Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 7:42
Message(s) : 19
C'est plus une épée style Donjons & Dragon qu'une épée historique. Les gardes et pommeau n'était pas aussi travaillé au Moyen-Age. Et pour la lame, on dirait qu'elle va fendre au premier coup.

Je sais de quoi je parle, je fait de l'escrime médieval. Il faut que la lame soit solide et relativement épaisse.

Bien a vous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 18:38 
Fylgja a écrit :
Massinissa, tu ne sembles pas avoir bien saisi pourquoi il a été dit que cette épée est bidon. Elle est bidon parce que ce n'est pas une épée templière du XIIIe siècle et encore moins une copie d'une telle épée contrairement à ce que pensait Ecuyer. C'est juste une création de toute pièce à partir d'une forme d'épée datée du XIIIe siècle.

Ici la seule valeur de cette épée est artistique et non pas historique ;)


Merci pour l'info... mais je savais pourquoi elle était bidon au niveau artistique mais je croyais qu'il y avait un côté historique ce qui n'est pas le cas apparement.

Lol merci!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2007 4:46
Message(s) : 18
Localisation : Canada (Québec)
Bonjour a tous

Je vous félicite tous pour vos réponses au sujet de l'épée. Merci pour le débat. C'est ensemble que l'on s'instruit sur certain sujet.

La conception d'une véritable épée de l'époque médiéval devait être sûrement perfectionner par les forgerons. La survie individuelle devait dépendre de l'excellence de cette conception.

Es- t'il exacte de dire que le chevalier était en quête perpétuelle de l'arme parfait alliant robustesse et résistance a tous les chocs.

Merci a vous tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 0:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Je pense que tous les combattants (et pas uniquement les chevaliers) sont à la recherche de la meilleure arme et de la meilleure armure. Leur survie aux combats en dépend. Un casque mal battu ou une épée mal forgé et son propriétaire passe l'arme à gauche. Après chacun fait selon ses moyens et ce qu'il a à disposition.

Cette recherche du meilleur dans l'armement a participé au développement de réseaux commerciaux. Les Vikings avaient une préférence pour les lames allemandes qui étaient de meilleures qualités que les leurs. A la fin du Moyen Age, les meilleurs armuriers sont réputés venir du sud de l'Europe.


Un lien vers le mémoire de DEA de Fabrice Cognot sur les épées, il a aussi dirigé un ouvrage l'année dernière sur les techniques de combat:
http://pagesperso-orange.fr/f.cognot/Memoire/DEApdf.PDF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 23:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2007 4:46
Message(s) : 18
Localisation : Canada (Québec)
Citer :
Es-t'il exacte de dire que le chevalier était en quête perpétuelle de l'arme parfait alliant robustesse et résistance a tous les chocs.


Fylgja a écrit :
Je pense que tous les combattants (et pas uniquement les chevaliers) sont à la recherche de la meilleure arme et de la meilleure armure. Leur survie aux combats en dépend.


Merci pour les information Fylgja et pour le lien. Cala m'intéresse. Je vais le lire avec un esprit d'étude et de compréhension.

Au plan de la religion du Christianisme Fylgja, le guerrier devenu chevalier se voit confier par l'Église une mission qui est de protéger cette Église. Donc le chevalier recevait son épée de l'autel, reconnaissant par ce rite qu'il et fils de l'Église et doit protéger les faible de son épée a deux tranchant signifiant loyauté et droiture.

Es-t'il exacte de dire que le guerrier ne pouvait pas avoir l'adoubement s'il n'était pas Chrétien.

Bien a toi Fylgja


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 8:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Est-il exact de dire que le guerrier ne pouvait pas avoir l'adoubement s'il n'était pas chrétien?

Cela semble logique... en tout cas dans le cadre du rituel traditionnel : veillée d'armes et de prière, messe et communion, serment et adoubement.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Effectivement c'est logique.

Lors de la sacralisation de la chevalerie (si quelqu'un à une date plus argumentée que celle que j'ai), il faut se rappeler qu'on est dans un contexte où le Christianisme et la religion d'Etat en France, en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe. Les rois et empereurs sont couronnés par des ecclésiastiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 16:29
Message(s) : 29
Localisation : Normandie
Il me semble pourtant avoir lu (mince là je n'ai plus les sources....) que jusqu'au 12ème siècle, n'importe qui pouvait être adoubé (j'entends par là un non noble) et que certains ont été adoubé sur le champ de bataille directement (donc pas de veillée ni de sacralisation de l'acte) de part un acte de bravoure au cours d'une bataille. Je ne vois pas vraiment un chevalier procéder à un adoubement avant une bataille et demander au futur chevalier s'il est un bon chrétien et réciter 3 ave maria !!!

Sauf erreur de ma part c'est à partir du 13ème que l'adoubement est entouré de toute une cérémonie religieuse qui va aller en s'amplifiant au fil du temps.

Même si le mot "quête" de l'arme parfaite me parait un peu fort, il est normal de préférer avoir une arme digne de ce nom. Encore ne faut-il pas oublier qu'une épée coûte cher et que ce n'est pas le seul élément indispensable à un chevalier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Brunissande a écrit :
Je ne vois pas vraiment un chevalier procéder à un adoubement avant une bataille et demander au futur chevalier s'il est un bon chrétien et réciter 3 ave maria !!!


Bonjour

Cher Brunissande, en occident au XI, XII, XIIIème siècle, tout le monde était "supposé" être chrétien !!!!

Et ceux qui ne l'était pas, faisaient partie de très rares exeptions (les Juifs, par exemple).


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Si ma mémoire est bonne, à l'origine l'adoubement ne se faisait que sur le champ de bataille, une fois que le chevalier ait fait ses preuves et donc après le combat. Il pouvait être noble mais aussi roturier. Une cérémonie solennelle avait lieu. C'est à partir 1250, que tous les chevaliers sont d'origine noble et que l'Eglise impose une cérémonie spécifique.

Quand à la question de la religion, c'est vrai qu'elle ne se pose pas vraiment car à cette époque tout le monde est officiellement chrétien, hormis les juifs, évidement. C'est vrai aussi qu'il y a des hérétiques mais ce sont des déviants de la vrai foi chrétienne.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2007 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 16:29
Message(s) : 29
Localisation : Normandie
Hum à priori je me suis mal exprimée on dirait, je voulais juste souligner par là l'inutilité de la chose si l'adoubement se faisait dans "l'urgence" de la situation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB