Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 5:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La France un pays latin ?
Message Publié : 04 Oct 2007 18:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
le mot France signifie Terre des Francs.
Dans ce cas peut on vraiment dire de la France qu'elle est un pays latin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 18:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Terre des francs parce que les gens qui possédaient le pays étaient des francs mais la plupart des maires du palais sous les mérovingiens étaient des personnes issues de l'aristocratie gallo-romaine.

Le peuple également était gallo-romain (puis franc-gallo-romain, etc. etc. à force de mélanges).

Puis les francs, une fois arrivés sur ces territoire se sont latinisés : ils parlaient le latin et étaient catholiques.

De ce fait le français est une langue latine et la France est un pays a grande majorité catholique (longtemps restée religion d'état) donc un pays latin.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
L'autriche est catholique c'est pas pour ça qu'elle est latine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Non, mais l'allemand n'est pas une langue latine.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mais la langue de l'Autriche est germanique.

Le critère linguistique est primordial. Les cultures se définissent en croisant plusieurs critères (langue, religion, etc.), comme l'a expliqué Struddel. Un seul ne suffit pas, ou suffit rarement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
la langue francaise est de Superstrat Germanique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 19:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Oui, et alors ?
Tu chipottes...

Citer :
En linguistique, un superstrat est une langue qui en influence une autre sans toutefois supplanter cette dernière.

Il y a bien sûr une influence germanique dans la langue française, mais le substrat, lui, est resté latin. En d'autres termes, les Gallo-Romains envahis par les Francs et autres ont continué à parler latin mais en y intégrant quelques éléments germaniques (vocabulaire, etc.).

Mais la langue est restée latine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Dark a écrit :
la langue francaise est de Superstrat Germanique


Le français est certainement la plus germanique des langues latines, c'est un fait, mais de là à dire qu'elle n'est pas latine ...

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas latine.

Simplement limiter la France à la seule latinité me parait excessif.

Par exemple beaucoup de noms et prénoms portés en France sont d'origine Germanique.

Charles Robert Gerard etc... sont des prenoms germaniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:19 
Admettons que la France soit un pays Latin pour la simple raison qu'elle fut une conquète romaine et que Rome y a imposé ses coutumes et sa langue mais largement déformées ( surtout au niveau rural ) pas une population déjà installée !!

Mais cette population déjà installée là n'était pas latine !! Etait elle Gauloise, comme nous l'ont répété tous les manuels scolaires du XXème siècle jusquà se faire ridiculiser par une chanson de Boris Vian et de Henri Salvador ?

Eh bien non ! Les Celtes qui s'installèrent dans un Pays déjà bien peuplés au rythme d'invasions successives avant et après leur arrivée ne méritent pas plus que les Romains d'imposer à notre Pays une quelconque étiquette ethnique !!

Latin, germanique, celtique, ligure, pré indo européen ??? Notre pays est comme à l'image de Troie découvert par Schliemann, un entassement de couches successives qui lui donnèrent ainsi une identité qui lui est propre !!!

Corlin de Coubron


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
En France il y a des celtes de Bretagne, des germaniques d'Alsace, des Flamands du Nord, des latins du Languedoc etc. etc., il y a une multitude de vieux peuples qui se sont mélangés pour former la France, on devrait dire que la France est quoi alors ? Celte ? Flamande ? Latine ? Germanique ? Normande ?

Il est interdit de faire des statistiques sur les ethnies en France et ce qui regroupe les français sont leur langue et leur sol.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
C'est une querelle de mot.

"La France est un pays latin" signifie simplement que la France s'intègre à une vaste aire culturelle dite latine, rassemblant un vaste ensemble de pays ou de régions de par le monde (de la Méditerranée au plateau mexicain), ayant tous un certains nombres de points communs issus de leur histoire, entre autres une langue proche issue du latin et une influence culturelle catholique, qui permet de leur attribuer un fond culturel commun ou très proche. Il ne s'agit pas d'une définition rigide, encore moins réduite à un soit disant passé ethnique Latin ! La notion de monde latin est succeptible d'évoluer avec le temps (les critères de la Latinité du XIIe ne sont pas ceux du XXIe, par exemple), et surtout, comme tout ce qui concerne les cultures, cette définition n'est pas absolu et peut et doit se nuancer à l'infini, et varier en fonction des critères choisis qui peuvent être discutés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 20:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Struddel a écrit :
des germaniques d'Alsace


Je dirais plutôt des rhénans d'Alsace. Il y a plusieurs cultures germaniques et celle des Alsaciens est très proche de celle de leurs voisins de l'autre coté de la frontière, tout en étant différente ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 21:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Narduccio a écrit :
Struddel a écrit :
des germaniques d'Alsace


Je dirais plutôt des rhénans d'Alsace. Il y a plusieurs cultures germaniques et celle des Alsaciens est très proche de celle de leurs voisins de l'autre coté de la frontière, tout en étant différente ...


Oui, au temps pour moi ;)

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2007 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2007 11:51
Message(s) : 9
Bonjour,

Je rejoins Thersite dans sa remarque sur l'évolution du sens du terme latin. Dans l'antiquité par exemple, latin se référe aux habitants du latium (région autour de Rome) qui font partie des peuples italiques.
Au moyen âge le terme était souvent utilisé pour se référer à l'église catholique en opposition à l'église orthodoxe de langue grecque. Ainsi on peut trouver église de rite latin - empire latin en se référant à l'état croisé issu de la quatriéme croisade contre l'empire byzantin... Parfois le terme était utilisé pour distinguer à l'intérieur de la chrétienté occidentale les peuples germains des autres.
Aujourd'hui le terme latin veut dire de langue romane comme le français, l'italien, le catalan, le castillan, le roumain ou le provençal.
En conclusion, la France étant un pays majoritairement de culture catholique et de langue romane le terme latin s'applique totalement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB