Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2004 8:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oups :oops: En effet Karolus, je pensais René et j'écrivais Louis, c'est le début de la sénilité, normal vu que j'ai maintenant près de 2300 ans :lol:

Et c'est bien du livre que vous citez dont je parlais. Merci :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 4:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Merci à vous deux.

Et vous ne faites pas votre age cher hannibal.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 8:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je sais mais ça c'est grâce à un soin du corps dont je garde jalousement la recette :lol:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2004 10:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Pour info

Est sortie le livre suivent:
"Le tournoi au moyen âge"
Actes du colloque des 25 et 26 janvier 2002.

Cahier du centre d'histoire médiévale à lyon

Si cela intéresse j'ai l'adresse pour ceux qu'ils veulent l'acquérir

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La mort dans les tournois ?
Message Publié : 17 Mai 2004 20:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je conseille (ou rappelle) aux amateurs éclairés qui fréquentent et animent ce forum, ce classique de G.Duby "Guillaume Le Maréchal", où l'on voit comment l'habileté dans les tournois pouvait assurer la réussite sociale du chevalier.

Par ailleurs, pour allonger la liste des grands blessés, citons le cas de Robert de Clermont, dernier des fils de Louis IX, devenu fou par les coups reçus lors d'un tournoi. Rappelons que c'est sur les instances de son frère Philippe III Le Hardi, passionné de chasses et de tournois, que Robert, bien que sonné, retourna sur l'aire de jeu, reprendre qqes coups supplémentaires aux conséquences fâcheuses.

Robert de Clermont est l'ancêtre de la lignée d Bourbons

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2004 21:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
On peut aussi rappeler que Philippe III Le Hardi était un fanatique de tournois.
A ce titre ses parents Louis IX et Margeurite de Provence insistèrent auprès de leur fils ainé pour qu'il modère son ardeur. C'est Georges Sivery dernier grand biographe de Philippe III qui donne l'information.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2004 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour suivre ce qui a été dit ici.
Au Moyen Age, le duel peut survenir à diverses occasions. Lors d'une bataille rangée, les chevaliers chargent de préferrence l'ennemi qu'ils détestaient le plus.
Il arrive également qu'avant une bataille certains membres des deux armées sortent afin de jouter. C'est le plus souvent le cas lors des guerres de siège ou lorsque les chefs de guerre ne se décident pas à lancer l'assaut.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 1:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2006 1:08
Message(s) : 1
Bonjour, je fais une recherche sur les tournois en France, notamment au XVI ème siècle. Mais j’ai des informations contradictoires.

Sur wikipedia, on trouve que :
Le 1er juin 1559 marque le début des Jeux donnés à Paris après la signature de la paix de Cateau-Cambresis. Ces festivités sportives durent tout le mois de juin et comprennent notamment des joutes équestres. Le 30 juin, Le roi de France Henri II est mortellement blessé au cours d’une joute équestre signant du même coup l’arrêt de mort des tournois, joutes équestres et autres Pas d'armes en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joute_%C3%A9questre


et en même temps j’apprends que Charles IX faisait des tournois :
« C'est lors du séjour de la Cour à Bayonne, notamment à l'occasion du tournoi allégorique l'opposant à son frère cadet, que Charles IX, âgé d'à peine quinze ans, démontre combien il maîtrise l'art de l'équitation »
La source est un site internet dont je n’ai plus l’url.
Mais sur ce topic aussi j’ai vu qu’il y avait encore des tournois après Henri II.

Donc questions :
-Est-ce que les tournois ont été interdits après l’accident d’Henri II ?
-Si non, est-ce que des rois tel que louis XIV ou Louis XVI, en fait les rois de l’absolutisme, participaient eux-mêmes à des tournois ?
-Et plus largement, est-ce qu’il y a généralement une différence dans la maîtrise des armes, le contact physique, entre un roi du moyen-âge, roi féodal, et les rois de la renaissance, puis du XVII et XVIII ème siècle. Parcque j’ai la vision du roi au XVII, comme quelqu’un qui reste dans son château, pas guerrier du tout.. Au XVI, ça allait encore, avec François Ier qui se battait bien sur le terrain, à Marignan, etc… Mais à partir du XVII, ça me parait différent.

