Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Recrutement des soldats au Moyen Age
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=14910
Page 1 sur 1

Auteur :  Sylfirez [ 05 Nov 2007 11:25 ]
Sujet du message :  Recrutement des soldats au Moyen Age

Je me demandais comment était recruté les soldats au moyen age , c'etait obligatoire ou par choix.
Je sais que dans tout chateaux, il y avait toujours une petite garnisons d'une dizaine d'homme au minimum mais d'ou venaient-il??
Aussi j'aimerai savoir qui construisait les petites forteresses a l'époque
Es-ce encore les soldats ou les cerfs du coin??

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 05 Nov 2007 11:43 ]
Sujet du message :  Re: Recrutement des soldats au Moyen Age

Sylfirez a écrit :
ou les cerfs du coin??


Je n'ai jamais vu des cerfs construire une forteresse. Il faut dire qu'ils sont gênés par leurs bois. :lol:

Image

Auteur :  Sylfirez [ 05 Nov 2007 12:16 ]
Sujet du message : 

lol c'est pourtant bien comme ca qu'il s'apelle les paysans du coin au moyen age. J'ai fait une faute ou quoi?? Peut etre que c'est les serf, mais je pensais plus a la premiere proposition.

Auteur :  Jean-Claude [ 05 Nov 2007 12:20 ]
Sujet du message : 

On écrit en effet "serf". Attention à l'orthographe, c'est important. :wink:

Auteur :  Hugues de Hador [ 05 Nov 2007 12:56 ]
Sujet du message :  Re: Recrutement des soldats au Moyen Age

Bonjour à vous

Sylfirez a écrit :
Je me demandais comment était recruté les soldats au moyen age , c'etait obligatoire ou par choix.


Le Moyen-age = 1000 ans (plus ou moins de 450 ap J-C à 1492 ap J-C).

Pouvez vous préciser votre question ?

- Périodes ?
- Situations géographique ?

Bien à vous.

Auteur :  Harfang [ 05 Nov 2007 12:58 ]
Sujet du message : 

Pourriez vous préciser l'époque et le lieu? Il y a des variables selon les lieu, il existait par exemple des statuts sociaux trés particuliers dans le st empire.

Auteur :  Fylgja [ 05 Nov 2007 13:29 ]
Sujet du message : 

Les paysans n'étaient pas des serfs. Le serf est un esclave. En tant qu'esclave, il servait de main d'oeuvre en particulier dans les champs mais pas seulement. Et cela ne veut pas dire qu'un paysan était un esclave. Certains paysans étaient même très riches: exemple les nommés laboureurs.

En outre, au nord de la Loire, l'abolition du servage a commencé assez tôt: à partir du XIIe siècle environs. En revanche, dans le sud de la France, au XVe siècle il existait encore beaucoup de serfs. (BERNADI Philippe, "Esclaves et Artisanat: une main d'oeuvre étrangère dans la Provence des XIIe-XVe siècles", in l'Etranger au Moyen Age, Paris, 2000).


Le nombre minimum de soldats n'est pas attesté pour tous les châteaux. A coté du nombre de château, il n'existe actuellement que peu de documents indiquant la composition et l'étendue des garnisons.
Comme exemple de garnisons, on peut prendre Paris avec le Livre des Métiers d'Etienne Boileau. On y apprend que parallèlement à l'armée de métier basé en ville, les bourgeois (entendre selon le sens médiéval du terme c'est à dire habitant d'une ville et reconnu comme tel) avait obligation de participer au tour de garde la nuit (sauf si sa femme venait d'accoucher).

Les mercenaires des compagnies le sont par choix. Ils amènent même toute leur petite famille dans leur déplacement.

Pour ce qui est de lever une armée en temps de guerre, je laisse les plus experts que moi répondre vu que c'est une situation particulière.


Pour en revenir à la construction des demeures fortifiées, au nord de la Loire, les métiers de la construction sont très règlementés (cf. le Livre des Métiers d'Etienne Boileau). Les documents d'Archives comme ceux concernant la Normandie et conservés aux Archives nationales (Gallica a ces documents en ligne) démontrent que l'on fait appel à des gens du métier: charpentier, tailleur de pierre, etc. D'ailleurs, l'apparition des marques de tailleur de pierre résulte de ces règlementations. Chaque tailleur indique par une gravure qui lui est propre que c'est lui qui a taillé tel ou tel bloc afin de se faire payer en conséquence. Les équipes du bâtiment sont souvent itinérantes même si ce n'est pas forcément pour aller d'un bout à l'autre de la France. Ils intervenaient aussi dans des maisons modestes.
Après pour certains types de construction, on avait pas forcément besoin d'une équipe professionnelle. Construire un mur d'enclos pouvait être réalisé par les propriétaires de l'enclos ou par leurs salariés.

Auteur :  Escalibure [ 05 Nov 2007 19:03 ]
Sujet du message : 

Je pense qu'il faut faire attention avec le mot serf : ce ne sont pas des esclaves. Leur liberté est restreinte je suis d'accord mais leur statut est différent du servage. Ensuite, ce sont des paysans. Ils sont attachés à une terre. Seulement il existe des paysans libres et des non-libres.

Auteur :  Sylfirez [ 05 Nov 2007 19:39 ]
Sujet du message : 

Bon pour etre précis, je dirai 12em 14em siecle, dans le sud de la France en ariege dans la campagne voir montagne assez profonde ou le roi n'avaient aucune autoritées et que la terre était particulierement pauvre et rendant donc le peuple assez indépendant.
Le chateau en question est un chateau en pierre appelé "Mirabat "(regard vers le bas en occitan)
ostentatoire assez reculé de la civilisation (1400 m d'altitude )dont le donjon ne dépasse pas les 5 metres carrés et la cour 100 metres carrés ou l'armement retrouvé va de fer de trait a galet de fronde.
Aprés tant que j'y suis, un chateau royal "Lagarde" situé a 800 metres en contrebas extremement voir abusivement protégé, on y dénombre une bonne cinquantaine d'archeres dont plus de la moitié inutile, ce chateau étant il me semble philippiens d'aprés mes souvenirs datant du 14 em siecle (corrigez moi si j'ai fait une erreur)

Alors je reformule ma question:
Qui pouvaient bien etre dans ces forts sachant que l'on retrouve au sommet de mirabat des billes et une fusaiolle?
Qui pouvaient bien construire ces forts ? je parle bien evidemment de main d'oeuvre meme si l'on ne connait pas les seigneurs exact
Et en dernier es ce que les sculptures dans les églises peuvent avoir un rapport avec la mentalitées de la population et du seigneur??

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/