été définitivement tranchée.

- Le "faux Dimitri", en Russie, adversaire et vainqueur de Boris Goudounov, qui se déclarait être le frère du tsar Féodor et le fils d'Ivan IV le Terrible... L'histoire le retient pour un usurpateur, d'origine polonaise mais certains historiens restent perplexes... Ajoutons qu'il y eut un 2éme "faux Dimitri", sans crédibilité aucune.

- sans parler de Neundorff et Louis XVII, sujet que je ne connais pas véritablement mais qui est résolu depuis peu.

Notons qu'à chaque fois ces personnages se manifestent dans des périodes confuses.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 10:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Citons aussi un Richard, duc d'York qui est apparu en disant qu'il avait échappé au meurtre de son frère le roi Edouard.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2004 10:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
madameroyale a écrit :
Citons aussi un Richard, duc d'York qui est apparu en disant qu'il avait échappé au meurtre de son frère le roi Edouard.


Je ne connais pas cette anecdote. Pourriez vous nous en dire davantage ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jean le Posthume
Message Publié : 20 Juin 2004 10:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Robert Courteheuse a écrit :
- sans parler de Neundorff et Louis XVII, sujet que je ne connais pas véritablement mais qui est résolu depuis peu.


Malheureusement, l'affaire ne semble pas résolue. Le coeur -pétrifié- présente une différence de 5 mm entre 1894, date à laquelle il fut mesuré une première fois, et 1999, date de la seconde mesure...

Il fau donc admettre -comme le soutient Laure de La Chapelle- qu'il y eut bien deux coeurs...

On s'oriente vers une analyse ADN des restes de Naundorff, seul moyen d'en finir définitivement avec cette affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2004 10:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Alors pour le duc d'York je vous prie d'attendre après demain, que j'aie fini de passer mes oraux.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2004 11:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les enfants d'Edouard IV , Edouard V et Richard, duc d'York furent assassinés à l'instigation du duc de Gloucester, futur Richard III.

Quelques années après, un dénommé Perkin Warbeck sema le trouble en prétendant être Richard, miraculeusement sauvé par le sbire chargé de le faire passer de vie à trépas.

Après quelques péripéties, le susnommé fut pendu.

Et toujours dans les pseudos-mystères résolus par l'ADN, il y a celui d'Anastasia, fille du tsar Nicolas II.

Pas de soucis, Maïalen, c'est dans la poche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB