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Quel rapport entre l'Eglise et le calendrier agricole?
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Auteur :  Tomckyman [ 20 Nov 2007 12:38 ]
Sujet du message :  Quel rapport entre l'Eglise et le calendrier agricole?

j'ai remarqué sur le baptistère de Pise le calendrier agricole. Pourquoi l'Eglise avait-elle intérêt à l'afficher ainsi?

merci beaucoup

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 20 Nov 2007 13:14 ]
Sujet du message : 

Tout simplement parce que toute la vie est rythmée par les travaux agricoles, que 90 % de la population est rurale et que la vie est conditionnée par le volume des récoltes.

Auteur :  Narduccio [ 20 Nov 2007 13:24 ]
Sujet du message :  Re: Quel rapport entre l'Eglise et le calendrier agricole?

Tomckyman a écrit :
j'ai remarqué sur le baptistère de Pise le calendrier agricole. Pourquoi l'Église avait-elle intérêt à l'afficher ainsi?

merci beaucoup


Je vais en profiter pour rebondir sur une dérive de plus en plus commune : l'inversion de la vision des choses. Dans cet exemple, vous cherchez l'avantage pour l'Église d'afficher ce calendrier. Vous cherchez donc pourquoi l'Église cherche à le mettre en avant.
Alors, que c'est l'inverse, comme le souligne Jean-Marc Labat, c'est la prédominance de la vie agricole et de ce qui en découle dans la vie humaine et dans la vie de la société qui impose sa présence. On pourrait à la limite se poser la question de savoir pourquoi il n'apparait pas plus souvent vu sa place relativement importante.

C'est un exemple, mais qui démontre un travers de plus en plus présent : on ne cherche même plus à se projeter à la place de l'autre et on regarde le monde et le temps à travers son petit bout de la lorgnette. On pose une grille de lecture moderne sur des choses qui ne le sont pas.

Auteur :  Lorelei [ 20 Nov 2007 13:34 ]
Sujet du message : 

On retrouve les mêmes symboles dans "Les Très Riches Heures du Duc de Berry "

Auteur :  Lucie [ 21 Nov 2007 1:53 ]
Sujet du message : 

On peut aussi ajouter que depuis toujours la vie des hommes est rythmée par les travaux agricoles. Ainsi les rites et les religions "païen(ne)s" sont calqués sur le calendrier agricole.
Lorsque la religion chrétienne est devenue prédominante elle a du intégrer les fêtes païennes ainsi que les rites à son propre calendrier. Par exemple des processions pour la fertilité des champs etc... Les campagnes gardent leurs rites païens plus longtemps que les villes ou la prédication et l'encadrement religieux des populations sont plus présentes. Absorber le calendrier agricole dans le calendrier chrétien permet d'être plus proche des populations rurales pour fêter par exemple la fin des moissons, le début des semences, etc... Par exemple la date de l'Ascension correspond à la période de la fête romaine des Robigalia, destinée à protéger les céréales contre les maladies.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 21 Nov 2007 10:27 ]
Sujet du message : 

Lucie a écrit :
Par exemple la date de l'Ascension correspond à la période de la fête romaine des Robigalia, destinée à protéger les céréales contre les maladies.


Ce sont plutôt les Rogations, qui étaient les tois jours précédent l'Ascension, qui avaient pour but de prier pour avoir de bonnes récoltes. Cette fête était très marquée autrefois.

Après le concile Vatican II, pour tenir compte des saisons, a chargé la conférence de chaque pays de fixer la date des Rogations. Celle des év^ques de France ne l'a jamais fait, et donc, cette fête des campagne n'existe plus chez nous.

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