Si j’insiste sur ce point, c’est qu’en fait, j’aurais aimé faire le parallèle entre l’arrêt des tournois, donc d’un esprit chevaleresque, qui va de paire la construction de l’absolutisme à partir du XVI et l’embourgeoisement, l’encroûtement des rois dans leurs châteaux, loin du peuple, loin de l’idéologie chrétienne, etc...

Est-ce que ça vous parait justifié et pertinent ?

Merci de m’éclairer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 7:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je vais nécessairement pour vous répondre sortir du cadre chronologique de ce forum, qu’on veuille bien me pardonner, car je pense qu’il n’est pas utile de créer un nouveau sujet, cette remarque pouvant expliquer comment se termine l’âge des tournois.
Citer :
« C'est lors du séjour de la Cour à Bayonne, notamment à l'occasion du tournoi allégorique l'opposant à son frère cadet, que Charles IX, âgé d'à peine quinze ans, démontre combien il maîtrise l'art de l'équitation

Justement, vous notez qu’il s’agit d’un tournoi allégorique, c’est-à-dire en fait un ballet équestre, qui remplace à la fin de la Renaissance le tournoi guerrier de type médiéval, et appelé « carrousel » Cette idée de combiner le tournoi et le théâtre est italienne, elle vient des cours de Ferrare et de Florence.
Citer :
Si non, est-ce que des rois tel que louis XIV ou Louis XVI, en fait les rois de l’absolutisme, participaient eux-mêmes à des tournois ?

Précisément, c’est cette transformation du tournoi en ballet équestre qui trouve sous Louis XIV son accomplissement avec le « Carrousel » de 1662 qui est un concours de cavaliers avec course de bague et autres jeux d’adresse hérités du Moyen-âge, mais extrêmement scénarisés et ritualisés (c’est à cette occasion que le roi inaugura le thème de son identification mystique au soleil). Mais dès 1612, un carrousel assez semblable avait été organisé par Antoine de Pluvinel pour les fiançailles de Louis XIII avec Anne d’Autriche sur la future place des Vosges.

Citer :
Et plus largement, est-ce qu’il y a généralement une différence dans la maîtrise des armes, le contact physique, entre un roi du moyen-âge, roi féodal, et les rois de la renaissance, puis du XVII et XVIII ème siècle. Parcque j’ai la vision du roi au XVII, comme quelqu’un qui reste dans son château, pas guerrier du tout.. Au XVI, ça allait encore, avec François Ier qui se battait bien sur le terrain, à Marignan, etc… Mais à partir du XVII, ça me parait différent.

Henri IV fut cependant un véritable « roi de guerre », et même encore son fils Louis XIII (voir le très riche fil à son sujet dans le forum Grand Siècle). Louis XIV aussi est présent aux armées : dans sa jeunesse, Mazarin l’associe aux opérations (siège de Sainte-Ménéhould en 1653, campagne de Flandres en 1655, prise de Montmédy en 1657), et il ne quitte définitivement le contact direct avec le théâtre d’opérations qu’en 1693. Mais cette présence n’est pas à proprement parler militaire, au contact de l’ennemi ; elle galvanise plutôt les troupes et sert la propagande organisée par ses historiographes et les artistes du règne (par exemple le décor de la grande galerie de Versailles ou les scènes de bataille de Van der Meulen).
La contre-propagande menée par les ennemis du roi ne se fait inversement pas faute de relever la « pleutrerie » du roi : une médaille (Londres, British Museum) montre ainsi le roi sur un char tiré par quatre femmes qui l’éloignaient du front quelque part aux Pays-Bas avec cette cruelle devise « VENIT, VIDIT SED NON VICIT » (allusion à César et à la devise du Carrousel de 1662 dont il a été question plus haut « UT VIDI VICI » ; je n’en trouve malheureusement pas trace sur le net, elle est représentée dans Louis XIV, les stratégies de la gloire, Peter Burke, Seuil, 1995, que j’ai utilisé pour vous répondre (ainsi que le Louis XIV de F. Bluche chez Fayard 1986).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB